Programme d’études 2020-2021 | English | ||
Génie logiciel | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences mathématiques à la Faculté des Sciences |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3 |
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Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-B2-SCMATH-014-M | UE optionnelle | MENS Tom | S852 - Génie Logiciel |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 24 | 66 | 0 | 0 | 0 | 9 | 9.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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S-INFO-013 | Modélisation logicielle | 24 | 6 | 0 | 0 | 0 | Q1 | |
S-INFO-789 | Projet de modélisation et d'implémentation | 0 | 30 | 0 | 0 | 0 | Q2 | |
S-INFO-103 | Exercices de modélisation logicielle | 0 | 30 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de ce cours, l'étudiant devrait: comprendre la nécessité d'appliquer les activités principales du génie logiciel (comme l'analyse, la conception, l'implémentation, le testing); connaître les concepts de la modélisation logicielle, la simulation et l'exécution des modèles, la génération du code; être capable d'utiliser le langage de modélisation UML pour concevoir des logiciels; connaitre les concepts avancés de la programmation orienté objet, comme les design patterns; comprendre l'importance de tester les logiciels et être capable d'utiliser les tests unitaires en pratique.
Contenu de l'UE
Les thèmes suivants seront abordés:
- Les différentes phases du développement logiciel
- La modélisation logicielle
- Le langage de modélisation UML: les diagrammes de classes, de cas d'utilisation, d'états, d'interaction, d'activités
- La simulation et l'exécution des modèles
- La génération du code source à partir des modèles
- La méta-modélisation et la transformation de modèles
- Les aspects avancées de la programmation orientée objet: les design patterns, le refactoring
- Le testing et les tests unitaires
Compétences préalables
L'étudiant devrait avoir une bonne connaissance des concepts orientés objet, ainsi qu'une expérience pratique avec la programmation en Java.
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
En Q1, il y aura un examen écrit sur la matière théorique et pratique du cours.
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
En Q2, un projet de modélisation logicielle doit etre développé en deux phases, selon les échéances imposées: la phase de modélisation et la phase d'implémentation. Ce projet compte pour un tiers (3 crédits sur 9) de la note finale de l'UE. Si aucun livrable a été déposé pour au moins une des phases du projet, une note de 0/20 sera accordé pour le projet.
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
L'évaluation de Q3 sera le même que les évaluations de Q1 (examen écrit) + Q2 (projet).
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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S-INFO-013 |
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S-INFO-789 |
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S-INFO-103 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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S-INFO-013 |
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S-INFO-789 |
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S-INFO-103 |
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Supports principaux
AA | |
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S-INFO-013 | |
S-INFO-789 | |
S-INFO-103 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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S-INFO-013 | Tous les supports et outils du cours sont mis à la disposition des étudiants par Moodle, la plateforme e-learning de l'UMONS. Des vidéos contenant des tutoriels par rapport à certains outils ou concepts utilisés dans le cadre du cours y sont également disponibles. |
S-INFO-789 | Tous les outils et concepts à utiliser dans le cadre du travail seront mis à la disposition des étudiants sur Moodle, la plateforme e-learning de l'UMONS. |
S-INFO-103 | Tous les supports et outils du cours sont mis à la disposition des étudiants par Moodle, la plateforme e-learning de l'UMONS. Des vidéos contenant des tutoriels par rapport à certains outils ou concepts utilisés dans le cadre du cours y sont également disponibles. |
Supports complémentaires
AA | |
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S-INFO-013 | |
S-INFO-789 | |
S-INFO-103 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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S-INFO-013 | Tous les supports complémentaires seront accessibles sur Moodle, la plateforme e-learning de l'UMONS. |
S-INFO-789 | Tous les supports complémentaires non reproductibles seront mis à la disposition des étudiants par Moodle, la plateforme e-learning de l'UMONS. |
S-INFO-103 | Tous les supports complémentaires seront accessibles sur Moodle, la plateforme e-learning de l'UMONS. |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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S-INFO-013 | - |
S-INFO-789 | Sans objet |
S-INFO-103 | Sans objet |