Programme d’études 2020-2021 | English | ||
Stage préparatoire à la vie scolaire | |||
Unité d’enseignement du programme de Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur en sciences : sciences informatiques à la Faculté des Sciences |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3 |
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Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-A1-SCINFO-006-M | UE Obligatoire | DUROISIN Natacha | P316 - Méthodologie et formation |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 0 | 0 | 10 | 0 | 0 | 1 | 1.00 | Année |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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P-SEMF-194 | Stage préparatoire à la vie scolaire | 0 | 0 | 10 | 0 | 0 | A | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de maitriser l'usage pratique de concepts relatifs à la vie scolaire. En outre, ils seront capables de porter un regard critique et documenté sur des aspects organisationnels propres aux établissements scolaires et qui dépassent les activités d'enseignement/apprentissage qui se déroulent en classe.
Contenu de l'UE
Les différents modes d'organisation de l'école en dehors des cours proprement dits : conseil de classe, conseil de participation, projet d'établissement, CPMS, etc.
Compétences préalables
Maitriser les concepts théoriques vus lors du cours "Vie scolaire et gestion de groupes"
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Sans objet (épreuve intégrée à la fin du Q2)
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Travail de groupe (interfacultaire) à remettre par écrit, en ligne et sous format papier, avant le 1er jour de la session. Rédiger, par groupe de 3 à 4 étudiants issus de facultés différentes, un essai sur un sujet en rapport avec l'organisation pratique des établissements d'enseignement secondaire (par exemple, comprendre comment est constitué et comment fonctionne un conseil de participation, comment a été créé le règlement d'ordre intérieur et comment il est appliqué ou encore comment a été mis en place le projet d'établissement...). Les écoles choisies devront être caractérisées et un point d'attention particulier sera à apporter à la diversité des contextes (établissements scolaires situés dans des zones géographiques différentes ou écoles présentant un indice SEC différents, par exemple).
Ce travail est composé de plusieurs étapes
1) Se documenter scientifiquement : de quoi s'agit-il ? Quel est le rôle de l'élément considéré ? ...
2) Envisager l'élément considéré dans chacune des écoles (3 ou 4, une école par étudiant) en fonction du nombre de membres du groupe
3) Analyser chacun de ces éléments
4) Effectuer une comparaison selon les établissements scolaires
5) Choisir un axe privilégié d'analyse et prendre en compte le point de vue des acteurs
Les étudiants sont donc amenés à interroger (en présentiel ou à distance, dépendamment de la situation sanitaire et des mesures sanitaires en vigueur), sur la thématique, des acteurs impliqués en faisant apparaitre les spécificités des établissements fréquentés. Chaque étudiant du groupe interviewe (par enregistrement) deux acteurs différents (enseignant, parent, élève, directeur, psychologue du centre PMS) dans un même établissement par rapport à l'axe d'analyse (par ex. : quelle est la relation entre le centre PMS et l'association des parents / quel est le lien entre les enseignants et le projet d'établissement? / ... ). Il retranscrit les interviews enregistrées et analyse le point de vue des différents acteurs.
Ensemble, les étudiants du groupe rédigent un rapport de 15-20 pages (+ retranscription + annexes hors de la dizaine de pages) et le déposent avant le 1er jour de la session. Cette évaluation ne peut avoir lieu qu'une fois par année et est établie sur la base d'un travail en équipe.
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Cette épreuve n'est organisée qu'une seule fois (travail de groupe à réaliser auprès d'établissements scolaires et de ses acteurs, ces derniers n'étant pas joignables durant les vacances scolaires)
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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P-SEMF-194 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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P-SEMF-194 |
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Supports principaux
AA | |
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P-SEMF-194 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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P-SEMF-194 | Vitali, C. (2015). Nouveaux enjeux pour La vie scolaire. Hachette Éducation. Beckers, J. (2008). Enseignants en Communauté française de Belgique. Mieux comprendre le système, ses institutions et ses politiques éducatives pour mieux situer son action. Bruxelles: De Boeck, Coll. Pédagogies en développement. |
Supports complémentaires
AA | |
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P-SEMF-194 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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P-SEMF-194 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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P-SEMF-194 | Labrégère, R. (2010). Territoires éducatifs. Quand la vie scolaire prend l'initiative. L'Harmattan. Gasparini, R. (2013). Un contexte tendu autour des questions de discipline. Dans : , R. Gasparini, La discipline au collège: Une analyse sociologique de la note de vie scolaire(pp. 15-26). Paris cedex 14, France: Presses Universitaires de France. Gasparini, R. (2013). La discipline au collège: Une analyse sociologique de la note de vie scolaire. Paris cedex 14, France: Presses Universitaires de France. doi:10.3917/puf.gaspa.2013.01. Perrenoud, P. (2000). Métier d'élève et sens du travail scolaire. Issy-les-Moulineaux : ESF. Perrenoud, P. (2011). Quand l'école prétend préparer à la vie... Développer des compétences ou enseigner d'autres savoirs ? Issy-les-Moulineaux : ESF, 221 p. de Saint Martin, C. (2012). Nommer les violences scolaires. Des incivilités au harcèlement scolaire. La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 87(1), 119-126. doi:10.3917/lett.087.0119. Guillotte, A. (1999). Violence et Éducation: Incidents, incivilités et autorité dans le contexte scolaire. Paris cedex 14, France: Presses Universitaires de France. doi:10.3917/puf.guill.1999.01. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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P-SEMF-194 | Non autorisé |