Programme d’études 2020-2021English
Sciences des données et plancton
Unité d’enseignement du programme de Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire à la Faculté des Sciences

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M1-SCBBMC-049-MUE optionnelleGROSJEAN PhilippeS807 - Ecologie numérique
  • GROSJEAN Philippe

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français50350033.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-BIOG-070Sciences des données et plancton503500Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Avoir acquis, dans le domaine des sciences biologiques, et particulièrement dans le domaine de la biochimie, biologie moléculaire et cellulaire, des connaissances hautement spécialisées et intégrées ainsi que de larges compétences, prolongeant celles qui relèvent du niveau de bachelier en sciences biologiques
  • Etre capable de mener des travaux de recherche et de développement d'envergure en lien avec les sciences biologiques, en biochimie, biologie moléculaire et cellulaire;
    • -Etre capable d'appliquer, de mobiliser, d'articuler et de valoriser les connaissances et les compétences acquises en vue de contribuer à la conduite et à la réalisation d'un projet
    • -Etre capable de contribuer à un projet en maîtrisant sa complexité et en tenant compte des objectifs, des ressources allouées et des contraintes qui le caractérisent
    • -Faire preuve d'initiative et être capable de travailler seul et en équipe
  • Gérer et mener un travail de recherche, de développement ou d'innovation
    • -Etre capable d'appréhender une problématique inédite relevant des sciences biologiques en biochimie, biologie moléculaire et cellulaire et de ses applications
    • -Rechercher de façon méthodique des informations scientifiquement valides, mener une analyse critique, proposer et argumenter des solutions éventuellement innovantes à des problématiques ciblées
  • Maîtriser les techniques de communication
    • -Pouvoir communiquer de façon claire, structurée et argumentée, tant à l'oral qu'à l'écrit, ses conclusions, ses propositions originales ainsi que les connaissances et principes sous-jacents
  • Développer et intégrer un fort degré d'autonomie
    • -Poursuivre sa formation et développer de nouvelles compétences de façon autonome
  • Appliquer une méthodologie scientifique
    • -Avoir la capacité de mener une réflexion critique sur l'impact de leur discipline en général et, en particulier, lors de la contribution à des projets

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capable de reconnaitre les principaux groupes d'organismes planctoniques sur base de critères morphologiques et en même temps, ils seront capables de mettre en oeuvre des techniques d'analyse d'image et de classification supervisée sur ordinateur pour classer ce plancton de manière (semi-)automatique. Ils auront donc également appris à mettre en oeuvre des techniques statistiques avancées pour résoudre un problème biologique.

Contenu de l'UE

Ce cours est consacré à l'étude des organismes planctonique à l'aide d'outils informatiques. Il mets en pratique l'automatisation de l'analyse et la classification d'images de plancton.

Compétences préalables

Utilisation des logiciels R et RStudio. Bases en classification supervisée (machine learning), dont ADL, machines à vecteurs supports et "random forest", validation croisée et analyse de matrices de confusion.

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Un rapport reprenant le descriptif de l'élaboration d'un set d'apprentissage, d'un classifieur et de l'étude de ses performances pour classer le plancton, accompagné de notes relatives aux critères morphologiques utilisés pour l'établissement des groupes planctoniques à discrimner.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Silmilaire à Q2.

Types d'activités

AATypes d'activités
S-BIOG-070
  • Préparations, travaux, recherches d'information

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-BIOG-070
  • Mixte

Supports principaux

AA
S-BIOG-070

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-BIOG-070Sans objet

Supports complémentaires

AA
S-BIOG-070

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-BIOG-070Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-BIOG-070Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
S-BIOG-070Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 09/07/2021
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be