Programme d’études 2020-2021 | English | ||
Economie politique et tutorat 2 | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3 |
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Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UW-B1-SGEGIG-014-M | UE Obligatoire | MAHY Benoît | W718 - Analyse économique du travail |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 42 | 24 | 0 | 30 | 0 | 6 | 6.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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W-AETR-041 | Economie politique et tutorat 2 - AAEP | 42 | 18 | 0 | 30 | 0 | Q2 | |
W-AETR-043 | Economie politique et tutorat 2 - AAEHP | 0 | 6 | 0 | 0 | 0 | Q2 |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue du cours, les étudiants futurs économistes et gestionnaires seront initiés à différents fondements de l'analyse économique. Au plan microéconomique, le cours leur fournira de premiers outils leur permettant (1) d'approcher rationnellement comment décider de leur production et du prix de leur production dans des structures de marché en concurrence imparfaite et (2) de procéder à une première analyse du marché du travail. Au plan macroéconomique, différents outils leur seront proposés afin (3) de se représenter le fonctionnement de l'ensemble du circuit économique, (4) de comprendre la logique keynésienne de détermination de l'activité économique à court terme et l'effet de renforcement que peuvent jouer diverses formes de relance de la demande sur cette activité, (5) d'approcher le rôle de la monnaie (et d'autres actifs non monétaires ) et le fonctionnement du marché monétaire influencé par ses composants d'offre et de demande et (6) de cerner l'équilibre général du système économique et en quoi les politiques budgétaire ou monétaire peuvent affecter le niveau d'activité et le taux d'intérêt.
A l'issue du tutorat, ils acquerront aussi (7) des compétences en matière de recherche documentaire, de réalisation et de présentation d'un second travail économique de niveau universitaire.
Contenu de l'UE
Le cours se structure en 6 chapitres :
1. Maximisation du profit en concurrence imparfaite : décisions de l'entreprise en situation de concurrence monopolistique ou d'oligopole, comportements de concurrence ou de collusion, anticipation et stratégie, importance de l'ordre dans la décision, dissuasion stratégique à l'entrée, discrimination par les prix, avantages et inconvénients de la concurrence monopolistique ou de l'oligopole pour la société;
2. Marché du travail : marché parfaitement concurrentiel, offre de travail, demande de travail, salaires et profits, égalité et inégalité, marchés imparfaits, monopsone, rôle des syndicats, monopole bilatéral, négociations collectives, salaires d'efficience, discrimination;
3. Economie nationale : problèmes et objectifs macroéconomiques, circuit économique, fuites en dehors et injections dans le circuit des paiements, mesures de l'activité économique sous forme de production, de dépenses ou de revenus, de la croissance et du taux d'inflation, identités de la comptabilité nationale, PIB et bien-être d'un pays
4. Macroéconomie à court terme : notions de demande globale et de revenu national, fonctions de consommation, d'investissement, de dépenses publiques, d'exportations et d'importations, détermination de l'activité économique, approches graphique, verbale et analytique des effets multiplicateurs des différentes composantes (autonomes) de demande sur l'activité, rôles de l'Etat et du Reste du Monde
5. Monnaie et taux d'intérêt : définition et rôles de la monnaie, présentation du système financier, définition et mesures de l'offre de monnaie, rôle des banques privées et de la banque centrale dans la création monétaire, offre monétaire et taux d'intérêt, demande de monnaie pour motif de transaction, de précaution ou de spéculation, équilibre sur le marché monétaire et impact de chocs pouvant affecter ce marché marché;
6. Equilibre général : relation entre investissement, consommation et taux d'intérêt, offre monétaire et activité économique, politique budgétaire et éviction de l'investissement, équilibre général sur les marchés des biens (relation IS) et monétaire (relation LM), effets de politiques budgétaire et monétaire - éventuellement associées - sur l'activité économique et le taux d'intérêt, gestion de la demande.
Les séances de tutorat entre pairs se font sous la responsabilité d'étudiants tuteurs plus avancés dans le cursus (fin de cycle) et sous la supervision du titulaire de cours : échanges à propos de la 1ère session d'examens, conseils méthodologiques, organisation et participation à des débats thématiques, recherche et présentation d'articles traitant d'une notion économique en sous-groupe et réalisation d'un document de communication (powerpoint, poster, vidéo).
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Un examen écrit, d'une durée maximale de 2 heures 30', a lieu en juin et compte pour 90% du total. Il est constitué de 10 questions à choix multiples (6 points) visant à tester la compréhension et l'application des concepts, d'1 question de théorie (8 points) visant à tester la compréhension et l'assimilation des concepts, et de 2 exercices (6 points) visant à tester la capacité à mobiliser les concepts pour solutionner un problème.
Les 10% restants concernent les activités de tutorat: participation active et appropriée aux séances de tutorat (6 points), exposé oral (6 points) et travail écrit (8 points).
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Un examen écrit, d'une durée maximale de 2 heures 30', a lieu en août et compte pour 90% du total. Il est constitué de 10 questions à choix multiples (6 points) visant à tester la compréhension et l'application des concepts, d'1 question de théorie (8 points) visant à tester la compréhension et l'assimilation des concepts, et de 2 exercices (6 points) visant à tester la capacité à mobiliser les concepts pour solutionner un problème.
Il n'y a pas d'évaluation au Q3 prévue pour les activités de tutorat (10% du total).
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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W-AETR-041 |
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W-AETR-043 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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W-AETR-041 |
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W-AETR-043 |
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Supports principaux
AA | |
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W-AETR-041 | |
W-AETR-043 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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W-AETR-041 | Sans objet |
W-AETR-043 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
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W-AETR-041 | |
W-AETR-043 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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W-AETR-041 | Sans objet |
W-AETR-043 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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W-AETR-041 | Sloman, J., Wride, A. .et Garratt (2015), Principes d'économie, Pearson Education France |
W-AETR-043 | Sans objet |