Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3 |
---|
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|
US-M1-PHYS60-001-M | UE Obligatoire | BOULANGER Nicolas | S827 - Physique de l'Univers, Champs et Gravitation | |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|
| Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 16 | 16.00 | Année |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|
S-PHYS-025 | Mémoire | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | A | 100.00% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Maîtriser des connaissances spécialisées
- -Avoir développé les connaissances et compétences acquises lors du cycle précédent à un niveau qui s'étend au-delà du niveau de bachelier en physique, et qui fournit la base pour l'élaboration et l'application d'idées originales dans un contexte professionnel
- -Avoir acquis une connaissance et une compréhension approfondies de secteurs spécialisés de la physique en conjonction avec les mathématiques et/ou les pratiques de laboratoires avancées nécessaires à ces secteurs
- -Avoir atteint un niveau de connaissances et de compétences qui leur donnera accès au troisième cycle du programme d'études (uniquement pour le master en deux ans).
- Communiquer des informations claires et précises
- -Avoir la capacité de communiquer avec clarté leurs connaissances, leurs conclusions, et de les étayer de manière rationnelle, à des auditoires de spécialistes et de non-spécialistes
- Collaborer et travailler en équipe
- -Avoir amélioré ses compétences pratiques en physique par des séances de travaux pratiques avancés en laboratoire, séances durant lesquelles ils auront travaillé individuellement et en groupes
- Se développer sur le plan personnel et professionnel
- -Pour les étudiants de la filière didactique, présenter les connaissances et compétences appropriées à la profession d'enseignant en école secondaire supérieure ; pour tous, présenter les connaissances et compétences appropriées à des professions utilisant les compétences de physiciens (et connexes) dans différents secteurs de la société.
- -Avoir développé les compétences qui leur permettront de continuer à acquérir des connaissances d'une manière autonome
- Avoir une démarche scientifique rigoureuse et créatrice
- Avoir la capacité de recueillir et d'interpréter des données scientifiques pertinentes et de les analyser de manière critique en distinguant les hypothèses de travail des faits avérés
- -Avoir la capacité d'appliquer leurs connaissances, leur compréhension, leur capacité à résoudre des problèmes, dans des environnements nouveaux ou non familiers et dans des contextes multidisciplinaires liés aux sciences physiques
- -Avoir rédigé et défendu, au sein d'un service universitaire, un mémoire présentant un aspect de recherches et/ou de synthèse de connaissances avancées, ou porter sur la didactique de la physique
Acquis d'apprentissage UE
Avoir réalisé un stage dans un laboratoire théorique ou expérimental du département de Physique où d'un autre Département, avec l'accord du jury de maîtrise.
Contenu de l'UE
Stage dans un laboratoire de recherche.
Compétences préalables
Avoir obtenu les crédits nécessaires pour accéder au mémoire.
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
- Présentation et/ou travaux
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Aucun
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
- Présentation et/ou travaux
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Aucun
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
- Présentation et/ou travaux
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Aucun
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
- Présentation et/ou travaux
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|
S-PHYS-025 | - Travaux de fin d'études et mémoires
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|
S-PHYS-025 | |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|
S-PHYS-025 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|
S-PHYS-025 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|
S-PHYS-025 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|
S-PHYS-025 | Autorisé |
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre