Programme d’études 2020-2021 | English | ||
Immunologie et microbiologie | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biologiques (Charleroi (Hor. jour)) à la Faculté des Sciences |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3 |
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Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-B3-SCBIOC-937-C | UE Obligatoire | ANDRIS Fabienne | EX19 - FS - Intervenants extérieurs à Charleroi |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 36 | 48 | 36 | 0 | 0 | 10 | 10.00 | Année |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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S-BIOG-933 | Bases de l'immunologie | 12 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 20.00% |
S-BIOG-956 | Microbiologie II | 12 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 20.00% |
S-BIOG-957 | Interactions hôte-pathogènes | 12 | 48 | 36 | 0 | 0 | Q2 | 60.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cette unité d'enseignement, les étudiants vont
1) acquérir les connaissances fondamentales de la microbiologie, principalement les mécanismes adaptatifs des bactéries et, aborder les concepts de frontière entre commensalisme et pathogénicité virale
2) acquérir les bases fondamentales de l'immunologie. Ils seront familiers avec les notions d'immunité innée et adaptative. Il comprendront les interactions entre ces deux volets de l'immunologie et le rôle particulier des différents acteurs impliqués dans ces processus.
3) connaître les fonctions principales du système immunitaire associé aux muqueuses, comprendre les mécanismes impliqués dans l'établissement de l'immunité versus tolérance et acquérir les notions de base de la régulation de l'immunité mucosale par le microbiote.
4) se familiariser avec les différentes stratégies de vaccination et comprendre les principales stratégies d'échappement à la réponse immunitaire des agents pathogènes ainsi que les raisons pour lesquelles le développement de certains vaccins peut être un réel défi en l'état actuel de nos connaissances.
Contenu de l'UE
L'UE est constituée de 3 activités d'enseignement
AA "Microbiolologie II" - S-BIOG-956 (Q1)
1) Antibiotiques, résistances, persistance et nouvelles perspectives
2) Réponses bactériennes aux stress rencontrés lors d'une infection (stress oxydant et nitrosant, pH acide, limitation en O2, limitation en nutriments, dommages à l'ADN, dommages à l'enveloppe bactérienne, ...)
3) Systèmes de sécrétion de toxines
4) Latence virale versus chronicité
5) Virôme humain et symbiose virale
AA "Bases de l'immunologie" - S-BIOG-933 (Q1)
1) Introduction - immunité innée / adaptative
2) Lymphocytes B et génération d'anticorps
3) Sélection clonale et mémoire immunitaire
4) Les lymphocytes T et modes de reconnaissance antigénique
5) Différenciation et fonction des lymphocytes T
6) Rôles des cellules dendritiques et orchestration des réponses immunitaires
AA " Interactions hôtes / pathogènes"- S-BIOG-957 (Q2)
Partie théorique:
1) Immunité des muqueuses/ Notions de tolérance et rôle du microbiote
2) Principes de la vaccination et types de vaccins/nouvelles approches de vaccination
3) La relation hôte pathogène - Notions de symbiose, commensalisme, parasitisme et stratégies d'échappement de la réponse immune
4) Notions d'épidémiologie
Partie pratique:
Travail réalisé en laboratoire
- Diagnostic viral par dosages directs ou indirects
- Mise en évidence des virus par microscopie électronique
- Méthodologie d'identification bactérienne
- Notions d'antibiogrammes
- Initiation à la cytométrie en flux
Partie Travail personnel:
- L'étudiant approfondira un des aspects de la thématique de l'UE. Il réalisera un travail de recherche (lecture d'articles) en relation avec le sujet. Ce travail sera présenté par écrit sous forme d'un texte scientique et oralement sous forme de vidéo "grand public"
Compétences préalables
Connaissances de base en biologie générale
- cours US-B2-SCBIOC-928-C Biologie cellulaire et moleculaire
- cours US-B2-SCBIOC-929-C Microbiologie I
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Les AA "Microbiolologie II" (S-BIOG-956) et Bases de l'immunologie (S-BIOG-933) seront évaluées au Q1.
La pondération dans l'UE sera la suivante:
- AA "Microbiolologie II" (S-BIOG-956): 20 % de la cote globale
- AA "Bases de l'immunologie" (S-BIOG-933): 20 % de la cote globale
Les 60% restants viendront de l'AA "Interactions hôte-pathogènes" (S-BIOG-957) qui aura lieu au Q2.
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
L'AA "Interactions hôte-pathogènes" (S-BIOG-957) dispensée en Q2 est évaluée sur 3 critères (examen oral sur le cours théorique, travail personnel réalisé par l'étudiant et travaux pratiques en laboratoire). Les trois critères d' évaluation correspondent chacun à 1/3 de la cote d'AA.
La cote d'AA "Interactions hôte-pathogènes" (S-BIOG-957) interviendra pour 60 % de la cote globale de l'UE.
Les 40% restants viendront des AA dipensées en Q1
- "Microbiolologie II" (S-BIOG-956): 20 % de la cote globale
- "Bases de l'immunologie" (S-BIOG-933): 20 % de la cote globale
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
La pondération des évaluations sera la même qu'en Q1 et Q2.
Une cote supérieure ou égale à 10 pour une des AA (Q1 ou Q2) pourra être reportée en Q3.
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
non applicable
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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S-BIOG-933 |
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S-BIOG-956 |
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S-BIOG-957 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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S-BIOG-933 |
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S-BIOG-956 |
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S-BIOG-957 |
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Supports principaux
AA | |
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S-BIOG-933 | |
S-BIOG-956 | |
S-BIOG-957 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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S-BIOG-933 | Sans objet |
S-BIOG-956 | Janeway's immunobiology (2017) by Kenneth Murphy, Casey Weaver (Garland Science, Taylor & Francis), disponible à la bibliothèque. |
S-BIOG-957 | Cours sous forme de diapositives via Powerpoint déposés sur la plateforme Moodle. |
Supports complémentaires
AA | |
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S-BIOG-933 | |
S-BIOG-956 | |
S-BIOG-957 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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S-BIOG-933 | Janeway's immunobiology (2017) by Kenneth Murphy, Casey Weaver (Garland Science, Taylor & Francis), disponible à la bibliothèque. |
S-BIOG-956 | Sans objet |
S-BIOG-957 | Des articles de revue et de recherche seront déposés sur la plateforme Moodle. |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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S-BIOG-933 | Sans objet |
S-BIOG-956 | Sans objet |
S-BIOG-957 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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S-BIOG-933 | Autorisé |
S-BIOG-956 | Autorisé |
S-BIOG-957 | Autorisé |