Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3 |
---|
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|
UW-M1-IGGESS-029-M | UE Obligatoire | VANDERNOOT Julien | W765 - Finances publiques et Fiscalité | - VANDERNOOT Julien
- BLONDEEL Jonathan
- DEPRINCE Julien
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|
| Français | 35 | 20 | 0 | 0 | 0 | 7 | 7.00 | 2e quadrimestre |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Mobiliser des connaissances spécialisées dans au moins un domaine de la gestion.
- Maîtriser les principaux processus décisionnels de l'entreprise.
- Mobiliser, dans un milieu professionnel spécifique, les compétences acquises.
- Contribuer à l'élaboration d'outils ou de solutions innovants.
- Communiquer et présenter des travaux originaux de manière professionnelle tant à l'oral qu'à l'écrit.
- Conduire un raisonnement scientifique sur des problématiques complexes ou novatrices en gestion.
- Communiquer et interagir par écrit et oralement, de manière claire et structurée, sur des problématiques, des analyses et des projets.
- Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre et non-orientée.
- Collaborer au sein d'une équipe et en exercer le leadership.
- Contribuer à la coordination et à l'animation d'une équipe, en mettant en place les moyens de collaboration les plus efficaces dans une situation donnée.
- Etre à l'écoute des membres de l'équipe et susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
- Planifier les activités de manière à exploiter au mieux le temps imparti.
- Privilégier des pratiques de management responsables.
- Innover dans la mise en place de méthodologies et d'outils d'analyse ou de décision en matière de gestion.
- Se référer à des principes éthiques et appliquer dans son comportement la déontologie propre aux sciences de gestion.
- Agir dans le respect des cadres législatifs.
- Maîtriser de manière active et intégrée des savoirs dans les différents domaines de la gestion et les utiliser de manière efficace dans un contexte professionnel.
- Intégrer des savoirs hautement spécialisés relevant de différents domaines de la gestion.
- Mobiliser de façon pertinente les connaissances spécialisées en tenant compte des contraintes et des ressources dans la situation rencontrée.
- Contribuer à la mise en place de projets innovants.
- Etre autonome et s'adapter régulièrement à de nouveaux contextes.
- Faire preuve d'autonomie et persévérer en dépit des difficultés ou d'erreurs initiales, pour trouver une solution optimale.
- Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
- Evaluer ses pratiques et être capable de se remettre en question.
- Adopter une démarche scientifique d'analyse et de raisonnement.
- Maîtriser les différentes étapes et méthodes pour mener à bien une recherche sur des problématiques complexes ou novatrices en gestion.
- Développer des stratégies innovantes.
- Mobiliser les méthodes et les outils d'aide au gestionnaire dans des contextes mouvants.
- Innover dans la mise en place de méthodologies et d'outils d'analyse ou de décision en matière de gestion.
- Intégrer les processus scientifiques et technologiques.
- Maîtriser des compétences hautement spécialisées dans certains domaines de la gestion, dont la gestion de production et la logistique.
- Identifier, modéliser et analyser des problèmes réels et complexes en sciences de gestion.
- Modéliser, analyser et optimiser la logistique interne d'un système de production et de distribution.
- Gérer un projet au sein d'une organisation.
- Mobiliser les méthodes et les outils d'aide au gestionnaire dans des contextes mouvants.
- Identifier les réseaux professionnels, interagir et collaborer avec eux. Rechercher l'expertise externe si nécessaire.
- Faire preuve d'autonomie et persévérer en dépit des difficultés ou d'erreurs initiales, pour trouver une solution optimale.
- Agir dans un contexte international et multiculturel
- Assimiler les composantes de l'environnement économique et social de l'entreprise.
- Mobiliser des connaissances spécialisées dans au moins un domaine de la gestion.
- Maîtriser les principaux processus décisionnels de l'entreprise.
- Mobiliser, dans un milieu professionnel spécifique, les compétences acquises.
- Contribuer à l'élaboration d'outils ou de solutions innovants.
- Communiquer et présenter des travaux originaux de manière professionnelle tant à l'oral qu'à l'écrit.
- Conduire un raisonnement scientifique sur des problématiques complexes ou novatrices en gestion.
