Programme d’études 2020-2021 | English | ||
Séminaire de sciences du langage | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale (Charleroi (Hor. décalé)) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3 |
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Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UP-B3-BAGENE-020-C | UE optionnelle | HARMEGNIES Bernard | P362 - Métrologie et Sciences du langage |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 0 | 30 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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P-SMSL-009 | Séminaire de sciences du langage | 0 | 30 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement | ||
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UP-B1-BAGENE-007-C Langage et communication |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Le cours vise à susciter, chez l'étudiant, une démarche d'appropriation personnelle de connaissances et une réflexion sur un sujet qui, lié à ses intérêts personnels propres (son éventuelle spécialisation professionnelle actuelle et/ou future), est en rapport avec le versant oral de la communication humaine.
Le cours ne vise pas une spécialisation en sciences de la parole, mais plutôt une ouverture interdisciplinaire à des phénomènes ressortissant certes au langage, mais ayant leur source et/ou leurs répercussions dans d'autres domaines de pensée et/ou d'action propres aux sciences humaines (psychologie, pédagogie, sciences sociales, etc.).
Il est cependant aussi lieu de spécialisation possible pour l'étudiant désireux d'un approfondissement disciplinaire en sciences du langage (sur dispositions spécifiques prises en rapport avec le projet de l'étudiant).
Contenu de l'UE
Les contenus abordés par les étudiants et les conférenciers se structurent autour des axes principaux suivants :
Les spécificités humaines du langage;
L'acquisition du langage;
L'apprentissage des langues;
La pathologie et le langage;
Les bilinguismes;
Méthodes et moyens de la recherche en sciences du langage.
La liste n'est cependant pas limitative et peut être adaptée en fonction de l'actualité.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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P-SMSL-009 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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P-SMSL-009 |
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Supports principaux
AA | |
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P-SMSL-009 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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P-SMSL-009 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
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P-SMSL-009 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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P-SMSL-009 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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P-SMSL-009 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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P-SMSL-009 | Autorisé |