Programme d’études 2020-2021 | English | ||
Planification, gestion et analyse de pratiques d'enseignement | |||
Unité d’enseignement du programme de Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur en langues, lettres et traductologie à la Faculté de Traduction et d'Interprétation - Ecole d'Interprètes Internationaux |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3 |
---|
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UT-A1-TRAINT-022-M | UE Obligatoire | BERRE Michel | T201 - Didactique des langues et des cultures |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 0 | 30 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
T-DIDA-015 | Planification des pratiques d'enseignement | 0 | 10 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 50.00% |
T-DIDA-017 | Gestion des pratiques d'enseignement | 0 | 10 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
T-DIDA-019 | Analyse des pratiques d'enseignement | 0 | 10 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 50.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de : - mobiliser des connaissances en vue d'analyser des pratiques de classe; - porter un regard critique sur leurs pratiques pédagogiques et sur celles de leurs collègues et d'autres enseignants ; de concevoir une séquence d'enseignement sur un "aspect" linguistique particulier (morphologie, syntaxe, lexique, sémantique, pragmatique, etc.).
Contenu de l'UE
L'UE comprend trois dimensions : planification, gestion et analyse. Pour le détail, voir les fiches respectives des AA.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Pour le détail des évaluations, voir les fiches des AA.
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
L'AA Gestion des pratiques d'enseignement ne peut pas être présentée au Q3.
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet.
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
T-DIDA-015 |
|
T-DIDA-017 |
|
T-DIDA-019 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
T-DIDA-015 |
|
T-DIDA-017 |
|
T-DIDA-019 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
T-DIDA-015 | |
T-DIDA-017 | |
T-DIDA-019 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
T-DIDA-015 | Sans objet |
T-DIDA-017 | Sans objet |
T-DIDA-019 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
T-DIDA-015 | |
T-DIDA-017 | |
T-DIDA-019 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
T-DIDA-015 | Sans objet |
T-DIDA-017 | Sans objet |
T-DIDA-019 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
T-DIDA-015 | Sans objet |
T-DIDA-017 | Sans objet |
T-DIDA-019 | M. Bocquillon, A. Derobertmasure, M. Demeuse, Objectifs, organisation et attentes de la formation pratique dispensée aux futurs agrégés de l'enseignement secondaire supérieur [...], fascicule édité par l'INA (Institut d'Administration scolaire de l'université de Mons), université de Mons, 2016. -, Guide pour "porter un regard réflexif sur sa (une) pratique", ibid., 2016. Ch. Puren, P. Bertocchini et Ed. Costanzo, Se former en didactique des langues, Paris, Ellipses, 1998. M.-C. Wagner, Pratique du micro-enseignement ; une méthode souple de formation des enseignants, Bruxelles, De Beock, 1988. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
T-DIDA-015 | Autorisé |
T-DIDA-017 | Autorisé |
T-DIDA-019 | Autorisé |