Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3 |
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Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UW-M1-IGGESS-040-M | UE optionnelle | N. | SSERV - Aucun service | |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Anglais | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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W-EGEP-028 | Logistics | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Adopter une démarche scientifique d'analyse et de raisonnement.
- Maîtriser les différentes étapes et méthodes pour mener à bien une recherche sur des problématiques complexes ou novatrices en gestion.
- Construire un cadre de référence, formuler des questions ou des hypothèses à partir de l'analyse de la littérature scientifique.
- Récolter des données, les analyser de façon qualitative et quantitative et interpréter de manière adéquate les résultats, en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.
- Développer des stratégies innovantes.
- Mobiliser les méthodes et les outils d'aide au gestionnaire dans des contextes mouvants.
- Maîtriser les principaux processus décisionnels de l'entreprise.
- Intégrer les processus scientifiques et technologiques.
- Maîtriser des compétences hautement spécialisées dans certains domaines de la gestion, dont la gestion de production et la logistique.
- Identifier, modéliser et analyser des problèmes réels et complexes en sciences de gestion.
- Modéliser, analyser et optimiser la logistique interne d'un système de production et de distribution.
- Gérer un projet au sein d'une organisation.
- Mobiliser les méthodes et les outils d'aide au gestionnaire dans des contextes mouvants.
- Faire preuve d'autonomie et persévérer en dépit des difficultés ou d'erreurs initiales, pour trouver une solution optimale.
- Agir dans un contexte international et multiculturel
- Assimiler les composantes de l'environnement économique et social de l'entreprise.
- Mobiliser des connaissances spécialisées dans au moins un domaine de la gestion.
- Maîtriser les principaux processus décisionnels de l'entreprise.
- Mobiliser, dans un milieu professionnel spécifique, les compétences acquises.
- Communiquer et présenter des travaux originaux de manière professionnelle tant à l'oral qu'à l'écrit.
- Conduire un raisonnement scientifique sur des problématiques complexes ou novatrices en gestion.
- Communiquer et interagir par écrit et oralement, de manière claire et structurée, sur des problématiques, des analyses et des projets.
- Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre et non-orientée.
- Agir dans un contexte international et multiculturel.
- Assimiler les composantes de l'environnement économique et social de l'entreprise.
- Communiquer et interagir par écrit et oralement, de manière claire et structurée, sur des problématiques, des analyses et des projets, dans deux langues en plus du français.
- Faire preuve d'ouverture d'esprit et d'adaptation.
- Collaborer au sein d'une équipe et en exercer le leadership.
- Planifier les activités de manière à exploiter au mieux le temps imparti.
- Privilégier des pratiques de management responsables.
- Innover dans la mise en place de méthodologies et d'outils d'analyse ou de décision en matière de gestion.
- Maîtriser de manière active et intégrée des savoirs dans les différents domaines de la gestion et les utiliser de manière efficace dans un contexte professionnel.
- Intégrer des savoirs hautement spécialisés relevant de différents domaines de la gestion.
- Mobiliser de façon pertinente les connaissances spécialisées en tenant compte des contraintes et des ressources dans la situation rencontrée.
- Etre autonome et s'adapter régulièrement à de nouveaux contextes.
- Faire preuve d'autonomie et persévérer en dépit des difficultés ou d'erreurs initiales, pour trouver une solution optimale.
- Evaluer ses pratiques et être capable de se remettre en question.
- Adopter une démarche scientifique d'analyse et de raisonnement.
- Maîtriser les différentes étapes et méthodes pour mener à bien une recherche sur des problématiques complexes ou novatrices en gestion.
- Construire un cadre de référence, formuler des questions ou des hypothèses à partir de l'analyse de la littérature scientifique.
- Récolter des données, les analyser de façon qualitative et quantitative et interpréter de manière adéquate les résultats, en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.
- Développer des stratégies innovantes.
- Mobiliser les méthodes et les outils d'aide au gestionnaire dans des contextes mouvants.
- Maîtriser les principaux processus décisionnels de l'entreprise.
- Intégrer les processus scientifiques et technologiques.
- Maîtriser des compétences hautement spécialisées dans certains domaines de la gestion, dont la gestion de production et la logistique.
- Identifier, modéliser et analyser des problèmes réels et complexes en sciences de gestion.
- Modéliser, analyser et optimiser la logistique interne d'un système de production et de distribution.
- Gérer un projet au sein d'une organisation.
- Mobiliser les méthodes et les outils d'aide au gestionnaire dans des contextes mouvants.
- Faire preuve d'autonomie et persévérer en dépit des difficultés ou d'erreurs initiales, pour trouver une solution optimale.
Acquis d'apprentissage UE
L'objectif du cours est de donner une introduction à la logistique pour l'entreprise. On sensibilisera les étudiants aux
principes d'une gestion performante la chaîne logistique, notamment par une gestion efficace de la fonction transport pour
l'entreprise, une gestion efficace de ses stocks et de la planification de sa production.
Pour cela, on essayera de développer une double compétence :
- la capacité de formuler ces problèmes en des modèles mathématiques,
- la connaissance d'outils de résolution de ces problèmes.
Contenu de l'UE
Chapitre 1. Introduction
Chapitre 2. Les transports
Chapitre 3. La distribution physique
Chapitre 4. Le problème de flot maximum
Chapitre 5. Gestion d'un réseau de transport
Chapitre 6. Le problème de plus court chemin
Chapitre 7. Le problème d'affectation optimale
Chapitre 8. La gestion calendaire de stocks
Chapitre 9. La gestion de stocks par point de commande
Chapitre 10. La planification de production
Compétences préalables
Gestion de la production et recherche opérationnelle
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Questions d'exercices du type de celles vues en cours.
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Questions d'exercices du type de celles vues en cours.
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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W-EGEP-028 | |
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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W-EGEP-028 | |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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W-EGEP-028 | Notes de cours
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Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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W-EGEP-028 | - Designing and Managing the Supply Chain, 2nd edition,
Simchi-levi, Kaminsky and Simchi-Leiv, McGraw Hill. - The Logic of Logistics : Theory, Algorithms, and
Applications for Logistics and Supply Chain Management
(Springer Series in Operations Research and Financial
Engineering) 2nd Edition, David Simchi-Levi, Xin Chen,
Julien Bramel
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Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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W-EGEP-028 | Sans objet
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Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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W-EGEP-028 | Autorisé |
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre