Programme d’études 2020-2021English
Physique II
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biologiques (Charleroi (Hor. jour)) à la Faculté des Sciences

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B1-SCBIOC-011-CUE ObligatoireVAN DYCK ColinS819 - FS - Service Décanat-Site CHRL (Charleroi)
  • STOCK Mathieu
  • VAN DYCK Colin

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français3010200055.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-BIOG-912Physique II30102000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Acquérir, maitriser et utiliser des savoirs dans les domaines de la biologie et dans d'autres domaines de connaissances.
    • Appréhender les principes généraux de la chimie (y compris la chimie organique) et de la physique générale tous deux appliqués à la biologie.
    • Comprendre et employer les outils mathématiques et statistiques de base pour décrire et comprendre les concepts biologiques.
    • Intégrer de façon critique des savoirs d'autres domaines de connaissances à la biologie (sciences de la terre, physique, chimie, mathématiques) afin de favoriser une approche interdisciplinaire.
  • Résoudre des problèmes à composante biologique.
    • Réaliser des observations avec précision dans le cadre d'activités sur le terrain et en laboratoire.
  • Appliquer une démarche scientifique et exercer un esprit critique.
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, ....).
    • Maîtriser les méthodes statistiques et/ou probabilistes.
    • Travailler avec efficience/exactitude/précision.
    • Savoir poser une hypothèse et un raisonnement hypothético-déductif.
    • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
  • Communiquer efficacement et de manière adaptée en français et en anglais.
    • Communiquer oralement et par écrit en français les résultats d'expériences et d'observations en construisant et en utilisant des graphiques et des tableaux.
  • Développer son autonomie, se fixer des objectifs de formation et effectuer les choix pour les atteindre.
    • Organiser son temps et son travail, tant individuel que collectif.

Acquis d'apprentissage UE

L'étudiant aura perfectionné ses connaissances en physique générale, notamment en mécanique, en mécanique des fluides, en optique géométrique, en phénomènes ondulatoires, en rayonnements et en électromagnétisme au sens large ainsi qu'en physique moderne. Il comprendra les principes physiques sous-jacents à différents phénomènes importants pour la biologie tels que: la biomécanique, l'élasticité et la contrainte, la circulation sanguine, la vision, l'ouïe et les impulsions nerveuses. De plus, il pourra expliquer quels phénomènes physiques sont utilisés dans des techniques d'imagerie biomédicale et certaines méthodes thérapeutiques. Enfin, il sera capable de développer une méthode scientifique, d'analyser des résultats de mesures, d'estimer l'erreur sur la mesure de grandeurs physiques et de comprendre, analyser et réaliser un graphe.

Contenu de l'UE

Compléments de mécanique et rayonnements

Phénomènes ondulatoires : équation d'onde, corde vibrante, ondes sonore, fentes de Young, effet Doppler, interférences et diffraction

Electrostatique et électricité : champ électrique et théorème de Gauss, conducteurs et équilibre électrostatique, potentiel électrique, dipôle électrostatique et interactions de Van Der Waals, capacité et condensateurs, circuits électriques

Magnétisme et électromagnétisme : force et champ magnétique, loi d'Ampère et de Biot-Savart, dipôle magnétique, induction et loi de Faraday, magnétisme dans la matière, résonance magnétique nucléaire

Mécanique des fluides : hydrostatique, principe d'Archimède, écoulement des fluides parfaits (loi de Bernoulli) et écoulement de fluides visqueux (loi de Poiseuille)

Compétences préalables

Le cours de physique I est supposé compris et maîtrisé.

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen oral
  • Epreuves pratiques
  • Exercice(s) coté(s)
  • eTest

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

La pondération est de 80% pour l'examen oral de Physique II, 10% pour l'exercice coté de Physique II et 10% pour les travaux pratiques de Physique II.

Toutes ces évaluations seront réalisées en présentiel. Si les conditions sanitaires ne le permettent pas, l'examen oral sera un entretien via Microsoft Teams, et prendra la forme de questions/réponses sans préparation. Egalement, l'exercice coté sera réalisé sous la forme d'un devoir Moodle.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen oral
  • eTest

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

La pondération est de 80% pour l'examen oral de Physique II (Q3), 10% pour l'exercice coté de Physique II (Q2) et 10% pour les travaux pratiques de Physique II (Q2).

Toutes ces évaluations seront réalisées en présentiel. Si les conditions sanitaires ne le permettent pas, l'examen oral sera un entretien via Microsoft Teams, et prendra la forme de questions/réponses sans préparation.

Types d'activités

AATypes d'activités
S-BIOG-912
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Préparations, travaux, recherches d'information

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-BIOG-912
  • Mixte

Supports principaux

AA
S-BIOG-912

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-BIOG-912Sans objet

Supports complémentaires

AA
S-BIOG-912

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-BIOG-912Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-BIOG-912Pour une première approche: Physique; de J. Kane & M. Sternheim
Pour une approche plus approfondie: Physique générale d'Alonso et Finn

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
S-BIOG-912Non autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 09/07/2021
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be