Programme d’études 2020-2021English
Prise de décision
Unité d’enseignement du programme de Master : ingénieur de gestion, à finalité spécialisée à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-M1-IGGESS-023-MUE ObligatoireN.SSERV - Aucun service
  • COUVREUR Pierre
  • N.

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français35400001010.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
W-DDIV-007Méthodes d'enquêtes1510000Q233.00%
W-MEQU-003Décision en situation complexe1015000Q234.00%
W-MEQU-004La prise de décision multicritère en pratique1015000Q233.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mobiliser des connaissances spécialisées dans au moins un domaine de la gestion.
    • Mobiliser, dans un milieu professionnel spécifique, les compétences acquises.
  • Communiquer et présenter des travaux originaux de manière professionnelle tant à l'oral qu'à l'écrit.
    • Conduire un raisonnement scientifique sur des problématiques complexes ou novatrices en gestion.
  • Privilégier des pratiques de management responsables.
    • Innover dans la mise en place de méthodologies et d'outils d'analyse ou de décision en matière de gestion.
  • Adopter une démarche scientifique d'analyse et de raisonnement.
    • Récolter des données, les analyser de façon qualitative et quantitative et interpréter de manière adéquate les résultats, en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.
  • Développer des stratégies innovantes.
    • Innover dans la mise en place de méthodologies et d'outils d'analyse ou de décision en matière de gestion.
  • Adopter une démarche scientifique d'analyse et de raisonnement.
    • Récolter des données, les analyser de façon qualitative et quantitative et interpréter de manière adéquate les résultats, en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.
  • Développer des stratégies innovantes.
    • Innover dans la mise en place de méthodologies et d'outils d'analyse ou de décision en matière de gestion.

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront en mesure de :
- comprendre les fondements mathématiques de l'approche MACBETH
- réaliser une étude pratique d'aide à la décision multicritère avec le logiciel M-MACBETH
- utiliser les outils d'analyse de sensibilité et de robustesse de ce logiciel
- rédiger un rapport justifiant la décision prise dans ce cadre
- réaliser, de manière autonome, une enquête par sondage

 

Contenu de l'UE

Aide multicritère à la décision
Approche MACBETH
Analyses de sensibilité et de robustesse
Présentation et analyse de quelques cas réels de prise de décision
Elaboration d'un questionnaire d'enquête
Echantillonnage : méthodes par choix raisonnés (échantillons par quotas, ) et méthodes aléatoires (échantillons aléatoires simples, )
Analyse des résultats d'enquête à l'intervention de moyens informatiques.

Compétences préalables

Avoir suivi le cours de "Méthodologie d'aide à la décision" (bloc 3 du bachelier en sciences de gestion, sciences économiques et de gestion, ingénieur de gestion) ou une formation jugée équivalente par le responsable de l'unité d'enseignement "Prise de décision".

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen oral
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Pour "Décision en situation complexe" : examen oral sur base d'un rapport écrit (34% de la note de l'UE).
Pour "Prise de décision multicritère en pratique" : présentation orale d'une étude de cas et examen oral (33% de la note de l'UE).
Pour "Méthodes d'enquêtes" : examen écrit (33% de la note de l'UE).

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen oral
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Pour "Décision en situation complexe" : examen oral sur base d'un rapport écrit (34% de la note de l'UE).
Pour "Prise de décision multicritère en pratique" : présentation orale d'une étude de cas et examen oral (33% de la note de l'UE).
Pour "Méthodes d'enquêtes" : examen écrit (33% de la note de l'UE).

Types d'activités

AATypes d'activités
W-DDIV-007
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire
  • Exercices de création et recherche en atelier
  • Projet sur ordinateur
  • Etudes de cas
W-MEQU-003
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Projet sur ordinateur
W-MEQU-004
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Travaux pratiques
  • Etudes de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
W-DDIV-007
  • Face à face
W-MEQU-003
  • Face à face
W-MEQU-004
  • Face à face

Supports principaux

AA
W-DDIV-007
W-MEQU-003
W-MEQU-004

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
W-DDIV-007Sans objet
W-MEQU-003Documents pdf disponibles sur la plateforme Moodle.
W-MEQU-004Documents pdf disponibles sur la plateforme Moodle.

Supports complémentaires

AA
W-DDIV-007
W-MEQU-003
W-MEQU-004

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
W-DDIV-007Sans objet
W-MEQU-003Sans objet
W-MEQU-004Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
W-DDIV-007P. ARDILLY, "Les techniques de sondage", Technip.
D. GRANGE, L. LEBART, "Traitements statistiques des enquêtes", Dunod.
W-MEQU-003'M-MACBETH - User's Guide' (version V1.1), Bana e Costa, C.A., De Corte, J.M., Vansnick J.C., 2005. p. 1-56

'A career choice problem: an example of how to use MACBETH to build a quantitative value model based on qualitative value judgments.', Bana e Costa, C.A. Chagas, M.P., European Journal of Operational Research, 2004. 153(2): p. 323-331.

'MACBETH', Bana e Costa, C.A., De Corte, J.M., Vansnick, J.C. (2003), LSE OR Working Paper 03.56, London School of Economics, London

'MACBETH', Bana e Costa, C.A., De Corte, J.M., Vansnick, J.C. (2012), International Journal of Information Technology & Decision Making, 11, 2. [DOI: 10.1142/S0219622012004951]

'MACBETH (Measuring Attractiveness by a Categorical-Based Evaluation Technique)', Bana e Costa, C.A., De Corte, J.M., Vansnick, J.C. (2011), J.J. Cochrane (ed.), Wiley Encyclopedia in Operational Research and Management Science, Vol. 4, Wiley, New York (2945-2950). [DOI: 10.1002/9780470400531.eorms0970]

'Un logiciel d'exploitation d'informations préférentielles pour l'aide à la décision' (J-M De Corte), PhD Thesis, Université de Mons-Hainaut, 2002.

'Exploitation progressive de l'information préférentielle dans le cadre d'une étude d'aide à la décision' (J-M DE CORTE), présentation Powerpoint disponible auprès de l'auteur.
W-MEQU-004'MACBETH', Bana e Costa, C.A., De Corte, J.M., Vansnick, J.C. (2012), International Journal of Information Technology & Decision Making, 11, 2. [DOI: 10.1142/S0219622012004951]

'Facilitating bid evaluation in public call for tenders: a socio-technical approach', Bana e Costa, C.A., Corrêa, E.C., De Corte, J.M., Vansnick, J.C. (2002), OMEGA: The International Journal of Management Science, 30, 3(227-242). [DOI: 10.1016/S0305-0483(02)00029-4]

'A career choice problem: an example of how to use MACBETH to build a quantitative value model based on qualitative value judgments.', Bana e Costa, C.A. Chagas, M.P., European Journal of Operational Research, 2004. 153(2): p. 323-331

'MACBETH (Measuring Attractiveness by a Categorical-Based Evaluation Technique)', Bana e Costa, C.A., De Corte, J.M., Vansnick, J.C. (2011), J.J. Cochrane (ed.), Wiley Encyclopedia in Operational Research and Management Science, Vol. 4, Wiley, New York (2945-2950). [DOI: 10.1002/9780470400531.eorms0970]

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
W-DDIV-007Autorisé
W-MEQU-003Autorisé
W-MEQU-004Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 09/07/2021
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be