Programme d’études 2020-2021 | English | ||
Sciences de l'éducation : modèles d'enseignement et d'apprentissage | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale (Charleroi (Hor. décalé)) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3 |
---|
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-B3-BAGENE-009-C | UE Obligatoire | TEMPERMAN Gaetan | P303 - Ingénierie pédagogique et numérique éducatif |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SIPN-215 | Sciences de l'éducation : modèles d'enseignement et d'apprentissage | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement | ||
---|---|---|
UP-B1-BAGENE-010-C Sciences de l'éducation et de la formation |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Décrire les principaux modèles d'apprentissage et les concepts pédagogiques mis en oeuvre
Définir les concepts pédagogiques sous-jacents
Identifier et expliciter les liens qui existent entre les différents modèles d'apprentissage et les concepts pédagogiques sous-jacents
Analyser une situation d'apprentissage en fonction des modèles d'apprentissage découverts et de leurs concepts pédagogiques sous-jacents
Contenu de l'UE
Découverte des principaux modèles d'apprentissage : behaviorisme, néobehaviorisme, gestalt, cognitivisme, apprentissage social, pédagogie de la maîtrise, constructivisme, socioconstructivisme, néocognitivisme, apprentissage explicite, connectivisme
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-SIPN-215 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-SIPN-215 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
P-SIPN-215 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-SIPN-215 | - Crahay, M. Psychologie de l'éducation, PUF - Depover, C. Psychologie de l'éducation. UMONS. |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
P-SIPN-215 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-SIPN-215 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-SIPN-215 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
P-SIPN-215 | Autorisé |