Programme d’études 2020-2021English
Immunologie et microbiologie
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biologiques (Charleroi (Hor. jour)) à la Faculté des Sciences

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B3-SCBIOC-937-CUE ObligatoireANDRIS FabienneEX19 - FS - Intervenants extérieurs à Charleroi
  • ANDRIS Fabienne
  • VAN MELDEREN Laurence
  • WILLEMS Fabienne

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français364836001010.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-BIOG-933Bases de l'immunologie120000Q120.00%
S-BIOG-956Microbiologie II120000Q120.00%
S-BIOG-957Interactions hôte-pathogènes12483600Q260.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Acquérir, maitriser et utiliser des savoirs dans les domaines de la biologie et dans d'autres domaines de connaissances.
    • Démontrer une compréhension des principes généraux de la vie permettant de comprendre des questions et résoudre des situations qui relèvent de la biologie.
    • Synthétiser et résumer sous différentes formes (textuelle, numérique, verbale et graphique) de manière critique l'information issue de la littérature scientifique.
  • Résoudre des problèmes à composante biologique.
    • Avoir développé des compétences pratiques dans les différents domaines de la biologie par des séances de travaux pratiques en laboratoire et sur le terrain, durant lesquelles ils auront travaillé individuellement ou en groupes.
    • Réaliser des observations avec précision dans le cadre d'activités sur le terrain et en laboratoire.
    • Appréhender et utiliser les méthodes usuelles de la conservation du matériel vivant.
    • Analyser et interpréter, de façon pertinente, des données biologiques collectées in natura, par dissection ou sur base d'un protocole expérimental en laboratoire.
  • Appliquer une démarche scientifique et exercer un esprit critique.
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, ....).
    • Travailler avec efficience/exactitude/précision.
    • Savoir poser une hypothèse et un raisonnement hypothético-déductif.
    • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
    • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
  • Communiquer efficacement et de manière adaptée en français et en anglais.
    • Comprendre et savoir résumer des articles, sites " internet " et autres ouvrages scientifiques en français et en anglais.
    • Communiquer oralement et par écrit en français les résultats d'expériences et d'observations en construisant et en utilisant des graphiques et des tableaux.
  • Développer son autonomie, se fixer des objectifs de formation et effectuer les choix pour les atteindre.
    • Organiser son temps et son travail, tant individuel que collectif.
    • Savoir fixer des priorités.
    • Savoir gérer son stress et ce quel que soit les évènements (examens, présentations,..).

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de cette unité d'enseignement, les étudiants vont

1) acquérir les connaissances fondamentales de la microbiologie, principalement les mécanismes adaptatifs des bactéries et, aborder les concepts de frontière entre commensalisme et pathogénicité virale
2) acquérir les bases fondamentales de l'immunologie. Ils seront familiers avec les notions d'immunité innée et adaptative. Il comprendront les interactions entre ces deux volets de l'immunologie et le rôle particulier des différents acteurs impliqués dans ces processus. 
3) connaître les fonctions principales du système immunitaire associé aux muqueuses, comprendre les mécanismes impliqués dans l'établissement de l'immunité versus tolérance et acquérir les notions de base de la régulation de l'immunité mucosale par le microbiote.
4) se familiariser avec les différentes stratégies de vaccination et comprendre les principales stratégies d'échappement à la réponse immunitaire des agents pathogènes ainsi que les raisons pour lesquelles le développement de certains vaccins peut être un réel défi en l'état actuel de nos connaissances.

 

Contenu de l'UE

L'UE est constituée de 3 activités d'enseignement

AA "Microbiolologie II" -  S-BIOG-956 (Q1)
1) Antibiotiques, résistances, persistance et nouvelles perspectives 
2) Réponses bactériennes aux stress rencontrés lors d'une infection (stress oxydant et nitrosant, pH acide, limitation en O2, limitation en nutriments, dommages à l'ADN, dommages à l'enveloppe bactérienne, ...) 
3) Systèmes de sécrétion de toxines 
4) Latence virale versus chronicité
5) Virôme humain et symbiose virale 

AA  "Bases de l'immunologie" -  S-BIOG-933 (Q1)
1) Introduction - immunité innée / adaptative
2) Lymphocytes B et génération d'anticorps
3) Sélection clonale et mémoire immunitaire
4) Les lymphocytes T et modes de reconnaissance antigénique
5) Différenciation et fonction des lymphocytes T
6) Rôles des cellules dendritiques et orchestration des réponses immunitaires

