Programme d’études 2020-2021 | English | ||
Questions de sociologie dans l'enseignement obligatoire | |||
Unité d’enseignement du programme de Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur en langues, lettres et traductologie à la Faculté de Traduction et d'Interprétation - Ecole d'Interprètes Internationaux |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3 |
---|
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UT-A1-TRAINT-002-M | UE Obligatoire | LOTHAIRE Sandrine | P316 - Méthodologie et formation |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SEMF-138 | Questions de sociologie dans l'enseignement obligatoire (cours) | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 50.00% |
P-SEMF-139 | Questions de sociologie dans l'enseignement obligatoire (séminaire) | 0 | 15 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 50.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables :
- De mobiliser des connaissances en sociologie de l'éducation pour une juste interprétation des situations vécues en classe et autour de la classe et pour une meilleure adaptation aux publics scolaires auxquels ils seront confrontés en tant que futurs enseignants
- De mesurer les enjeux sociaux liés à leur future pratique d'enseignement
- De comprendre le fonctionnement du système éducatif belge francophone et ses effets
- De porter un regard critique sur l'organisation scolaire et sur leur propre pratique
Contenu de l'UE
L'UE s'articule autour de plusieurs questions dont:
Qu'est-ce que la sociologie de l'éducation?
Qu'est-ce qu'une école juste?
Le choix de l'école doit-il être libre?
Notre école est-elle ségrégative?
Peut-on comprendre l'origine des inégalités face à l'école?
Faut-il "donner plus à ceux qui ont moins"?
Faut-il réformer les filières?
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Le cours théorique fait l'objet d'un examen écrit.
Les séminaires font l'objet, d'une part, d'une présentation en groupe pour laquelle aucune seconde session n'est organisée et, d'autre part, d'un examen écrit pouvant faire l'objet d'une seconde session.
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-SEMF-138 |
|
P-SEMF-139 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-SEMF-138 |
|
P-SEMF-139 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
P-SEMF-138 | |
P-SEMF-139 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-SEMF-138 | Sans objet |
P-SEMF-139 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
P-SEMF-138 | |
P-SEMF-139 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-SEMF-138 | Présentations réalisées par l'enseignant, déposées au fur et à mesure sur le cours en ligne. |
P-SEMF-139 | Présentations réalisées par les étudiants et déposées au fur et à mesure sur le cours en ligne. |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-SEMF-138 | Barreau, J-M. (2007) (Ed). Dictionnaire des inégalités scolaires. Issy-les-Moulineaux: ESF. Duru-Bellat, M. (2002). Les inégalités sociales à l'école: genèse et mythes. Paris: Presses Universitaires de France. Duru-Bellat, M. (2003). Inégalités sociales à l'école et politiques éducatives. Paris: UNESCO, International Institute for Educational Planning. Giddens, A., & Griffiths, S. (2006). Sociology. Cambridge: Polity. Queiroz (de), J-M. (2010). L'école et ses sociologies. Paris: Armand Colin. Sadovnik, A. R. (2007). Sociology of education: A critical reader. London: Routledge. |
P-SEMF-139 | Barreau, J-M. (2007) (Ed). Dictionnaire des inégalités scolaires. Issy-les-Moulineaux: ESF. Duru-Bellat, M. (2002). Les inégalités sociales à l'école: genèse et mythes. Paris: Presses Universitaires de France. Duru-Bellat, M. (2003). Inégalités sociales à l'école et politiques éducatives. Paris: UNESCO, International Institute for Educational Planning. Giddens, A., & Griffiths, S. (2006). Sociology. Cambridge: Polity. Queiroz (de), J-M. (2010). L'école et ses sociologies. Paris: Armand Colin. Sadovnik, A. R. (2007). Sociology of education: A critical reader. London: Routledge. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
P-SEMF-138 | Autorisé |
P-SEMF-139 | Autorisé |