Programme d’études 2020-2021 | English | ||
Graphes et optimisation combinatoire | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences mathématiques à la Faculté des Sciences |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3 |
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Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-M1-SCMATH-019-M | UE optionnelle | TUYTTENS Daniel | F151 - Mathématique et Recherche opérationnelle |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 36 | 12 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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I-MARO-011 | Graphes et optimisation combinatoire | 36 | 12 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Faire comprendre et connaître les notions et problèmes fondamentaux de la théorie des graphes;Etudier les algorithmes correspondants; approfondir les notions d'algorithmique acquises par ailleurs en s'intéressant à l'efficacité des algorithmes (familiarisation avec les calculs de complexité algorithmique);Faire comprendre et connaîre les problèmes fondamentaux et les méthodes de base de l'optimisation combinatoire;Illustrer quelques méthodes sur quelques problèmes;Montrer l'utilité des notions et algorithmes pour la résolution de problèmes pratiques de gestion de production, logistique, etc.
Contenu de l'UE
Notions de base de la théorie des graphes et structures de données; étude de problèmes de la théorie des graphes: arbres, plus court chemin, connexité, flots;introduction à la complexité : classes P et NP; étude de problèmes classiquesde l'optimisation combinatoire : sac-à-dos, couverture, voyageur de commerce; introduction aux méta-heuristiques
Les modalités d'enseignement sont susceptibles d'être ajustées en fonction
du contexte d'enseignement imposé par les mesures sanitaires.
Compétences préalables
Programmation linéaire; dualité, notion d'algorithme
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Rapport du projet/challenge : 20%. Examen écrit sans notes portant sur les deux parties du cours. Partie 1 : Théorie des graphes (théorie et exercices) 40 %. Partie 2 : Optimisation combinatoire (théorie et exercices) 40 %
Les modalités d'évaluation sont susceptibles d'être ajustées en fonction
du contexte d'enseignement/évaluation imposé par les mesures sanitaires.
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Rapport du projet/challenge : 20%. Examen écrit sans notes portant sur les deux parties du cours. Partie 1 : Théorie des graphes (théorie et exercices) 40 %. Partie 2 : Optimisation combinatoire (théorie et exercices) 40 %
Les modalités d'évaluation sont susceptibles d'être ajustées en fonction
du contexte d'enseignement/évaluation imposé par les mesures sanitaires.
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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I-MARO-011 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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I-MARO-011 |
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Supports principaux
AA | |
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I-MARO-011 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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I-MARO-011 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
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I-MARO-011 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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I-MARO-011 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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I-MARO-011 | P. Lacomme, C. Prins & M. Sevaux Algorithmes de graphes, Editions Eyrolles, 2003. J. Dréo, A. Pétrowski, P. Siarry & E. taillard Métaheuristiques pour l'optimisation difficile, Editions Eyrolles, 2003. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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I-MARO-011 | Autorisé |