Programme d’études 2020-2021 | English | ||
Usage des TIC en psychologie et en éducation | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale (Charleroi (Hor. décalé)) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3 |
---|
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-B3-BAGENE-012-C | UE optionnelle | DE LIEVRE Bruno | P303 - Ingénierie pédagogique et numérique éducatif |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SIPN-082 | Usage des TIC en psychologie et en éducation | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Décrire les principaux usages des technologies de l'information et de la communication (TIC) en psychologie et éducation ; Décrire les évolutions technologiques qui ont permis le développement des usages des TIC en psychologie et éducation ; Montrer et illustrer les apports des TIC en tant qu'outil à potentiel cognitif. Découvrir différents aspects éthiques, sociaux et psychologiques du numérique dans notre société.
Contenu de l'UE
Contenu subdivsé en chapitres
Chapitre 1
=> généalogie d'internet
Chapitre 2
=> le web, un bien commun
Compétences collaboratives
YouTube pour apprendre
Ecrire avec le numérique
Intelligence collective
Chapitre 3
=> Culture participative et réseaux sociauxLiens sociaux
Quelle place pour la vie privée ?
Usage des emojis
Virtuel ou réel ?
Mon identité numérique
Quelles relations humaines - virtuelles ?
J'ai un pseudo - un avatar
Les réseaux sociaux, outil d'enseignement?
Cyberharcèlement
Chapitre 4
=> l'espace public numériqueCitoyenneté et numérique
numérique et démocratie
numérique et politique
le numérique et les médias
l'esprit critique sur le web
lire avec le numérique
Chapitre 5
=> l'économie des plateformesSi c'est gratuit, c'est vous le produit => digital labor
Une guerre numérique
La publicité sur le web
Le tracking sur le web
Chapitre 6
=> big data et algorithmesNotre lien avec les robots
Intelligence artificielle
Les robots nous envahissent
Qui décide ? moi ou l'algorithme ?
Discuter avec un chatbot
Les robots prennent notre boulot
La voiture autonome
La programmation à l'école
Chapitre 7
Addiction aux jeux vidéos
Compétences numériques spécifiques ?
Le corps dans le monde numérique
Le niveau d'intelligence baisse
Une guerre sans soldat
Combattre les GAFA - BATX..
Le numérique comme outil d'aide aux personnes à besoins spécifiques
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Examen écrit ou production personnelle sur le contenu du cours (50%) et Travail personnel (50%)
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Examen écrit ou production personnelle sur le contenu du cours (50%) et Travail personnel (50%)
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-SIPN-082 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-SIPN-082 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
P-SIPN-082 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-SIPN-082 | Cardon, D. (2019). Culture numérique. Paris: Presses de Sciences Po. |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
P-SIPN-082 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-SIPN-082 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-SIPN-082 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
P-SIPN-082 | Autorisé |