Programme d’études 2020-2021 | English | ||
Méthdologie spéciale du Français langue étrangère | |||
Unité d’enseignement du programme de Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur en langues, lettres et traductologie à la Faculté de Traduction et d'Interprétation - Ecole d'Interprètes Internationaux |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3 |
---|
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UT-A1-TRAINT-016-M | UE optionnelle | BERRE Michel | T201 - Didactique des langues et des cultures |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 10 | 10 | 0 | 0 | 0 | 1 | 1.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
T-FRAN-402 | Méthodologie spéciale du FLE | 10 | 10 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiant.e.s seront capables d'analyser de manière argumentée et critique, y compris dans leurs dimensions genrées :
- les programmes de FLE
- les grammaires, manuels et autres outils d'enseignement du FLE, en particulier pour ce qui relève des spécifités linguistiques et culturelles.
Contenu de l'UE
L'enseignement du FLE est envisagé dans ses divers contextes tant en milieu homoglotte (publics migrants) qu'hétéroglotte (pays non francophones).
Précisions notionnelles et terminologiques (didactique, méthodologie, méthode, manuel, pratiques, unité, séquence, leçons, etc.). Procédures d'élaboration d'un manuel. Analyse. Contextualisation et mise en oeuvre (manuel de l'enseignant, manuel de l'élève). Analyse de manuels d'un point de vue culturel (plus particulièrement en référence à la culture de la Belgique et en fonction de la notion de genre). Passage du manuel à la classe (analyse des pratiques : procédés d'enseignement, interactions, etc.).
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
La situation sanitaire peut imposer des modifications (cours et examens à distance).
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
La situation sanitaire peut imposer des modifications (cours et examens à distance).
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
T-FRAN-402 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
T-FRAN-402 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
T-FRAN-402 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
T-FRAN-402 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
T-FRAN-402 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
T-FRAN-402 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
T-FRAN-402 | Beacco J.-C., La didactique de la grammaire dans l'enseignement du français et des langues, Paris, Didier, 2010. Bertocchini P. et Costanzo E., Manuel de formation pratique pour le professeur de FLE, Paris, Clé International, 2008. Cuq, J.-P. (dir.), Dictionnaire de didactique du français langue étrangère et seconde / ASDIFLE, Paris, Clé International, 2003. de Salins G.-D., Grammaire pour l'enseignement/apprentissage du FLE, Paris, Didier/Hatier, 1996. Vigner G., La grammaire en FLE, Paris, Hachette, 2004 Le français dans le Monde - collection Numéros spéciaux "Recherches et Applicatiuons". |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
T-FRAN-402 | Autorisé |