Programme d’études 2020-2021 | English | ||
Sciences des données et plancton | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire à la Faculté des Sciences |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3 |
---|
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
US-M1-SCBBMC-049-M | UE optionnelle | GROSJEAN Philippe | S807 - Ecologie numérique |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 5 | 0 | 35 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
S-BIOG-070 | Sciences des données et plancton | 5 | 0 | 35 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capable de reconnaitre les principaux groupes d'organismes planctoniques sur base de critères morphologiques et en même temps, ils seront capables de mettre en oeuvre des techniques d'analyse d'image et de classification supervisée sur ordinateur pour classer ce plancton de manière (semi-)automatique. Ils auront donc également appris à mettre en oeuvre des techniques statistiques avancées pour résoudre un problème biologique.
Contenu de l'UE
Ce cours est consacré à l'étude des organismes planctonique à l'aide d'outils informatiques. Il mets en pratique l'automatisation de l'analyse et la classification d'images de plancton.
Compétences préalables
Utilisation des logiciels R et RStudio. Bases en classification supervisée (machine learning), dont ADL, machines à vecteurs supports et "random forest", validation croisée et analyse de matrices de confusion.
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Un rapport reprenant le descriptif de l'élaboration d'un set d'apprentissage, d'un classifieur et de l'étude de ses performances pour classer le plancton, accompagné de notes relatives aux critères morphologiques utilisés pour l'établissement des groupes planctoniques à discrimner.
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Silmilaire à Q2.
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
S-BIOG-070 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
S-BIOG-070 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
S-BIOG-070 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
S-BIOG-070 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
S-BIOG-070 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
S-BIOG-070 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
S-BIOG-070 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
S-BIOG-070 | Autorisé |