Programme d’études 2020-2021 | English | ||
Biologie II | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biologiques (Charleroi (Hor. jour)) à la Faculté des Sciences |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3 |
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Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-B1-SCBIOC-013-C | UE Obligatoire | LAFONTAINE Denis | EX19 - FS - Intervenants extérieurs à Charleroi |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 25 | 0 | 21 | 0 | 12 | 5 | 5.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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S-BIOG-909 | Biologie II Partie A | 25 | 0 | 6 | 0 | 12 | Q2 | |
S-BIOG-953 | Projet inter-bloc (Partie B) | 0 | 0 | 15 | 0 | 0 | Q2 |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
AA Biologie II-A:
Connaître la théorie de l'évolution (les idées des grands savants qui y ont contribué), de l'origine de la vie sur terre, et de la phyllogénèse.
Connaître les différents types d'organisation des virus et comment ils détournent la machinerie de la cellule à leur profit.
Connaître les différents types d'interactions hôtes-pathogènes, et les stratégies utilisées par les pathogènes.
Connaître le principe et des exemples d'applications essentielles de la biologie synthétique.
Comprendre que la recherche fondamentale dans le domaine biomédical a des implications directes dans la recherche sur les maladies (recherche dite " translationnelle ").
Avoir été exposé à un entrepreneur actif dans le domaine des " biotech " et comprendre des applications industrielles de la recherche dans le domaine biomédical.
Connaître les différents types d'imagerie utilisées en science biomédicale.
Connaître les techniques expérimentales de base de détection des acides nucléiques (ADN, et ARN) et des protéines.
Avoir visité le musée des Sciences Naturelle de Bruxelles (Galerie de l'évolution).
Pouvoir faire des liens entre les différents chapitres du cours (capacité d'intégration) et entre le Q1 et Q2.
AA Projet Inter-bloc :
Le but du projet inter-bloc est de concevoir et de mettre en place par groupe une activité scientifique destinée au grand public dans le domaine de la biologie. Ce travail coopératif permettra aux étudiants de développer des compétences transversales telles que la gestion de projet, la gestion du temps, l'organisation, la créativité...
Contenu de l'UE
AA-Biologie II A :
Les grands principes de l'évolution, l'arbre de la vie, l'hypothèse du monde ARN et les " Fake News ".
Voir le vivant : " de la molécule à l'animal ".
Le monde des virus et comment un virus prend les commandes d'une cellule infectée.
Les grandes stratégies utilisées par les organismes pathogènes.
La biologie de synthèse : le développement de " firewall " génétiques .
Applications translationnelles dans le domaine du cancer de la recherche sur les acides nucléiques.
Qu'est-ce que la biologie synthétique ?
Un monde sans sexe : le " scandale évolutif " des rotifères bdelloïdes.
Introduction à la philosophie des Sciences, à la méthodologie scientifique moderne, et aux modèles expérimentaux animaux.
Principes des grandes techniques utilisées en biologie moléculaire et cellulaire.
AA projet inter-bloc :
Des groupes d'étudiants de bloc 1, 2 et 3 qui apporteront chacun leurs compétences seront constitués. L'activité grand public sera choisie au sein d'une série de propositions (participation à une exposition, préparation d'un atelier pour le printemps de sciences ou le dimanche des sciences, réalisation d'un escape-game...). Ce travail se déroulera sur les deux quadrimestres (Partie A et PArtie B) en collaboration avec le Centre de Culture Scientifique de l'ULB (CCS) et le Fablab de Charleroi.
Le travail sera organisé comme suit :
-Ateliers en groupes
-Tenue d'un carnet/journal de bord par les étudiants
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
La participation aux TP est obligatoire pour la réussite à l'unité d'enseignement.
Une note globale sera attribuée pour l'UE comme suit :
AA-Biologie II:
Examen théorique (Examen oral avec préparation préalable.) : 70%
Rapport de Travaux-pratiques comptera pour 5%
AA-Projet Inter-bloc A :
Le projet Inter-bloc comptera pour 25%
L'évaluation des étudiants tiendra compte de leur implication dans le projet (tenue du carnet de bord, participation aux ateliers et réalisation des tâches à accomplir) ainsi que sur la maîtrise des concepts scientifiques liés au contenu du projet.
La note de l'AA interbloc est composée à 50% du travail personnel (note individuelle) et à 50% de la présentation du travail intermédiaire (note pour le groupe).
Une note supérieure ou égale à 10/20 l'examen théorique sera nécessaire pour valider l'UE.
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Idem Q2
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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S-BIOG-909 |
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S-BIOG-953 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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S-BIOG-909 |
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S-BIOG-953 |
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Supports principaux
AA | |
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S-BIOG-909 | |
S-BIOG-953 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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S-BIOG-909 | Présentations de type " power-point ", Livre de référence : Biologie (Campbell, ed. Pearson). Liste des notions essentielles à connaître. |
S-BIOG-953 | Un guide de fonctionnement du projet-inter bloc sera remis en début d'année à chaque étudiant. Suivant le projet choisi une liste de sites de références seront également fournis. |
Supports complémentaires
AA | |
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S-BIOG-909 | |
S-BIOG-953 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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S-BIOG-909 | Des liens vers des vidéos didactiques seront disponibles sur Moodle |
S-BIOG-953 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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S-BIOG-909 | Sans objet |
S-BIOG-953 | Sans objet |