Programme d’études 2020-2021 | English | ||
Analyse des marchés et de la consommation | |||
Unité d’enseignement du programme de Master : ingénieur de gestion à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3 |
---|
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UW-M1-IGGEST-017-M | UE optionnelle | GEERTS Angy | W727 - Marketing et Communication |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 50 | 25 | 0 | 0 | 0 | 10 | 10.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
W-MAKO-001 | Comportement du consommateur | 15 | 10 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 30.00% |
W-MAKO-017 | Méthodes de recherche en marketing | 20 | 5 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 40.00% |
W-MAKO-020 | International Marketing Management | 15 | 10 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 30.00% |
Unité d'enseignement | ||
---|---|---|
UW-M1-IGGEST-002-M Marketing approfondi |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
L'ensemble des cours de cette unité d'enseignement vise à fournir aux étudiants les concepts et les outils nécessaires afin de comprendre, d'analyser et de proposer des recommandations pertinentes, relatives aux marchés et à la consommation. Dans le contexte domestique, mais également international.
Contenu de l'UE
Le cours de Comportement du Consommateur offre aux étudiants une meilleure comprehension des facteurs influençant les individus en ce qui concerne leur consommation. Le cours couvre également l'ensemble des mécanismes sous-tendant le processus de décision du consommateur.
Le cours d'International Marketing Management amène les étudiants à se familiariser avec les particularités des marchés internationaux, tant en termes de culture et de son impact sur la consommation, qu'en ce qui concerne l'adaptation des stratégies marketing à un contexte international et un environnement multiculturel.
Enfin le cours de Méthodes de Recherche en Marketing, vise à l'apprentissage des différents outils tant quantitatifs que qualitatifs, nécessaires à la réalisation de recherches en marketing, notemment en lien avec la consommation. Les étudiants seront également amenés à analyser une base de données grâce au logiciel SPSS.
Compétences préalables
Une connaissance des notions fondamentales du marketing est nécessaire pour suivre cette unité d'enseignement.
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Les différentes activités d'apprentissage (cour) sont pondérées de la manière suivante:
- Comportement du Consommateur : Travaux et Examen écrit/oral : 30%
- International Marketing Management : Travaux et Examen écrit/oral : 30%
- Méthodes de Recherche en Marketing : Travaux et exercices côtés : 40%
L'examen sera oral ou écrit en fonction du nombre d'étudiants et de la situation sanitaire
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Les différentes activités d'apprentissage (cours) sont pondérées de la manière suivante:
- Comportement du Consommateur : Travaux et Examen écrit/oral : 30%
- International Marketing Management : Travaux et Examen écrit/oral : 30%
- Méthodes de Recherche en Marketing : Examen oral: 40%
L'examen sera oral ou écrit en fonction du nombre d'étudiants et de la situation sanitaire
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
W-MAKO-001 |
|
W-MAKO-017 |
|
W-MAKO-020 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
W-MAKO-001 |
|
W-MAKO-017 |
|
W-MAKO-020 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
W-MAKO-001 | |
W-MAKO-017 | |
W-MAKO-020 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
W-MAKO-001 | Des articles scientifiques disponibles sur la BDD de la bibliothèque pourront être indiqués afin de compléter les éléments présentés en classe. |
W-MAKO-017 | Etudes marketing avec SPSS, N. Malhotra (Pearson) - avec la licence SPSS étudiants |
W-MAKO-020 | Cateora, Money, Gilly & Graham ; International Marketing (18th Edition), Mc Graw Hill Education |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
W-MAKO-001 | |
W-MAKO-017 | |
W-MAKO-020 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
W-MAKO-001 | Un ouvrage de base sur le comportement du consommateur sera proposé aux étudiants afin de pouvoir approfondir, s'ils le souhaitent, les contenus couverts en classe. |
W-MAKO-017 | Slides de cours : Méthodes de Recherche en Marketing - A.Geerts - disponibles sur Moodle |
W-MAKO-020 | Books, articles, cases studies & scientific papers will be used and added throughout the course. |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
W-MAKO-001 | Sans objet |
W-MAKO-017 | Sans objet |
W-MAKO-020 | Not applicable |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
W-MAKO-001 | Autorisé |
W-MAKO-017 | Autorisé |
W-MAKO-020 | Autorisé |