Programme d’études 2020-2021 | English | ||
Séminaire d'entretien clinique | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences psychologiques à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3 |
---|
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-M1-MPSYCH-024-M | UE Obligatoire | HENDRICK Stéphan | P351 - Psychologie clinique systémique et psychodynamique |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 0 | 30 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SPCS-185 | Séminaire d'entretien clinique | 0 | 30 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement | ||
---|---|---|
UP-M1-MPSYCH-021-M Introduction aux approches psychothérapeutiques |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
1. Introduction
2. Pratique de l'écoute active et des entretiens de soutien
- Accueil et cadre
- Exercice de reformulation
- Entretien d'explicitation
Contenu de l'UE
Mise en application des enseignements du module (Jeux de rôle intensifs et mises en situation)
Compétences préalables
La maîtrise des matière des cours suivants est supposée acquise !
a) Introduction à la psychologie clinique (B2)
b) Entretien clinique et relation d'aide (M1-TC)
c) Introduction aux approches psychothérapeutiques (M1-Bloc1)
Pour tous les cours des modules de psychologie clinique systémique et psychodynamique, la maîtrise de ces matières peut faire l'objet d'une vérification sous la forme d'un interrogation partielle ou faire l'objet d'une question spécifique lors de l'examen.
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
a) former des groupes de 3 (voir consignes avis et moodle)
b) A tour de rôle jouer le rôle de thérapeute, de patient et d'observateur en filmant chaque fois le jeu
c) debriefer la séquence, la critiquer, formuler des recommandation au thérapeute
d) reprendre le jeu de rôle jusqu'à entière satisfaction des 3 participants
e) Ensuite, échanger le s rôles et recommencer de. a). à c) jusqu'à ce que chacun ait joué le rôle de thérapeute ET que vous jugez la séquence conforme aux exigences des techniques d'accueil et de reformulation (Voir cours)
Présenter la meilleure vidéo que vous ayez filmée illustrant la meilleure performance que.vous avez
Produit à remettre (voir consignes avis et moodle) : la meilleure vidéo sur clé USB (celle-ci ne sera pas restituée) ET LISIBLE !!!
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
a) former des groupes de 3 (voir consignes avis et moodle)
b) A tour de rôle jouer le rôle de thérapeute, de patient et d'observateur en filmant chaque fois le jeu
c) debriefer la séquence, la critiquer, formuler des recommandation au thérapeute
d) reprendre le jeu de rôle jusqu'à entière satisfaction des 3 participants
e) Ensuite, échanger le s rôles et recommencer de. a). à c) jusqu'à ce que chacun ait joué le rôle de thérapeute ET que vous jugez la séquence conforme aux exigences des techniques d'accueil et de reformulation (Voir cours)
Présenter la meilleure vidéo que vous ayez filmée illustrant la meilleure performance que.vous avez
Produit à remettre (voir consignes avis et moodle) : la meilleure vidéo sur clé USB (celle-ci ne sera pas restituée) ET LISIBLE !!!
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-SPCS-185 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-SPCS-185 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
P-SPCS-185 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-SPCS-185 | Voir fiche UE |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
P-SPCS-185 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-SPCS-185 | voir moodle |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-SPCS-185 | voir moodle |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
P-SPCS-185 | Autorisé |