Programme d’études 2020-2021 | English | ||
Analyse et conception des systèmes d'enseignement | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3 |
---|
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-B3-BAGENE-021-M | UE Obligatoire | DEROBERTMASURE Antoine | P316 - Méthodologie et formation |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SEMF-012 | Analyse et conception des systèmes d'enseignement | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable: de fournir une description fidèle du système éducatif en FWB - de l'enseignement obligatoire à l'enseignement supérieur - (organisation, structure, document cadre, population étudiante et enseignante...). Cette description intègrera une réflexion sur l'évolution de ce système depuis l'indépendance de la Belgique. L'étudiant sera capable d'identifier les tensions à l'oeuvre dans ce système. L'étudiant sera capable de décrire les caractéristiques et les performances de ce système et d'identifier les éléments explicatifs de ces caractéristiques et performances. L'étudiant sera capable de positionner ce système éducatif en fonction de différentes notions telles que l'efficacité, l'équité, l'échec scolaire. L'étudiant sera également capable de dresser un historique de la notion d'orientation scolaire et de caractériser le système éducatif concerné en regard de cette notion.
Contenu de l'UE
histoire de l'enseignement en Belgique - décret missions/contrat pour l'école/pacte pour un enseignement d'excellence/décret inscriptions - évaluations internationales - évaluations externes - encadrement différencié - ségrétation et mixité scolaire - quasi marché scolaire - aide à la jeunesse - orientation scolaire -
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
L'évaluation sera basée : sur les résultats à l'examen écrit (60 % de la note finale) et la réalisation d'un travail écrit en groupe (40 % de la note)
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
L'évaluation sera basée : sur les résultats à l'examen écrit (60 % de la note finale) et la réalisation d'un travail écrit en groupe (40 % de la note)
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
néant
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-SEMF-012 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-SEMF-012 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
P-SEMF-012 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-SEMF-012 | néant |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
P-SEMF-012 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-SEMF-012 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-SEMF-012 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
P-SEMF-012 | Autorisé |