Programme d’études 2020-2021 | English | ||
Biologie cellulaire et moleculaire | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biologiques (Charleroi (Hor. jour)) à la Faculté des Sciences |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3 |
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Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-B2-SCBIOC-928-C | UE Obligatoire | PEREZ-MORGA David | EX19 - FS - Intervenants extérieurs à Charleroi |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 40 | 40 | 40 | 0 | 0 | 10 | 10.00 | Année |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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S-BIOG-923 | Biologie cellulaire et moléculaire - Théorie | 40 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | |
S-BIOG-938 | Biologie cellulaire et moléculaire - TP | 0 | 40 | 10 | 0 | 0 | Q2 | |
S-BIOG-954 | Projet inter-bloc 2 | 0 | 0 | 30 | 0 | 0 | A |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
AA-Biologie cellulaire et moléculaire-Théorie et AA-Biologie cellulaire et moléculaire-TP :
Connaitre les mécanismes permettant l'expression des gènes (ADN ->ARN-> protéines) et aborder les notions permettant de comprendre leur régulation.
Connaitre le cycle de vie d'une cellule (division, mort cellulaire...)
Maitriser la notion de flux d'information génétique et les différents types de régulations pouvant l'influencer
Décrire les interactions dynamiques entres les organites et les principales voies de trafic intracellulaire
Comprendre et savoir décrire les principes d'échange d'informations entre la cellule et son environnement
Comprendre l'intégration cellulaire au niveau du tissus ou de l'organisme et les conséquences de la dérégulation du cycle cellulaire
Savoir intégrer les différents aspects du cours
Décrire les techniques de base utilisées en biologie moléculaire et cellulaire
AA-Projet Interbloc :
Le but du projet inter-bloc est de concevoir et de mettre en place par groupe une activité scientifique destinée au grand public dans le domaine de la biologie. Ce travail coopératif permettra aux étudiants de développer des compétences transversales telles que la gestion de projet, la gestion du temps, l'organisation, la créativité...
Contenu de l'UE
AA-Biologie cellulaire et moléculaire-Théorie :
Le flux de l'information génétique (approfondissement mécanistique) et les différents niveaux de régulation de ce dernier (épigénétique, transcriptionnel, post-transcriptionnel et post-traductionnel)
Trafic intracellulaire et interactions entre les compartiments cellulaires (approfondissement)
La transduction des signaux (approfondissement)
Communication cellulaire et intégration cellulaire dans les tissus (signalisation autocrine et paracrine, adhésion, matrice et intégrines...)
Les principales voies de mort cellulaire (apoptose, nécrose, autophagie...)
AA-Biologie cellulaire et moléculaire-TP :
Techniques de biologie cellulaire et moléculaire (culture cellulaire, fractionnement, cyrtométrie de flux, ELISA, méthodes d'étude des interactions protéine-protéine...).
Description des techniques de base en biologie moléculaire et préparation aux TPs de Q2.
AA-Projet Inter-bloc :
Des groupes d'étudiants de bloc 1, 2 et 3 qui apporteront chacun leurs compétences seront constitués. L'activité grand public sera choisie au sein d'une série de propositions (participation à une exposition, préparation d'un atelier pour le printemps de sciences ou le dimanche des sciences, réalisation d'un escape-game...). Ce travail se déroulera sur les deux quadrimestresen collaboration avec le Centre de Culture Scientifique de l'ULB (CCS) et le Fablab de Charleroi.
Le travail sera organisé comme suit :
-Ateliers en groupes
-Tenue d'un carnet/journal de bord par les étudiants
Compétences préalables
Néant
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Une note globale sera attribuée pour l'UE comme suit
AA-théorie (Q1)
Examen oral, comptera pour 60% de la note finale de l'UE
AA-Projet inter-bloc (Q1 et Q2)
Le projet Inter-bloc comptera pour 25%
L'évaluation des étudiants tiendra compte de leur implication dans le projet (tenue du carnet de bord, participation aux ateliers et réalisation des tâches à accomplir) ainsi que sur la mobilisation de leurs connaissances scientifiques.
La note de l'AA est composée à 50% du travail personnel (note individuelle) et à 50% de la présentation du travail intermédiaire (note pour le groupe).
Une note supérieure ou égale à 10/20 l'examen théorique sera nécessaire pour valider l'UE.
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
AA travaux-pratiques (Q2)
Comptera pour 15%
AA-Projet inter-bloc (Q1 et Q2)
Le projet Inter-bloc comptera pour 25%
L'évaluation des étudiants tiendra compte de leur implication dans le projet (tenue du carnet de bord, participation aux ateliers et réalisation des tâches à accomplir) ainsi que sur la mobilisation de leurs connaissances scientifiques.
La note de l'AA est composée à 50% du travail personnel (note individuelle) et à 50% de la présentation du travail intermédiaire (note pour le groupe).
Une note supérieure ou égale à 10/20 l'examen théorique sera nécessaire pour valider l'UE.
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Idem Q1/Q2
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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S-BIOG-923 |
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S-BIOG-938 |
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S-BIOG-954 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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S-BIOG-923 |
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S-BIOG-938 |
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S-BIOG-954 |
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Supports principaux
AA | |
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S-BIOG-923 | |
S-BIOG-938 | |
S-BIOG-954 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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S-BIOG-923 | Sans objet |
S-BIOG-938 | Sans objet |
S-BIOG-954 | Un guide de fonctionnement du projet-inter bloc sera remis en début d'année à chaque étudiant. Suivant le projet choisi une liste de sites de références seront également fournis. |
Supports complémentaires
AA | |
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S-BIOG-923 | |
S-BIOG-938 | |
S-BIOG-954 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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S-BIOG-923 | Sans objet |
S-BIOG-938 | Les diapositives des présentations seront disponibles sur Moodle |
S-BIOG-954 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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S-BIOG-923 | Biologie (Campbell, ed. Pearson) et Biologie moléculaire de la cellule (Lodish, De Boeck). |
S-BIOG-938 | Sans objet |
S-BIOG-954 | Sans objet |