Programme d’études 2020-2021 | English | ||
Développement du langage chez l'enfant | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3 |
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Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UP-B3-BAGENE-015-M | UE optionnelle | PICCALUGA Myriam | P362 - Métrologie et Sciences du langage |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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P-SMSL-001 | Développement du langage chez l'enfant | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement | ||
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UP-B2-BAGENE-003-M Le langage : fonctionnement, acquisition et apprentissages | ||
UP-B2-BAGENE-005-M Méthodologie de l'expérimentation | ||
UP-B2-BAGENE-006-M Méthodologie de l'observation |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de décrire l'évolution du langage (aspect lexical, grammatical, phonétique,), de dénommer et caractériser les rôles des différentes variables en jeu.Ils connaitront et pourront utiliser les principaux tests et outils d'évaluation du langage chez le jeune enfant . Ils seront capables de mener une étude empirique consistant à recueillir des données (rapport parental, données langagières) et à faire le lien entre certaines variables et les analyses des données recueillies
Contenu de l'UE
Fondements neuro-biologiques et génétiques; rôle de l'environnement. Approche chomskyenne et théories interactionnelles. Interaction langage et cognition. Variabilité. Aspects phonologique, morphosyntaxique, lexical, pragmatique et métalinguistique du développement du langage; tests de langage et rapports parentaux. Troubles spéficiques du langage. Dépistage et prévention précoces.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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P-SMSL-001 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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P-SMSL-001 |
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Supports principaux
AA | |
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P-SMSL-001 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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P-SMSL-001 | dias Moodle |
Supports complémentaires
AA | |
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P-SMSL-001 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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P-SMSL-001 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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P-SMSL-001 | Bernicot J. et Bert-Erboul A., L'acquisition du langage par l'enfant,In Press, Paris , 2009 / Kail, M. Fayol, M.,L'acquisition du langage, Le langage en émergence de la naissance à trois ans, PUF, Paris, 2000. de Boysson-Bardies, B., Comment la parole vient aux enfants : de la naissance jusqu'à deux ans, Odile Jacob, Paris , 2005. Karmiloff, K., Karmiloff-Smith A., Comment les enfants entrent dans le langage, Paris : Retz, 2003 Kail, M. Fayol, M., L'acquisition du langage, Le langage en développement. Au-delà de trois ans, PUF, Paris, 2000.Chevrie-Muller Narbona, J., Le langage de l'enfant: aspects normaux et pathologiques, Masson, 2007 |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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P-SMSL-001 | Autorisé |