Programme d’études 2020-2021 | English | ||
Fonctionnement des ordinateurs | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences mathématiques à la Faculté des Sciences |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3 |
---|
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
US-B2-SCMATH-012-M | UE Obligatoire | QUOITIN Bruno | S802 - Réseaux et Télécommunications |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 30 | 15 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
S-INFO-600 | Fonctionnement des ordinateurs | 30 | 15 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Interpréter et manipuler les représentations de nombres dans un ordinateur ; Déterminer les limites de ces représentations ;
Effectuer des opérations arithmétiques sur des représentations de nombres.
Raisonner sur des expressions logiques ; Manipuler des circuits logiques combinatoires et séquentiels.
Ecrire et interpréter des programmes en langage d'assemblage ; Comprendre le lien entre langage de haut-niveau et langage machine.
Construire un processeur simple à partir de blocs logiques ; Analyser les performances d'un programme.
Analyser les performances d'une hiérarchie de mémoires.
Contenu de l'UE
(voir activité d'apprentissage)
Compétences préalables
Connaissance d'un langage de programmation de haut-niveau.
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Examen écrit 100%
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Examen écrit 100%
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
S-INFO-600 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
S-INFO-600 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
S-INFO-600 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
S-INFO-600 | Computer Organization and Design, 4th Edition D. Patterson and J. Hennessy, 2008, Morgan-Kaufmann |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
S-INFO-600 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
S-INFO-600 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
S-INFO-600 | - A Practical Introduction to Computer Architecture, D. Page, 2009, Springer-Verlag. - Digital Design: Principles and Practice, 3rd Edition, J. Wakerly, 2001, Prentice Hall. - Code: The Hidden Language of Computer Hardware and Software, C. Petzold, 1999, Microsoft Press. - Computer Organization and Architecture, 8th Edition, W. Stallings, 2008, Prentice Hall. - Computers as Components, 2nd Edition, W. Wolf, 2003, Morgan-Kaufmann. - Inside the Machine - An Illustrated Introduction to Microprocessors and Computer Architecture, J. Stokes, 2006, No Starch Press. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
S-INFO-600 | Autorisé |