Programme d’études 2020-2021 | English | ||
Psychométrie et édumétrie | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale (Charleroi (Hor. décalé)) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3 |
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Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UP-B3-BAGENE-007-C | UE Obligatoire | HUET Kathy | P362 - Métrologie et Sciences du langage |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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P-SMSL-219 | Théories de la construction des tests | 15 | 10 | 0 | 0 | 0 | Q1 | |
P-SMSL-221 | Psychométrie et édumétrie (travaux pratiques) | 0 | 5 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Unité d'enseignement | ||
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UP-B1-BAGENE-014-C Bases pour l'analyse statistique descriptive et inférentielle | ||
UP-B3-BAGENE-011-C Statistique inférentielle multivariée |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Maîtrise par l'étudiant des concepts de base du champ de la mesure/évaluation/testing, en vue : (1) d'être capable de juger des choix méthodologiques, d'identifier des instruments/procédures de valeur, (2) d'être capable de construire un instrument de mesure présentant tous les critères de qualité inhérent à ce type d'outil.
Contenu de l'UE
Bref historique de la mesure de l'esprit humain / Principe de base de la mesure de l'esprit humain /
Notion de variabilité des conduites / Les échelles de mesure : Echelles nominales, Echelles ordinales, Echelles d'intervalle et Echelles de rapport / Notion de " test " : Critères de qualification d'un test : critères techniques, méthodologiques et épistémologiques / La théorie classique des Scores Vrais / Fiabilité et validité d'un test / Analyse des items : difficulté, discrimination, fiabilité, validité / Introduction aux modèles des réponses à l'Item : modèle de Rasch /
Compétences préalables
Statistiques de base
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
AA1 : Examen écrit de connaissance = 70% AA2 : Travail pratique = 30%
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
AA1 : Examen écrit de connaissance = 70% AA2 : Travail pratique = 30%
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
AA1 : Examen écrit de connaissance = 70% AA2 : Travail pratique = 30%
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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P-SMSL-219 |
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P-SMSL-221 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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P-SMSL-219 |
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P-SMSL-221 |
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Supports principaux
AA | |
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P-SMSL-219 | |
P-SMSL-221 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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P-SMSL-219 | Disponibles via plateforme Moodle : Copies de présentation Exercices |
P-SMSL-221 | Documents de travail distribués via la plateforme Moodle |
Supports complémentaires
AA | |
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P-SMSL-219 | |
P-SMSL-221 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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P-SMSL-219 | Sans objet |
P-SMSL-221 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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P-SMSL-219 | Laveault, D. et Grégoire, J. (2002). Introduction aux théories des tests en psychologie et en sciences de l'éducation (2 éd.). Bruxelles : De Boeck. |
P-SMSL-221 | Sans objet |