![]() | Programme d’études 2020-2021 | English | |
![]() | Méthodes d'analyses textuelles outillées | ||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de l'éducation (Charleroi (Hor. décalé)) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
| Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3 |
|---|
| Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
|---|---|---|---|---|
| UP-M1-MEDUCA-006-C | UE Obligatoire | DEROBERTMASURE Antoine | P316 - Méthodologie et formation |
|
| Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4.00 | 2e quadrimestre |
| Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| P-SEMF-206 | Méthodes d'analyses textuelles outillées | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
| Unité d'enseignement |
|---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable : décrire les démarches méthodologiques relatives au champ de l'analyse textuelle; d'identifier, en fonction des objectifs de recherche poursuivis, l'outil d'analyse textuelle adéquat; d'appliquer l'outil à un corpus et d'interpréter les résultats fournis
Contenu de l'UE
Outre les éléments méthodologiques, cette UE ambitionne de développer chez l'étudiant la maitrise de différents outils d'analyse textuelle. Plusieurs familles de logiciels seront abordées : les logiciels automatisés (de type Iramuteq), les logiciels semi automatisés (de type Tropes) et les logiciels d'aide à l'analyse (de type Nvivo).
Compétences préalables
Méthodologie de la recherche
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
travail écrit par groupe
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
travail écrit par groupe
Types d'activités
| AA | Types d'activités |
|---|---|
| P-SEMF-206 |
|
Mode d'enseignement
| AA | Mode d'enseignement |
|---|---|
| P-SEMF-206 |
|
Supports principaux
| AA | |
|---|---|
| P-SEMF-206 |
Supports principaux non reproductibles
| AA | Supports principaux non reproductibles |
|---|---|
| P-SEMF-206 | Sans objet |
Supports complémentaires
| AA | |
|---|---|
| P-SEMF-206 |
Supports complémentaires non reproductibles
| AA | Support complémentaires non reproductibles |
|---|---|
| P-SEMF-206 | Sans objet |
Autres références conseillées
| AA | Autres références conseillées |
|---|---|
| P-SEMF-206 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
| AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
|---|---|
| P-SEMF-206 | Autorisé |