Programme d’études 2020-2021English
Méthdologie spéciale du Français langue étrangère
Unité d’enseignement du programme de Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur en langues, lettres et traductologie à la Faculté de Traduction et d'Interprétation - Ecole d'Interprètes Internationaux

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UT-A1-TRAINT-016-MUE optionnelleBERRE MichelT201 - Didactique des langues et des cultures
  • BERRE Michel
  • GRAVET Catherine

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français101000011.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
T-FRAN-402Méthodologie spéciale du FLE1010000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • S'adapter aux différents publics scolaires en mobilisant des connaissances en sciences humaines
  • Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient son action pédagogique
  • Maîtriser la didactique disciplinaire qui guide l'action pédagogique
  • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique
  • Porter un regard réflexif sur sa pratique
  • Maîtriser la langue d'enseignement tant à l'oral qu'à l'écrit

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiant.e.s seront capables d'analyser de manière argumentée et critique, y compris dans leurs dimensions genrées :
- les programmes de FLE
- les grammaires, manuels et autres outils d'enseignement du FLE, en particulier pour ce qui relève des spécifités linguistiques et culturelles.

Contenu de l'UE

L'enseignement du FLE est envisagé dans ses divers contextes tant en milieu homoglotte (publics migrants) qu'hétéroglotte (pays non francophones). 
Précisions notionnelles et terminologiques (didactique, méthodologie, méthode, manuel, pratiques, unité, séquence, leçons, etc.). Procédures d'élaboration d'un manuel. Analyse. Contextualisation et mise en oeuvre (manuel de l'enseignant, manuel de l'élève). Analyse de manuels d'un point de vue culturel (plus particulièrement en référence à la culture de la Belgique et en fonction de la notion de genre). Passage du manuel à la classe (analyse des pratiques : procédés d'enseignement, interactions, etc.).

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

La situation sanitaire peut imposer des modifications (cours et examens à distance).

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

La situation sanitaire peut imposer des modifications (cours et examens à distance).

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
T-FRAN-402
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Séminaires

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
T-FRAN-402
  • Mixte

Supports principaux

AA
T-FRAN-402

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
T-FRAN-402Sans objet

Supports complémentaires

AA
T-FRAN-402

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
T-FRAN-402Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
T-FRAN-402Beacco J.-C., La didactique de la grammaire dans l'enseignement du français et des langues, Paris, Didier, 2010. 
Bertocchini P. et Costanzo E., Manuel de formation pratique pour le professeur de FLE, Paris, Clé International, 2008.   
Cuq, J.-P. (dir.), Dictionnaire de didactique du français langue étrangère et seconde / ASDIFLE, Paris, Clé International, 2003.    
de Salins G.-D., Grammaire pour l'enseignement/apprentissage du FLE, Paris, Didier/Hatier, 1996.
Vigner G., La grammaire en FLE, Paris, Hachette, 2004 
Le français dans le Monde - collection Numéros spéciaux "Recherches et Applicatiuons". 

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
T-FRAN-402Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 09/07/2021
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be