Programme d’études 2020-2021 | English | ||
Programmation fonctionnelle | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences mathématiques à la Faculté des Sciences |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3 |
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Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-B2-SCMATH-812-M | UE optionnelle | MENS Tom | S852 - Génie Logiciel |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 15 | 0 | 15 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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S-INFO-803 | Programmation fonctionnelle | 15 | 0 | 15 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
À l'issue de cet apprentissage, les étudiants seront capables d'utiliser le paradigme de programmation fonctionnelle, et de comprendre ses caractéristiques principales. Les étudiants auront une expérience pratique avec la programmation fonctionnelle, principalement en utilisant le langage de programmation Scheme.
Contenu de l'UE
La programmation fonctionnelle est un paradigme de programmation basé sur la notion des fonctions mathématiques. Dans ce cours nous étudierons:
- L'historique et l'état de l'art de la programmation fonctionnelle.
- Les fondements théoriques de la programmation fonctionnelle, notamment le lambda calcul.
- Les concepts et structures de contrôle et de données en programmation fonctionnelle.
- La syntaxe et la sémantique du langages de programmation Scheme.
- L'importance de la programmation fonctionnelle dans les langages des programmation contemporains.
Compétences préalables
Avoir une connaissance de base de la programmation.
Avoir de l'expérience pratique avec au moins un langage de programmation.
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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S-INFO-803 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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S-INFO-803 |
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Supports principaux
AA | |
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S-INFO-803 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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S-INFO-803 | Tous les supports du cours seront disponible sur Moodle, la plateforme e-learning de l'UMONS. |
Supports complémentaires
AA | |
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S-INFO-803 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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S-INFO-803 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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S-INFO-803 | - H. Abelson, G.J. Sussman and J. Sussman. Structure and Interpretation of Computer Programs, MIT Press, 1984 - Jacques Chazarain. Programmer avec Scheme: De la pratique à la théorie, Vuibert, 1996. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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S-INFO-803 | Non autorisé |