Programme d’études 2020-2021 | English | ||
Psychologie des personnes handicapées | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3 |
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Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UP-B3-BAGENE-022-M | UE optionnelle | HAELEWYCK Marie-Claire | P319 - Orthopédagogie clinique |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 15 | 0 | 15 | 0 | 0 | 4 | 4.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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P-SEOC-158 | Psychologie des personnes handicapées | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 70.00% |
P-SEOC-160 | Psychologie des personnes handicapées (travaux) | 0 | 0 | 15 | 0 | 0 | Q1 | 30.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable :
- de fournir des pistes d'accompagnement pour favoriser le potentiel des personnes en situation de handicap,
- de proposer des outils d'évaluation en fonction des objectifs et problématiques présentés,
- de citer les spécificités relatives aux manifestations comportementales et psychologiques des personnes avec déficience intellectuelle et/ou troubles du spectre autistique
- d'expliquer les classifications nosographiques et d'y situer une personne en situation de handicap
Contenu de l'UE
Ce cours abordera en particulier la déficience intellectuelle et le troubles du spectre de l'autisme et leurs évolutions conceptuelles et d'accompagnement. Dans une perspective longitudinale, nous verrons les spécificités des périodes de vie des personnes en situation de handicap, de l'annonce du handicap jusqu'à l'accompagnement de l'adulte, en passant par l'adolescence. Nous étudierons les concepts clés actuels de l'accompagnement et discuterons de l'évolution des perceptions de la société et des classifications diagnostiques. Nous parcourerons enfin les outils d'évaluation utilisés dans l'accompagnement.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Note pondérée selon la répartition suivante :
- 70% examen
- 30% travail pratique
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Note pondérée selon la répartition suivante :
- 70% examen
- 30% travail pratique
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
NA
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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P-SEOC-158 |
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P-SEOC-160 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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P-SEOC-158 |
|
P-SEOC-160 |
|
Supports principaux
AA | |
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P-SEOC-158 | |
P-SEOC-160 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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P-SEOC-158 | Support PowerPoint mis à disposition par l'intermédiaire de la plateforme "Moodle" |
P-SEOC-160 | Pas de support |
Supports complémentaires
AA | |
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P-SEOC-158 | |
P-SEOC-160 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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P-SEOC-158 | Sans objet |
P-SEOC-160 | Pas de support |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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P-SEOC-158 | Sans objet |
P-SEOC-160 | Néant |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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P-SEOC-158 | Autorisé |
P-SEOC-160 | Autorisé |