Programme d’études 2020-2021 | English | ||
Knowledge representation and reasoning | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences mathématiques à la Faculté des Sciences |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3 |
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Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-M1-SCMATH-056-M | UE optionnelle | WIJSEN Jef | S832 - Systèmes d'information |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Anglais, Français | 30 | 30 | 0 | 0 | 0 | 6 | 6.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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S-INFO-027 | Knowledge representation and reasoning | 30 | 30 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Knowledge Representation & Reasoning (KR&R) est la discipline de l'Intelligence Artificielle qui utilise des formalismes logiques pour (a) représenter des informations et des connaissances et (b) automatiser le raisonnement sur base de ces représentations. Dans ce cours, les étudiants se familiarisent avec les technologies les plus modernes de KR&R et développent des compétences pour représenter et résoudre des problèmes informatiques en choisissant le formalisme logique le plus adéquat.
Contenu de l'UE
Dans ce cours, on se focalisera sur deux usages de KR&R en particulier :
(1) KR&R comme moteur du Web sémantique. La logique sous-jacente à cette application est appelée Description Logic (DL) et est implémentée en W3C Web Ontology Language (OWL).
(2) KR&R pour représenter et résoudre des problèmes dans NP (y compris des problèmes NP-complets). La logique sous-jacente à cette application est appelée Answer Set Programming (ASP).
Compétences préalables
Pour suivre ce cours, il est recommandé de connaître les fondamentaux de la logique propositionnelle et la logique des prédicats (tels qu'enseignés dans les cours de Bases de Données I et II).
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Le poids du travail personel peut varier entre 10% et 40% de la note finale, selon ce qui est le plus favorable à l'étudiant.
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Le poids du travail personel peut varier entre 10% et 40% de la note finale, selon ce qui est le plus favorable à l'étudiant.
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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S-INFO-027 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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S-INFO-027 |
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Supports principaux
AA | |
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S-INFO-027 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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S-INFO-027 | Site Web avec des notes de cours et slides. Logiciels libres. Articles scientifiques. |
Supports complémentaires
AA | |
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S-INFO-027 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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S-INFO-027 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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S-INFO-027 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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S-INFO-027 | Non autorisé |