- Communiquer et interagir par écrit et oralement, de manière claire et structurée, sur des problématiques, des analyses et des projets.
- Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre et non-orientée.
- Agir dans un contexte international et multiculturel.
- Assimiler les composantes de l'environnement économique et social de l'entreprise.
- Faire preuve d'ouverture d'esprit et d'adaptation.
- Collaborer au sein d'une équipe et en exercer le leadership.
- Contribuer à la coordination et à l'animation d'une équipe, en mettant en place les moyens de collaboration les plus efficaces dans une situation donnée.
- Planifier les activités de manière à exploiter au mieux le temps imparti.
- Privilégier des pratiques de management responsables.
- Innover dans la mise en place de méthodologies et d'outils d'analyse ou de décision en matière de gestion.
- Se référer à des principes éthiques et appliquer dans son comportement la déontologie propre aux sciences de gestion.
- Agir dans le respect des cadres législatifs.
- Adopter une démarche scientifique d'analyse et de raisonnement.
- Maîtriser les différentes étapes et méthodes pour mener à bien une recherche sur des problématiques complexes ou novatrices en gestion.
- Développer des stratégies innovantes.
- Mobiliser les méthodes et les outils d'aide au gestionnaire dans des contextes mouvants.
- Innover dans la mise en place de méthodologies et d'outils d'analyse ou de décision en matière de gestion.
- Intégrer les processus scientifiques et technologiques.
- Maîtriser des compétences hautement spécialisées dans certains domaines de la gestion, dont la gestion de production et la logistique.
- Identifier, modéliser et analyser des problèmes réels et complexes en sciences de gestion.
- Modéliser, analyser et optimiser la logistique interne d'un système de production et de distribution.
- Gérer un projet au sein d'une organisation.
- Mobiliser les méthodes et les outils d'aide au gestionnaire dans des contextes mouvants.
- Identifier les réseaux professionnels, interagir et collaborer avec eux. Rechercher l'expertise externe si nécessaire.
- Faire preuve d'autonomie et persévérer en dépit des difficultés ou d'erreurs initiales, pour trouver une solution optimale.
Acquis d'apprentissage UE
Comprendre et expliquer les mécanismes de taxation à la TVA et à l'impôt des sociétés . Calculer l'impôt dû en fonction des circonstances.Réaliser des proposition d'optimalisation fiscale (TVA & ISoc) à partir d'études de cas.Comprendre et expliquer le schéma général de l'analyse budgétaire.Comprendre et expliquer la gestion de la dette : méthode d'émission, valorisation, gestion des risques, swaps.
Comprendre et expliquer le schéma général de l'analyse budgétaire. Comprendre et expliquer la gestion de la dette : méthode d'émission, valorisation, gestion des risques, swaps. Expliquer le financement des Régions et des Communautés. Décrire, expliquer et évaluer les mécanismes du contrôle budgétaire.
Contenu de l'UE
TVA et à l'impôt des sociétés, y compris calcul et optimalisation fiscale. Etudes de cas.
Gestion de la dette : méthode d'émission, valorisation, gestion des risques, swaps. Financement des Régions et des Communautés. Mécanismes du contrôle budgétaire.
Compétences préalables
Principes généraux de droit
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
- Présentation et/ou travaux
- Examen oral
- Examen écrit
- eTest
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Examen écrit, oral ou à distance
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
- Présentation et/ou travaux
- Examen oral
- Examen écrit
- eTest
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Examen écrit, oral ou à distance
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|
W-FPFI-011 | - Cours magistraux
- Conférences
- Travaux pratiques
- Etudes de cas
|
W-FPFI-021 | |
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|
W-FPFI-011 | |
W-FPFI-021 | |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|
W-FPFI-011 | Powerpoint |
W-FPFI-021 | Slides CIR 92 et CTVA |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|
W-FPFI-011 | Sans objet |
W-FPFI-021 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|
W-FPFI-011 | PAGANO G. : Le financement des régions et des communautés; CRISP, 2003. |
W-FPFI-021 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|
W-FPFI-011 | Autorisé |
W-FPFI-021 | Autorisé |
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre