Programme d’études 2020-2021 | English | ||
Bio-informatique et sciences des données | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biologiques (Charleroi (Hor. jour)) à la Faculté des Sciences |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3 |
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Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-B2-SCBIOC-926-C | UE Obligatoire | CONOTTE Raphael |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 0 | 70 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | Année |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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S-BIOG-921 | Bio-informatique et sciences des données A | 0 | 35 | 0 | 0 | 0 | Q1 | |
S-BIOG-970 | Bio-informatique et sciences des données B | 0 | 35 | 0 | 0 | 0 | Q2 |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
- Maitriser les outils informatiques et statistiques nécessaires aux science des données, en particuliers, l'importation, le remaniement et la transformation des données, la visualisation sous forme de graphiques, et l'inférence.
- Pouvoir présenter clairement et rigoureusement les résultats de ces analyses dans un rapport scientifique de manière reproductible.
- Etre capable d'analyser des données biologiques usuelles en pratique.
Contenu de l'UE
Les chapitres de cette UE sont:
- Initiation aux logiciels (Logiciels R, RStudio, git & Markdown.)
- Visualisation I, nuage de points et R Markdown
- Visualisation II, histogramme, densité, violon
- Visualisation III, barres, camembert, boxplot, composition et moteurs graphiques
- Traitement des données I, importation, variables, conversion, utilisation de dplyr
- Traitement des données II, cas par variables, contingence, population, échantillonnage, acquisition, chaînage des instructions
- Traitement des données III, utilisation de tidyr et traitement multi-tableaux, initiation aux bases de données
- Design expérimental, révision graphiques, à faire et ne pas faire, compléments logiciels
- Probabilités et distributions
- Test Chi carré, proportions et corrélation
- Intervalle de confiance, test de Student, test de Wilcoxon
- Analyse de variance
Compétences préalables
- Notions de base d'utilisation d'un ordinateur.
- Notions de base en mathématique: artithmétique, y compris logarithme et exponentielle, systèmes de coordonnées cartésiennes et géométrie élémentaire dans le plan et dans un espace à 3 dimensions.
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Note globale rassemblant les évaluations suivantes:
- Evaluation de la progression en continu
- Participation lors des classes renversées
- Réalisations aux travaux pratiques
- Rapport d'analyse de données coté
- e-test.
En raison de l'évaluation de la progression en continu, la présence aux séances est obligatoire.
Pondération :
- Bio-informatique et sciences des données A : 50% de la cote de l'UE
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Note globale rassemblant les évaluations suivantes:
- Evaluation de la progression en continu
- Participation lors des classes renversées
- Réalisations aux travaux pratiques
- Rapport d'analyse de données coté
- e-test.
En raison de l'évaluation de la progression en continu, la présence aux séances est obligatoire.
Pondération :
- Bio-informatique et sciences des données B : 50% de la cote de l'UE
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Note globale rassemblant les évaluations suivantes:
- Evaluation de la progression en continu
- Participation lors des classes renversées
- Réalisations aux travaux pratiques
- Rapport d'analyse de données coté
- e-test.
En raison de l'évaluation de la progression en continu, la présence aux séances est obligatoire.
Pondération :
- Bio-informatique et sciences des données A : 50% de la cote de l'UE
- Bio-informatique et sciences des données B : 50% de la cote de l'UE
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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S-BIOG-921 | |
S-BIOG-970 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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S-BIOG-921 |
|
S-BIOG-970 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
S-BIOG-921 | |
S-BIOG-970 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
S-BIOG-921 | Sans objet |
S-BIOG-970 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
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S-BIOG-921 | |
S-BIOG-970 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
S-BIOG-921 | Sans objet |
S-BIOG-970 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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S-BIOG-921 | Barnier, J., 2018. Introduction à R et au tidyverse (https://juba.github.io/tidyverse/index.html). Ismay, Ch. & Kim A.Y, 2018. Moderndive: An introduction to statistical and data science via R (http://moderndive.com). Wickham, H. & Grolemund, G, 2017. R for data science (http://r4ds.had.co.nz). Cornillon, P.A. Et al, 2008. Statistiques avec R. Presses Universitaires de Rennes. 257pp. Dagnelie, P., 2007. Statistique théorique et appliquée, Volumes I et II (2ème ed.). De Boeck & Larcier, Bruxelles. 511pp (vol. I) 734pp (vol. II). Zar, J.H., 2010. Biostatistical analysis (5th ed.). Pearson Education, London. 944pp. Venables W.N. & B.D. Ripley, 2002. Modern applied statistics with S-PLUS (4th ed.). Springer, New York, 495 pp. Legendre, P. & L. Legendre, 1998. Numerical ecology (2nd ed.). Springer Verlag, New York. 587 pp. |
S-BIOG-970 | Barnier, J., 2018. Introduction à R et au tidyverse (https://juba.github.io/tidyverse/index.html). Ismay, Ch. & Kim A.Y, 2018. Moderndive: An introduction to statistical and data science via R (http://moderndive.com). Wickham, H. & Grolemund, G, 2017. R for data science (http://r4ds.had.co.nz). Cornillon, P.A. Et al, 2008. Statistiques avec R. Presses Universitaires de Rennes. 257pp. Dagnelie, P., 2007. Statistique théorique et appliquée, Volumes I et II (2ème ed.). De Boeck & Larcier, Bruxelles. 511pp (vol. I) 734pp (vol. II). Zar, J.H., 2010. Biostatistical analysis (5th ed.). Pearson Education, London. 944pp. Venables W.N. & B.D. Ripley, 2002. Modern applied statistics with S-PLUS (4th ed.). Springer, New York, 495 pp. Legendre, P. & L. Legendre, 1998. Numerical ecology (2nd ed.). Springer Verlag, New York. 587 pp. |