Programme d’études 2020-2021 | English | ||
Statistique inférentielle multivariée | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3 |
---|
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-B3-BAGENE-011-M | UE Obligatoire | HUET Kathy | P362 - Métrologie et Sciences du langage |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SMSL-060 | Statistique inférentielle multivariée : procédures | 15 | 5 | 0 | 0 | 0 | Q2 | |
P-SMSL-230 | Statistique inférentielle multivariée : traitement de problèmes sur logiciel | 0 | 10 | 0 | 0 | 0 | Q2 |
Unité d'enseignement | ||
---|---|---|
UP-B1-BAGENE-014-M Bases pour l'analyse statistique descriptive et inférentielle | ||
UP-B3-BAGENE-007-M Psychométrie et édumétrie |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Rendre l'étudiant capable de reconstruire le raisonnement ayant procédé à la construction des procédures / sélectionner la (les) procédure(s) adéquate(s) au traitement d'un problème donné / tirer les enseignements de l'application d'une procédure statistique à un problème spécifique / percevoir les limitations des inférences construites au départ d'un traitement statistique / procéder au traitement de données concrètes au moyen des procédures faisant l'objet du cours et à l'aide du logiciel de traitement statistique proposé.
Contenu de l'UE
Tests d'hypothèse : analyses de variance à base paramétrique (simple, dispositif niché, à deux critères croisés), analyse de la covariance, analyses à base non paramétrique (Friedman, L de Page, Kruskal-Wallis).
Analyse de la liaison entre variables : corrélation multiple, partielle, non linéaire, non paramétrique.
Traitement des données au moyen de logiciels de traitements statistiques.
Compétences préalables
Méthodologie de l'expérimentation (bloc 2)
Statistique I (bloc 1)
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
AA1 (Q1) : Examen écrit de connaissances portant sur la théorie (65%) et les exercices (45%) = 80% UE
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
AA2 (Q2) : basée sur la remise d'un projet = 20% UE. Des groupes de 2 étudiants sont constitués par les étudiants eux-mêmes via la plateforme Moodle suivant un échéancier précisé en début de cours. Tout étudiant qui ne respecte pas l'échéance d'inscription sera considéré comme absent pour cette AA.
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
AA1 : Examen écrit de connaissances portant sur la théorie (65%) et les exercices (45%) = 80% + AA2 : basée sur la remise d'un projet = 20%
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-SMSL-060 |
|
P-SMSL-230 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-SMSL-060 |
|
P-SMSL-230 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
P-SMSL-060 | |
P-SMSL-230 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-SMSL-060 | Disponibles via plateforme Moodle : Notes de cours ; Recueil d'exercices résolus et à résoudre ; Copies de slides |
P-SMSL-230 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
P-SMSL-060 | |
P-SMSL-230 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-SMSL-060 | Sans objet |
P-SMSL-230 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-SMSL-060 | Laveault, D. & Grégoire, J. (2002). Introduction aux théories des tests en psychologie et en éducation . Bruxelles: De Boeck Bonniol, Jean-Jacques, Vial, Michel, Les modèles de l'évaluation (textes fondateurs avec commentaires), coll. Pédagogie, De Boeck université, Paris, Bruxelles, 1997 (ISBN 2-8041-2636-6) Rust J. and Golombok S., Modern Psychometrics, The science of Psychological Assessment, Routledge, London, 1989 Pedhazur, E., Pedhazur Schmelkin, L., Measurement, design and analysis: an intergrated approach, Hillsdale New Jersey, Lawrence Erlbaum Associates, 1991. |
P-SMSL-230 | Sans objet |