Programme d’études 2020-2021 | English | ||
Théorie des modèles I | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences mathématiques à la Faculté des Sciences |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3 |
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Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-B3-SCMATH-009-M | UE Obligatoire | POINT Françoise | S838 - Logique mathématique |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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S-MATH-023 | Théorie des modèles I | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Maîtriser les notions de base de théorie des modèles et être capable de faire les exercices.
Contenu de l'UE
Theorèmes de Lowenheim-Skolem, sous-structures élémentaires, existentiellement closes. Théories modèles-complètes; élimination des quantificateurs (critères pour ces propriétés). Exemples algébriques de ces notions. Va-et-vient, ordres discrets et denses. Relations d'équivalence. Introduction à la notion de types. Catégoricité et théorème de Ryll-Nardweski.
Compétences préalables
Ce cours s'appuie sur le premier cours de logique et de théorie des modèles donné par Christian Michaux
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
examen écrit
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
evaluation tout au cours du semestre qui est prise en compte sur la note finale.
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
L'examen écrit consiste en des exercices et des questions de connaissance théorique du cours.
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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S-MATH-023 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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S-MATH-023 |
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Supports principaux
AA | |
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S-MATH-023 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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S-MATH-023 | Marker, D., Model theory. An introduction. Graduate Texts in Mathematics, 217. Springer-Verlag, New York, 2002. Chang, C. C.; Keisler, H. J. Model theory. Third edition. Studies in Logic and the Foundations of Mathematics, 73. North-Holland Publishing Co., Amsterdam, 1990, 1977, 1973. |
Supports complémentaires
AA | |
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S-MATH-023 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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S-MATH-023 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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S-MATH-023 | Poizat B., Cours de théorie des modèles, 1985, Nur Al-Mantiq Wal-Ma'rifah. [Version anglaise éditée chez Springer en 2000.] Hodges, W., Model theory. Encyclopedia of Mathematics and its Applications, 42. Cambridge University Press, Cambridge, 1993. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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S-MATH-023 | Autorisé |