Programme d’études 2020-2021English
Psychométrie et édumétrie
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-B3-BAGENE-007-MUE ObligatoireHUET KathyP362 - Métrologie et Sciences du langage
  • HUET Kathy

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français151500044.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SMSL-218Théories de la construction des tests1510000Q1
P-SMSL-220Psychométrie et édumétrie (travaux pratiques)05000Q1

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement
Prérequis
Corequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie et en sciences de l'éducation pour analyser une situation impliquant ces disciplines.
    • Décrire les principes des approches méthodologiques (finalités, méthodes, techniques et outils) permettant de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des individus, des groupes ou des organisations ; discuter le bien-fondé de leur utilisation potentielle dans une situation cadrée.
  • Maîtriser les bases de l'intervention.
    • Identifier, en référence à un cadre théorique, le type d'intervention, y compris le choix des outils appropriés, à mettre en oeuvre en fonction de l'analyse d'une situation cadrée.
  • Communiquer des informations claires, précises, argumentées.
    • Synthétiser les apports de différentes sources pour motiver un avis ou une décision.
    • Rédiger des références bibliographiques et des résultats d'analyses statistiques de manière standardisée (selon les normes APA).
    • Structurer des données recueillies lors de l'analyse d'une demande d'intervention.
    • Communiquer des informations (tant à l'oral qu'à l'écrit) relatives aux domaines de la psychologie et des sciences de l'éducation de manière intelligible, avec une bonne maîtrise de la langue et des techniques de communication.
  • Collaborer, travailler en équipe.
    • Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
    • Faire preuve d'écoute active et d'empathie dans le cadre d'une situation interpersonnelle.
    • Identifier et mettre en oeuvre de manière appropriée les différents moyens de collaboration dans un groupe.
  • Se développer sur le plan personnel et professionnel.
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.

Acquis d'apprentissage UE

Maîtrise par l'étudiant des concepts de base du champ de la mesure/évaluation/testing, en vue : (1) d'être capable de juger des choix méthodologiques, d'identifier des instruments/procédures de valeur, (2) d'être capable de construire un instrument de mesure présentant tous les critères de qualité inhérent à ce type d'outil.

Contenu de l'UE

Bref historique de la mesure de l'esprit humain /  Principe de base de la mesure de l'esprit humain /
Notion de variabilité des conduites / Les échelles de mesure : Echelles nominales,  Echelles ordinales, Echelles d'intervalle et Echelles de rapport / Notion de " test " : Critères de qualification d'un test : critères techniques, méthodologiques et épistémologiques / La théorie classique des Scores Vrais / Fiabilité et validité d'un test / Analyse des items : difficulté, discrimination, fiabilité, validité / Introduction aux modèles des réponses à l'Item : modèle de Rasch /

Compétences préalables

Statistiques de base

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen écrit
  • eTest

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

AA1 : Examen écrit de connaissance = 70% AA2 : Travail pratique = 30%

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen écrit
  • Epreuves pratiques

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

AA1 : Examen écrit de connaissance = 70% AA2 : Travail pratique = 30%

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen écrit
  • Epreuves pratiques
  • eTest

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

AA1 : Examen écrit de connaissance = 70% AA2 : Travail pratique = 30%

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SMSL-218
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Utilisation de logiciels
  • Démonstrations
P-SMSL-220
  • Travaux pratiques

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SMSL-218
  • Face à face
  • Mixte
P-SMSL-220
  • Mixte

Supports principaux

AA
P-SMSL-218
P-SMSL-220

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SMSL-218Disponibles via plateforme Moodle :
Copies de présentation
Exercices
P-SMSL-220Documents de travail distribués via la plateforme Moodle

Supports complémentaires

AA
P-SMSL-218
P-SMSL-220

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SMSL-218Sans objet
P-SMSL-220Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SMSL-218Laveault, D. et Grégoire, J. (2002). Introduction aux théories des tests en psychologie et en sciences de l'éducation (2 éd.). Bruxelles : De Boeck.
P-SMSL-220Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 09/07/2021
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be