Programme d’études 2020-2021 | English | ||
Introduction à l'étude de cas en psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale (Charleroi (Hor. décalé)) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3 |
---|
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-B3-BAGENE-023-C | UE optionnelle | GALDIOLO Sarah | P353 - Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SPCE-227 | Introduction à l'étude de cas en psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de (a) comprendre et développer une réflexion approfondie sur les modèles scientifiques relatifs à la psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent selon une approche développementale (i.e., lifespan development/cycle de la vie familiale), processuelle (i.e., processus intra et interpersonnels et socio-constructivisme), multi-dimensionnelle (i.e., aspects comportementaux, motivationnels, émotionnels, cognitifs) et intégrative (e.g., éléments attachment-based et comportementaux) et (b) de réaliser des études de cas cliniques sur des problématiques spécifiques (e.g., consommation de substances, le vécu du lockdown chez les enfants et les adolescents).
Contenu de l'UE
Introduction à la psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent
Approche développementale: goodness-of-fit, trajectoire développementale des difficultés psychologiques
Approche processuelle: identification des processus intra- et interpersonnels
Approche multi-dimensionnelle: prise en considération des aspects comportementaux, motivationnels, émotionnels et cognitifs
Approche intégrative
Analyse de cas cliniques: consommation de substances, l'expérience du lockdown, etc.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Questions théoriques et analyse d'un cas clinique
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Questions théoriques et analyse d'un cas clinique
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-SPCE-227 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-SPCE-227 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
P-SPCE-227 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-SPCE-227 | Slides, articles scientifiques et vidéos accessibles sur Moodle |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
P-SPCE-227 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-SPCE-227 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-SPCE-227 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
P-SPCE-227 | Autorisé |