AA " Interactions hôtes / pathogènes"- S-BIOG-957 (Q2)
Partie théorique:
1) Immunité des muqueuses/ Notions de tolérance et rôle du microbiote
2) Principes de la vaccination et types de vaccins/nouvelles approches de vaccination
3) La relation hôte pathogène - Notions de symbiose, commensalisme, parasitisme et stratégies d'échappement de la réponse immune
4) Notions d'épidémiologie

Partie pratique:
Travail réalisé en laboratoire
- Diagnostic viral par dosages directs ou indirects
- Mise en évidence des virus par microscopie électronique 
- Méthodologie d'identification bactérienne 
- Notions d'antibiogrammes
- Initiation à la cytométrie en flux

Partie Travail personnel:
- L'étudiant approfondira un des aspects de la thématique de l'UE. Il réalisera un travail de recherche (lecture d'articles) en relation avec le sujet. Ce travail sera présenté par écrit sous forme d'un texte scientique et oralement sous forme de vidéo "grand public"
 

Compétences préalables

Connaissances de base en biologie générale
- cours US-B2-SCBIOC-928-C  Biologie cellulaire et moleculaire
- cours US-B2-SCBIOC-929-C Microbiologie I

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Les AA "Microbiolologie II" (S-BIOG-956) et  Bases de l'immunologie (S-BIOG-933) seront évaluées au Q1.
La pondération dans l'UE sera la suivante:
- AA "Microbiolologie II" (S-BIOG-956): 20 % de la cote globale
- AA "Bases de l'immunologie" (S-BIOG-933): 20 % de la cote globale

Les 60% restants viendront de l'AA "Interactions hôte-pathogènes" (S-BIOG-957qui aura lieu au Q2. 

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Epreuves pratiques

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

L'AA "Interactions hôte-pathogènes" (S-BIOG-957) dispensée en Q2 est évaluée sur 3 critères (examen oral sur le cours théorique, travail personnel réalisé par l'étudiant et travaux pratiques en laboratoire). Les trois critères d' évaluation correspondent chacun à 1/3 de la cote d'AA.  
La cote d'AA "Interactions hôte-pathogènes" (S-BIOG-957) interviendra pour 60 % de la cote globale de l'UE.

Les 40% restants viendront des AA dipensées en Q1
- "Microbiolologie II" (S-BIOG-956): 20 % de la cote globale
- "Bases de l'immunologie" (S-BIOG-933): 20 % de la cote globale

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Epreuves pratiques

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

La pondération des évaluations sera la même qu'en Q1 et Q2.
Une cote supérieure ou égale à 10 pour une des AA (Q1 ou Q2) pourra être reportée en Q3.
 

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

non applicable

Types d'activités

AATypes d'activités
S-BIOG-933
  • Cours magistraux
S-BIOG-956
  • Cours magistraux
S-BIOG-957
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire
  • Préparations, travaux, recherches d'information

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-BIOG-933
  • Face à face
S-BIOG-956
  • Face à face
  • A distance
  • Mixte
S-BIOG-957
  • Face à face

Supports principaux

AA
S-BIOG-933
S-BIOG-956
S-BIOG-957

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-BIOG-933Sans objet
S-BIOG-956Janeway's immunobiology  (2017) by Kenneth Murphy, Casey Weaver  (Garland Science, Taylor & Francis), disponible à la bibliothèque.
 
S-BIOG-957Cours sous forme de diapositives via Powerpoint déposés sur la plateforme Moodle.

 

Supports complémentaires

AA
S-BIOG-933
S-BIOG-956
S-BIOG-957

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-BIOG-933Janeway's immunobiology  (2017) by Kenneth Murphy, Casey Weaver  (Garland Science, Taylor & Francis), disponible à la bibliothèque.
S-BIOG-956Sans objet
S-BIOG-957Des articles de revue et de recherche seront déposés sur la plateforme Moodle.

 

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-BIOG-933Sans objet
S-BIOG-956Sans objet
S-BIOG-957Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
S-BIOG-933Autorisé
S-BIOG-956Autorisé
S-BIOG-957Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 09/07/2021
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be