Programme d’études 2020-2021 | English | ||
Approches du développement atypique | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences psychologiques à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3 |
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Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UP-M1-MPSYCH-047-M | UE Obligatoire | HAELEWYCK Marie-Claire | P319 - Orthopédagogie clinique |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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P-SEOC-201 | Prévention et diagnostic du développement atypique | 10 | 10 | 0 | 0 | 0 | Q1 | |
P-SEOC-202 | Méthodologie d'interventions et remédiation | 10 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
A la fin de cette UE, les étudiants seront capables de :
- caractériser le développement des individus en situation de handicap dans les différentes sphères de fonctionnement humain : communication, socialisation, langage, fonctionnement cognitif, autonomie
- décrire et utiliser adéquatement des outils d'évaluation développementaux afin de cerner le niveau de développement des individus en situation de handicap
- de proposer des pistes d'intervention pédagogique en vue de stimuler et faire acquérir les compétences des personnes en situation de handicap (notamment les individus avec déficience intellectuelle, troubles du spectre de l'autisme, ... )
- donner des pistes de prévention primaire, secondaire et tertiaire
Conformément au référentiel de compétences de l'orthopédagogue clinicien, au sortir de ce cours, l'étudiant sera capable :
- d'accomplir des interventions de prévention, d'accompagnement et de traitement, en cherchant à améliorer les possibilités de développement et d'épanouissement, la qualité de vie, la participation à la vie en société et l'autonomie du client et / ou de l'environnement du client.
- d'exploiter correctement et systématiquement le processus d'intervention.
Contenu de l'UE
Qu'est-ce qui caractérise un développement atypique ? Comment l'évaluer ? Comment intervenir auprès de la personne qui présente un tel développement atypique? Le contenu de cette AA portera tout d'abord sur les modèles théoriques du développement humain typique et atypique. Ensuite, nous aborderons les techniques d'évaluation du développement humain en prenant en compte les sphères de l'autonomie, de la socialisation, de la communication, du langage et de la cognition. A l'aide des résultats récoltés par ces outils, nous étudierons les stratégies d'intervention précoces, mais aussi les pratiques de prévention primaire, secondaire et tertiaire.
Au sein des cette UE, les chapitres suivants seront également abordés :
* La communication alternative
* L'observation + Échelle Québécoise de Comportement Adaptatif - EQCA
* La littératie
Compétences préalables
Aucune compétence préalable n'est nécessaire
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Total des examens des cours de Prévention et diagnostic du développement atypique et de Méthodologie d'interventions et remédiation
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Total des examens des cours de Prévention et diagnostic du développement atypique et de Méthodologie d'interventions et remédiation
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
NA
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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P-SEOC-201 |
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P-SEOC-202 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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P-SEOC-201 |
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P-SEOC-202 |
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Supports principaux
AA | |
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P-SEOC-201 | |
P-SEOC-202 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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P-SEOC-201 | Powerpoint disponible sur Moodle |
P-SEOC-202 | Powerpoint présent sur Moodle |
Supports complémentaires
AA | |
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P-SEOC-201 | |
P-SEOC-202 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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P-SEOC-201 | Sans objet |
P-SEOC-202 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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P-SEOC-201 | Sans objet |
P-SEOC-202 | / |