Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3 |
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Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UW-B3-SCGEST-003-M | UE optionnelle | VISEUR Robert | W714 - Technologies de l'Information et de la Communication | |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | 2e quadrimestre |
Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Mettre en oeuvre une démarche universitaire d'approche du savoir à travers notamment la maîtrise des méthodes et outils de recherche documentaire.
- Comprendre, être capable de synthétiser et de discuter des informations et des textes complexes relatifs à l'économie et à la gestion.
- Maîtriser de manière active les concepts et modèles fondamentaux des sciences économiques et des sciences de gestion.
- Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en sciences économiques et en sciences de gestion, ainsi que leurs applications.
- Comprendre le fonctionnement des organisations et des marchés.
- Acquérir les outils méthodologiques de base nécessaires à la démarche scientifique dans le domaine de l'économie et de la gestion.
- Mener une recherche documentaire pertinente à partir de la littérature scientifique de référence, et en tirer les éléments adéquats au regard d'une problématique de recherche donnée.
- Mobiliser des compétences de communication dans deux langues en plus du français, à l'oral et à l'écrit, dans le cadre de l'exposé d'un raisonnement ou d'une recherche en respectant la déontologie scientifique.
- Communiquer de manière claire et structurée sur des problématiques d'économie et de gestion.
- Etre capable de confronter de façon critique les savoirs acquis à des situations réelles.
- Faire preuve d'un sens aigu de l'analyse, de la critique et de l'éthique par rapport aux diverses problématiques en économie et gestion.
- Démontrer une rigueur de travail et d'analyse.
- Etre rigoureux et autonome dans l'apprentissage, notamment via la planification adéquate des activités à mener en vue d'exploiter au mieux le temps imparti.
- Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
- Maîtriser de manière active un socle de savoirs dans les sciences humaines, juridiques et sociales indispensables pour analyser les problématiques dans les domaines de la gestion.
- Comprendre les implications de différentes sciences humaines sur le fonctionnement des marchés et des organisations.
- Comprendre des problématiques approfondies dans certains domaines de la gestion.
- Mettre en oeuvre une démarche universitaire d'approche du savoir à travers notamment la maîtrise des méthodes et outils de recherche documentaire.
- Comprendre, être capable de synthétiser et de discuter des informations et des textes complexes relatifs à l'économie et à la gestion.
- Maîtriser de manière active les concepts et modèles fondamentaux des sciences économiques et des sciences de gestion.
- Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en sciences économiques et en sciences de gestion, ainsi que leurs applications.
- Comprendre le fonctionnement des organisations et des marchés.
- Acquérir les outils méthodologiques de base nécessaires à la démarche scientifique dans le domaine de l'économie et de la gestion.
- Mener une recherche documentaire pertinente à partir de la littérature scientifique de référence, et en tirer les éléments adéquats au regard d'une problématique de recherche donnée.
- Mobiliser des compétences de communication dans deux langues en plus du français, à l'oral et à l'écrit, dans le cadre de l'exposé d'un raisonnement ou d'une recherche en respectant la déontologie scientifique.
- Communiquer de manière claire et structurée sur des problématiques d'économie et de gestion.
- Faire preuve d'un sens aigu de l'analyse, de la critique et de l'éthique par rapport aux diverses problématiques en économie et gestion.
- Etre capable de confronter de façon critique les savoirs acquis à des situations réelles.
- Faire preuve d'un sens aigu de l'analyse, de la critique et de l'éthique par rapport aux diverses problématiques en économie et gestion.
- Démontrer une rigueur de travail et d'analyse.
- Etre rigoureux et autonome dans l'apprentissage, notamment via la planification adéquate des activités à mener en vue d'exploiter au mieux le temps imparti.
- Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de comprendre les notions fondamentales sur les bases de données relationnelles, interroger une base de données relationnelle à l'aide de requêtes (langage SQL) et comprendre les principes de base de la conception d'une base de données relationnelle. Ils seront en outre sensibilisés aux nouvelles technologies de gestion des données (p.ex. bases NoSQL, indexeurs plein texte et bases de données sémantiques).
Contenu de l'UE
Introduction aux bases de données. Le modèle relationnel. Notions d'algèbre relationnelle. Langage SQL. Modélisation Entité-Association. Sécurisation des données. Bases NoSQL. Indexation plein texte.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
- Présentation et/ou travaux
- Examen écrit
- Epreuves pratiques
- Exercice(s) coté(s)
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Examen écrit (100%). Les étudiants doivent répondre aux questions théoriques et résoudre des exercices (formuler des requêtes, établir un schéma Entité-Association,...).
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
- Présentation et/ou travaux
- Examen écrit
- Epreuves pratiques
- Exercice(s) coté(s)
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Examen écrit (100%). Les étudiants doivent répondre aux questions théoriques et résoudre des exercices (formuler des requêtes, établir un schéma Entité-Association,...).
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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W-TICO-012 | |
W-TICO-013 | |
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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W-TICO-012 | |
W-TICO-013 | |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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W-TICO-012 | Sans objet |
W-TICO-013 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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W-TICO-012 | Sans objet |
W-TICO-013 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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W-TICO-012 | Sans objet |
W-TICO-013 | Sans objet |
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre