Programme d’études 2020-2021 | English | ||
Génétique I | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biologiques (Charleroi (Hor. jour)) à la Faculté des Sciences |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3 |
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Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-B3-SCBIOC-932-C | UE Obligatoire | ANDRE Bruno | EX19 - FS - Intervenants extérieurs à Charleroi |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 24 | 24 | 12 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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S-BIOG-928 | Génétique I | 24 | 24 | 12 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet unité d'enseignement, l'étudiant.e aura acquis les principaux concepts de base de la génétique moderne. Ceux-ci lui permettront d'aborder les enseignements plus approndis de master, et plus généralement d'appréhender les progrès, applications et enjeux actuels de cette discipline majeure de la biologie.
Le cours contribue à l'acquisition de plusieurs des compétences fournies par les études de Bachelier en Sciences Biologiques:
Cours théorique :
· S'approprier et maitriser les concepts fondamentaux de la génétique
· Analyser, synthétiser et relier les connaissances acquises en génétique
· Exploiter ces connaissances pour assimiler rapidement de nouveaux concepts en génétique
· Reconnaitre le caractère scientifique d'une théorie en génétique
· Maitriser la terminologie propre à la génétique
· Adopter un raisonnement logique et structuré pour interpréter des observations en génétique
· Percevoir les enjeux sociétaux de certaines questions éthiques liées aux progrès de la génétique
Travaux pratiques :
· Maitriser les techniques expérimentales de base et les bonnes pratiques de laboratoire
· Concevoir une expérience et ses contrôles internes
· Interpréter les résultats d'une expérience et mobiliser son savoir pour formuler des hypothèses
· Rédiger avec rigueur, honnêteté́ et dans les règles de la discipline un rapport scientifique
Travail personnel :
· Comprendre, collecter et vérifier des informations fournies par les bases de données bioinformatiques
Contenu de l'UE
Le cours théorique couvre les sujets suivants : Historique de la découverte de l'ADN en tant que support de l'information génétique - Rappel sur l'organisation des gènes et des génomes - Questions sur l'origine de la vie et sur les premiers systèmes autoréplicatifs - Description des éléments génétiques mobiles - Introduction à la génomique - Les mutations et les systèmes de réparation et de recombinaison de l'ADN - La transmission méiotique des gènes et les principes et applications de la cartographie génétique - Les principes de dissection génétique chez les organismes modèles.
Le travail personnel consiste en une recherche d'informations sur l'organisation des gènes et des génomes dans des bases de données bioinformatiques.
Au cours des trois journées de travaux pratiques organisées au Biopark de Gosselies, l'étudiant.e est confronté.e à des situations biologiques qui soulèvent une question solutionnable par une approche génétique. Pour chaque situation, la démarche de l'étudiant.e sera de concevoir et réaliser des expériences, d'en interpréter les résultats, et de formuler de nouvelles hypothèses.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Théorie : examen oral basé sur 2 questions; informations complémetaires disponibles via le site web de B André : http://www.mpc-ulb.be et sur Moodle - Travaux pratiques : évaluation basée sur le rapport écrit et la prestation de l'étudiant.e lors du TP - Travail personnel : évaluation basée sur le rapport écrit.
Note pondérée : 2/5 Théorie - 2/5 Travaux pratiques - 1/5 Travail personnel. Si la note obtenue pour la partie Théorie est inférieure à 10/20, c'est cette note qui est retenue comme note finale pour le cours. Les notes supérieures à 10/20 obtenues pour les Travaux pratiques et le Travail personnel sont reportées d'une année à l'autre.
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Idem Q1
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Not applicable
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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S-BIOG-928 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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S-BIOG-928 |
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Supports principaux
AA | |
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S-BIOG-928 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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S-BIOG-928 | Copie des diapositives projetées lors des cours (disponibles via Moodle) |
Supports complémentaires
AA | |
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S-BIOG-928 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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S-BIOG-928 | Liste bibliographique mise à disposition des étudiants via le site web du titulaire http://www.mpc-ulb.be |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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S-BIOG-928 | Liste d'ouvrages recommandés : "Molecular Biology of the Gene" - J. Watson, T. Baker, S. Bell., A. Gann, M. Levine, R. Losick (Pearson Benjamin Cummings, CSHL, 7th edition, 2014); "iGenetics, a molecular approach" - P.J. Russel, 3rd edition (Pearson Benjamin Cummings, 2009). |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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S-BIOG-928 | Autorisé |