Programme d’études 2020-2021English
Diagnostic et économie des ressources humaines
Unité d’enseignement du programme de Master : ingénieur de gestion, à finalité spécialisée à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-M1-IGGESS-033-MUE ObligatoireGIULIANO RominaW718 - Analyse économique du travail
  • VOLRAL Mélanie
  • DUPONT Claire
  • GIULIANO Romina

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français302000077.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
W-AETR-011Economie du personnel1010000Q240.00%
W-AETR-010Diagnostic des ressources humaines2010000Q260.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mobiliser des connaissances spécialisées dans au moins un domaine de la gestion.
    • Mobiliser, dans un milieu professionnel spécifique, les compétences acquises.
  • Communiquer et présenter des travaux originaux de manière professionnelle tant à l'oral qu'à l'écrit.
    • Conduire un raisonnement scientifique sur des problématiques complexes ou novatrices en gestion.
    • Communiquer et interagir par écrit et oralement, de manière claire et structurée, sur des problématiques, des analyses et des projets.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre et non-orientée.
  • Collaborer au sein d'une équipe et en exercer le leadership.
    • Contribuer à la coordination et à l'animation d'une équipe, en mettant en place les moyens de collaboration les plus efficaces dans une situation donnée.
    • Etre à l'écoute des membres de l'équipe et susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
    • Planifier les activités de manière à exploiter au mieux le temps imparti.
  • Privilégier des pratiques de management responsables.
    • Innover dans la mise en place de méthodologies et d'outils d'analyse ou de décision en matière de gestion.
  • Maîtriser de manière active et intégrée des savoirs dans les différents domaines de la gestion et les utiliser de manière efficace dans un contexte professionnel.
    • Intégrer des savoirs hautement spécialisés relevant de différents domaines de la gestion.
    • Mobiliser de façon pertinente les connaissances spécialisées en tenant compte des contraintes et des ressources dans la situation rencontrée.
  • Etre autonome et s'adapter régulièrement à de nouveaux contextes.
    • Faire preuve d'autonomie et persévérer en dépit des difficultés ou d'erreurs initiales, pour trouver une solution optimale.
    • Evaluer ses pratiques et être capable de se remettre en question.
  • Adopter une démarche scientifique d'analyse et de raisonnement.
    • Maîtriser les différentes étapes et méthodes pour mener à bien une recherche sur des problématiques complexes ou novatrices en gestion.
    • Construire un cadre de référence, formuler des questions ou des hypothèses à partir de l'analyse de la littérature scientifique.
    • Récolter des données, les analyser de façon qualitative et quantitative et interpréter de manière adéquate les résultats, en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.
  • Développer des stratégies innovantes.
    • Innover dans la mise en place de méthodologies et d'outils d'analyse ou de décision en matière de gestion.
  • Gérer un projet au sein d'une organisation.
    • Mobiliser les méthodes et les outils d'aide au gestionnaire dans des contextes mouvants.
  • Mobiliser des connaissances spécialisées dans au moins un domaine de la gestion.
    • Mobiliser, dans un milieu professionnel spécifique, les compétences acquises.
  • Communiquer et présenter des travaux originaux de manière professionnelle tant à l'oral qu'à l'écrit.
    • Conduire un raisonnement scientifique sur des problématiques complexes ou novatrices en gestion.
    • Communiquer et interagir par écrit et oralement, de manière claire et structurée, sur des problématiques, des analyses et des projets.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre et non-orientée.
  • Maîtriser de manière active et intégrée des savoirs dans les différents domaines de la gestion et les utiliser de manière efficace dans un contexte professionnel.
    • Mobiliser de façon pertinente les connaissances spécialisées en tenant compte des contraintes et des ressources dans la situation rencontrée.
  • Adopter une démarche scientifique d'analyse et de raisonnement.
    • Maîtriser les différentes étapes et méthodes pour mener à bien une recherche sur des problématiques complexes ou novatrices en gestion.
    • Construire un cadre de référence, formuler des questions ou des hypothèses à partir de l'analyse de la littérature scientifique.
    • Récolter des données, les analyser de façon qualitative et quantitative et interpréter de manière adéquate les résultats, en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.
  • Développer des stratégies innovantes.
    • Innover dans la mise en place de méthodologies et d'outils d'analyse ou de décision en matière de gestion.
  • Gérer un projet au sein d'une organisation.
    • Mobiliser les méthodes et les outils d'aide au gestionnaire dans des contextes mouvants.

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de l'enseignement en Diagnostic RH, les étudiants seront capables d'étudier, avec des grilles d'analyse spécifiques, des problématiques RH particulières en les resituant dans leur contexte organisationnel et en discernant les logiques de travail à l'oeuvre. Ils pourront proposer, à partir des grilles d'analyse spécifiques, des pistes d'action/innovation/amélioration permettant de résoudre les problématiques RH étudiées et seront capables d'appréhender un même problème RH avec différentes approches ------A l'issue de l'enseignement en économie du personnel, les étudiants seront capables d'appliquer des principes microéconomiques aux problèmes relatifs à la gestion des ressources humaines, quotidiennement rencontrés par les entreprises (formation salariale, définition de l'emploi, aspects institutionnels de la relation d'emploi, formation, évaluation, réglementation, etc).

Contenu de l'UE

Dans le cadre du cours diagnostic RH, une problématique spécifique est appréhendée chaque année. Les premières séances du cours sont consacrées à la présentation des théories utiles à connaître pour appréhender la problématique. Ensuite, un guide d'entretien est établi autour de la thématique afin que les étudiants (réunis en groupes) puissent analyser celle-ci au sein d'entreprises. La partie pratique du cours consiste pour les étudiants à réaliser des entretiens auprès de managers d'entreprises sur la thématique étudiée. Durant les dernières séances de cours, les étudiants présentent les résultats de leurs entretiens. Ceux-ci doivent être analysés dans le cadre d'un travail écrit qui est présenté oralement et discuté lors de l'examen-------Dans le cadre du cours d'économie du personnel, les pratiques d'économie du personnel étant nombreuses et évolutives (recrutement, rémunération, promotions, évaluation, formation, etc), l'introduction présentera de manière synthétique un certain nombre d'entre elles, et deux pratiques seront abordées plus en détail. L'estimation économétrique sur données de panel sera aussi abordée. Les étudiants auront alors à analyser microéconométriquement l'influence d'une pratique d'économie du personnel sur une variable de performance de l'entreprise, en utilisant le logiciel économétrique Stata.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Travail écrit + présentation orale du travail coté

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Travail écrit + présentation orale du travail coté

Types d'activités

AATypes d'activités
W-AETR-011
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Projet sur ordinateur
W-AETR-010
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Etudes de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
W-AETR-011
  • Face à face
W-AETR-010
  • Face à face

Supports principaux

AA
W-AETR-011
W-AETR-010

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
W-AETR-011Sans objet
W-AETR-010Sans objet

Supports complémentaires

AA
W-AETR-011
W-AETR-010

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
W-AETR-011Sans objet
W-AETR-010Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
W-AETR-011Lazear, E., Gibbs, M. (2008), "Personnel Economics in Practice", Wiley.
W-AETR-010Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
W-AETR-011Autorisé
W-AETR-010Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 09/07/2021
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be