Programme d’études 2020-2021 | English | ||
Approche de l'adolescent, vie scolaire et gestion des groupes | |||
Unité d’enseignement du programme de Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur en sciences : sciences informatiques à la Faculté des Sciences |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3 |
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Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-A1-SCINFO-004-M | UE Obligatoire | DUROISIN Natacha | P316 - Méthodologie et formation |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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P-SEDO-218 | Approche de l'adolescent en contexte éducatif | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | |
P-SEDO-219 | Vie scolaire et gestion des groupes | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cette UE, les étudiants seront capables : - de définir le terme " adolescence ", - de présenter les modèles de compréhension de l'adolescence dans des perspectives psycho-développementales, - de décrire les changements (neuro-)biologiques, cognitifs, affectifs et sociaux qui ont lieu durant l'adolescence, - de présenter les caractéristiques majeures du développement psychologique de l'adolescent, - de présenter les facteurs de risque chez les adolescents (facteurs individuels, familiaux, psycho-sociaux), - de décrire les difficultés rencontrées par l'adolescent en contexte scolaire (harcèlement à/en dehors de l'école, troubles d'apprentissage et impulsivité, difficultés d'adaptation) et les comportements déviants à l'adolescence (délits, conflits sociaux, comportements violents, assuétudes, exclusions, suicides), - de décrire les relations qui unissent l'adolescent et les autres : l'influence des pairs, la construction de normes, la relation entre l'adolescent et l'enseignant, la place des parents dans la scolarité de l'adolescent, le rôle des réseaux sociaux à l'adolescence, - d'apporter des éléments de réflexions sur la place à accorder aux projets de vie des adolescents à l'école - de définir ce qu'est la "vie scolaire", - de développer des réflexions théoriques et pratiques sur des situations de vie scolaire, - de présenter les conseils et institutions associés : conseil de classe, conseil de participation, centre PMS, ... ainsi que les outils qui régissent la vie scolaire : règlement d'ordre intérieur, projet d'établissement, etc.), - de définir, de prévenir et de gérer l'"indiscipline", - de gérer les émotions des étudiants par l'utilisation de techniques d'impact, - distinguer les groupes homogène/hétérogène et comprendre leurs impacts sur le groupe-classe, - distinguer l'apprentissage collaboratif de l'apprentissage coopératif et comprendre les influences sur la gestion de classe, - de déceler les enjeux liés à la gestion et à la dynamique de groupes, - de cibler les phénomènes psychosociologiques à travers l'observation, la compréhension et l'étude du comportement en groupe et individuel, - de comprendre les enjeux et impacts unissant vie scolaire et les situations de crise (crise sanitaire, attentats...) et la manière d'agir afin de préserver le bien-être en enseignement, - disposer de certaines "clés" permettant de réagir de manière appropriée vis-à-vis du groupe, - de poser un regard réflexif sur leurs propres attitudes et de privilégier certains modes de communication au niveau des relations interpersonnelles et du groupe, - d'analyser les principaux phénomènes liés aux relations interpersonnelles et aux interactions vécues dans le groupe-classe.
