Programme d’études 2020-2021 | English | ||
Stage en situation réelle | |||
Unité d’enseignement du programme de Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur en langues, lettres et traductologie à la Faculté de Traduction et d'Interprétation - Ecole d'Interprètes Internationaux |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3 |
---|
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UT-A1-TRAINT-023-M | UE Obligatoire | PICCINELLI Mylena | T201 - Didactique des langues et des cultures |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 0 | 0 | 50 | 0 | 0 | 9 | 9.00 | Année |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
T-DIDA-003 | Stage d'enseignement | 0 | 0 | 40 | 0 | 0 | A | 90.00% |
T-DIDA-021 | Stage d'observation participante | 0 | 0 | 10 | 0 | 0 | A | 10.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
À l'issue de cette UE, les étudiants seront capables d'analyser des situations d'apprentissage en classe de langue étrangère, de porter un regard réflexif sur les compétences et les attitudes didactiques et méthodologiques liées à l'enseignement d'une langue étrangère. Il seront également capables de planifier une séquence d'enseignement, de la gérer en situation de classe et de l'évaluer de manière à faire évoluer leurs propres pratiques en s'appuyant sur les connaissances théoriques et leurs expériences antérieures, les remarques des maîtres de stage et des coordinateurs.
Contenu de l'UE
Stage d'observation, séquences didactiques, pratiques pédagogiques, stage d'enseignement, situation de classe.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Remise d'un rapport de stage d'observation (consignes communiquées en début d'année académique). Le stages ne peuvent se dérouler que pendant la période d'enseignement puisqu'ils nécessitent d'observer des cours en situation de classe. Le rapport peut néanmoins faire l'objet d'une évaluation en seconde session à condition que les stages aient été effectués durant l'année scolaire/académique en cours. Remise d'un rapport de stage d'enseignement comprenant: l'ensemble des leçons données par le stagiaire; les évaluations (grilles et commentaires) des maîtres de stage qui ont accueilli le stagiaire; l'autoévaluation du stagiaire (grilles et commentaires); les justifications (d'ordre didactique et pédagogique) et les commentaires personnels du stagiaire pour chacune des séquences présentées en classe. Le rapport de stage doit être déposé au secrétariat de la FTI-EII avant le 15 mai (date fixée par le directeur des stages cf.consignes). Evaluation des pratiques pédagogiques : Les évaluations des maîtres de stage doivent être des originaux signés. Pondération : - l'évaluation du rapport de stage correspond à 50% de la note finale ; - l'évaluation des coordinateurs lors des visites de stage correspond à 25% de la note finale ; - l'évaluation des maîtres de stage correspond à 25% de la note finale.
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Remise d'un rapport de stage d'observation (consignes communiquées en début d'année académique). Le stages ne peuvent se dérouler que pendant la période d'enseignement puisqu'ils nécessitent d'observer des cours en situation de classe. Le rapport peut néanmoins faire l'objet d'une évaluation en seconde session à condition que les stages aient été effectués durant l'année scolaire/académique en cours. Remise d'un rapport de stage comprenant: l'ensemble des leçons données par le stagiaire; les évaluations (grilles et commentaires) des maîtres de stage qui ont accueilli le stagiaire; l'autoévaluation du stagiaire (grilles et commentaires); les justifications (d'ordre didactique et pédagogique) et les commentaires personnels du stagiaire pour chacune des séquences présentées en classe. Le rapport de stage doit être déposé au secrétariat de la FTI-EII en début de seconde session (août). Les évaluations des maîtres de stage doivent être des originaux signés. Le stage ne peut se dérouler que pendant la période d'enseignement puisqu'il nécessite de donner cours en situation de classe. Le rapport peut néanmoins faire l'objet d'une évaluation en seconde session. Pondération : - l'évaluation du rapport de stage correspond à 50% de la note finale ; - l'évaluation des coordinateurs lors des visites de stage correspond à 25% de la note finale ; - l'évaluation des maîtres de stage correspond à 25% de la note finale.
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
T-DIDA-003 |
|
T-DIDA-021 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
T-DIDA-003 |
|
T-DIDA-021 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
T-DIDA-003 | |
T-DIDA-021 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
T-DIDA-003 | Sans objet |
T-DIDA-021 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
T-DIDA-003 | |
T-DIDA-021 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
T-DIDA-003 | Sans objet |
T-DIDA-021 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
T-DIDA-003 | Sans objet |
T-DIDA-021 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
T-DIDA-003 | Non autorisé |
T-DIDA-021 | Non autorisé |