Programme d’études 2020-2021 | English | ||
Projet d'entrepreneuriat | |||
Unité d’enseignement du programme de Master : ingénieur de gestion, à finalité spécialisée à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3 |
---|
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UW-M1-IGGESS-031-M | UE Obligatoire | COLOT Olivier | W711 - Service de Comptabilité,Audit, Risk management et Entrepreneuriat |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 30 | 45 | 0 | 0 | 0 | 10 | 10.00 | Année |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
W-COGE-035 | Entrepreneuriat, créativité et modèles d'affaires | 15 | 20 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 40.00% |
W-COGE-036 | Entrepreneuriat, business plan et plan financier | 15 | 25 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 60.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de développer et de dynamiser leur esprit d'entreprendre tout en leur permettant de développer leurs projets personnels d'entreprise et un business model, de réaliser un business plan et un plan financier.
Contenu de l'UE
Business model, Business plan, plans financiers, thématiques liées à la création d'entreprise, coaching.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
1) Entrepreneuriat, créativité et modèles d'affaires (40 %):
- Présentation et défense du projet (Business model) : 60 %
- Etat d'avancement du Business Plan + fiches testing : 20 %
- Présence aux cours et participation à des évènements extérieurs (online si Covid-19) : 20 %
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
2) Entrepreneuriat, business plan et plan financier (60 %):
- Business Plan : 50 %
- Défense du Business Plan : 25 %
- Examen oral sur les séminaires : 15 %
- Présence aux cours et participation à des évènements extérieurs (online si Covid-19) : 10 %
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
- Business Plan : 50 %
- Défense du Business Plan : 25 %
- Examen oral sur les séminaires : 25 %
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
W-COGE-035 |
|
W-COGE-036 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
W-COGE-035 |
|
W-COGE-036 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
W-COGE-035 | |
W-COGE-036 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
W-COGE-035 | Osterwalder A. & Pigneur Y. (2010), "Business Model Generation", Wiley, 278 pages. Osterwalder A. et Pigneur Y. (2011), "Business model : nouvelle génération. Un guide pour visionnaires, révolutionnaires et challengers", Pearson, 279 pages. |
W-COGE-036 | Osterwalder A. & Pigneur Y. (2010), "Business Model Generation", Wiley, 278 pages. Osterwalder A. et Pigneur Y. (2011), "Business model : nouvelle génération. Un guide pour visionnaires, révolutionnaires et challengers", Pearson, 279 pages. |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
W-COGE-035 | |
W-COGE-036 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
W-COGE-035 | Sans objet |
W-COGE-036 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
W-COGE-035 | - Capron Henri (2009), "Entrepreneuriat et création d'entreprises : facteurs déterminants de l'esprit d'entreprises", De Boeck, 320 pages. - Colot Olivier (2005), "Guide de la transmission des entreprises familiales", IFAPME, avril, 247 pages. - Janssen Frank (2016), "Entreprendre : une introduction à l'entrepreneuriat", De Boeck Entreprendre, 460 pages. - Randerson K., Bettinelli C., Dossena G. & Fayolle A. (2015), "Family Entrepreneurship: Rethinking the research agenda", Routledge, New York, 336 pages, ISBN : 9781138841192. - Verstraete Thierry et Jouison-Laffitte Estèle (2009), "Business model pour entreprendre : le modèle GRP : théorie et pratique", De Boeck, 184 pages. |
W-COGE-036 | - Colot Olivier (2005), "Guide de la transmission des entreprises familiales", IFAPME, avril, 247 pages. - Janssen Frank (2016), "Entreprendre : une introduction à l'entrepreneuriat", De Boeck Entreprendre, 460 pages. - Léger-Garniou Catherine et Kalousis Georges (2010), "Construire son business plan : les clés du BP professionnel", Dunod, 248 pages. - Pic Jean-Christophe (2012), "A chaque enjeu son business plan", Vuibert, 335 pages. - Randerson K., Bettinelli C., Dossena G. & Fayolle A. (2015), "Family Entrepreneurship: Rethinking the research agenda", Routledge, New York, 336 pages, ISBN : 9781138841192. - Richard Stutely (2009), "Business plan : concevoir un business plan efficace", Pearson Education France, 302 pages. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
W-COGE-035 | Autorisé |
W-COGE-036 | Autorisé |