Contenu de l'UE
Adolescence ; adolescent ; processus ; pédagogie ; neuroéducation ; psychologie cognitive ; psychologie du développement ; relations psycho-sociales ; apprentissage/d'enseignement ; changements physiologiques ; (cyber) harcèlement ; contexte scolaire ; troubles des apprentissages ; dépression ; vie scolaire ; bien-être en enseignement ; apprentissage collaboratif/coopératif ; groupe homogène/hétérogène ; modes de communication ; rôle du leader ; dynamique des groupes ; interactions, groupes classe
Compétences préalables
Néant
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Epreuve écrite
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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P-SEDO-218 |
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P-SEDO-219 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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P-SEDO-218 |
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P-SEDO-219 |
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Supports principaux
AA | |
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P-SEDO-218 | |
P-SEDO-219 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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P-SEDO-218 | Sans objet |
P-SEDO-219 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
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P-SEDO-218 | |
P-SEDO-219 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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P-SEDO-218 | Sans objet |
P-SEDO-219 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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P-SEDO-218 | Balleys, C. (2015). Grandir entre adolescents. A l'école et sur Internet, Lausanne : PPUR. Yee, B., Sliwka, A., & Rautiainen, M. (2018). Engaging adolescent learners: International perspectives on curriculum, pedagogy and practice. Springer. Gullotta, T. P., Plant, R. W., & Evans, M. A. (Eds.). (2014). Handbook of adolescent behavioral problems: Evidence-based approaches to prevention and treatment. Springer. Florin, A. (2013). Introduction à la psychologie du développement. Paris : Dunod. Van Meerbeeck, Ph. (2012). Ainsi soient-ils? à l'école de l'adolescence. Bruxelles : De Boeck. Le Breton D., Marcelli D. (2010). Dictionnaire de l'adolescence et de la jeunesse. Paris : Puf. Emmanuelli, M. (2009,2e éd.). L'adolescence. Paris : Presses Universitaires de France " Que sais-je ? ". Mellier, D., Lehalle, H. (2013). Psychologie du développement : enfance et adolescence : cours et exercices (chap. 7, 8 et 9).Paris : Dunod. Boumard, P. (1999). L'École, les jeunes, la déviance: Enfants et adolescents en difficulté. Paris cedex 14, France: Presses Universitaires de France. doi:10.3917/puf.bouma.1999.01. Balleys, C. (2018). Comment les adolescents construisent leur identité avec Youtube et les médias sociaux. Nectart, 6(1), 124-133. doi:10.3917/nect.006.0124. Balleys, C. (2015). Grandir entre adolescents. À l'école et sur Internet, Lausanne, Presses polytechniques et universitaires romandes, collection Le savoir suisse, 2015. In: Revue des politiques sociales et familiales, n°125, 2017. Parcours adolescents : expériences et représentations. pp. 99-100. Zaffran, J., Vollet, J. (2018). Zadig après l'école. Pourquoi les décrocheurs scolaires raccrochent-ils ?, Lormont, Le Bord de l'eau, coll. " Documents ", 225 p., ISBN : 9782356875464. Vanier, A. (2016). Un retour sur l'adolescence. Adolescence, t.34 2(2), 251-260. doi:10.3917/ado.096.0251. Galand, B., Carra, C. & Verhoeven, M. (2012). Prévenir les violences à l'école. Paris cedex 14, France: Presses Universitaires de France. doi:10.3917/puf.verho.2012.01. Bosc, M. (2017). Être élève, l'identité en question. Adolescence, t.35 2(2), 371-380. doi:10.3917/ado.100.0371. Cannard, C. (2015, 2e Édition). Le développement de l'adolescent. L'adolescent à la recherche de son identité. Bruxelles : De Boeck Superieur. Perrenoud, P. (2011). Quand l'école prétend préparer à la vie... Développer des compétences ou enseigner d'autres savoirs ? Issy-les-Moulineaux : ESF, 221 p. |
P-SEDO-219 | Vitali, C. (2015). Nouveaux enjeux pour La vie scolaire. Hachette Éducation. Labrégère, R. (2010). Territoires éducatifs. Quand la vie scolaire prend l'initiative. L'Harmattan. Gasparini, R. (2013). Un contexte tendu autour des questions de discipline. Dans : , R. Gasparini, La discipline au collège: Une analyse sociologique de la note de vie scolaire(pp. 15-26). Paris cedex 14, France: Presses Universitaires de France. Gasparini, R. (2013). La discipline au collège: Une analyse sociologique de la note de vie scolaire. Paris cedex 14, France: Presses Universitaires de France. doi:10.3917/puf.gaspa.2013.01. Perrenoud, P. (2000). Métier d'élève et sens du travail scolaire. Issy-les-Moulineaux : ESF. Perrenoud, P. (2011). Quand l'école prétend préparer à la vie... Développer des compétences ou enseigner d'autres savoirs ? Issy-les-Moulineaux : ESF, 221 p. de Saint Martin, C. (2012). Nommer les violences scolaires. Des incivilités au harcèlement scolaire. La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 87(1), 119-126. doi:10.3917/lett.087.0119. Guillotte, A. (1999). Violence et Éducation: Incidents, incivilités et autorité dans le contexte scolaire. Paris cedex 14, France: Presses Universitaires de France. doi:10.3917/puf.guill.1999.01. |