Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3 |
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Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UW-M2-IGGESS-009-M | UE Obligatoire | SCOUBEAU Chantal | W727 - Marketing et Communication | - SCOUBEAU Chantal
- LIBERT Morgan
- N.
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français, Anglais | 20 | 55 | 0 | 0 | 0 | 10 | 10.00 | 1er quadrimestre |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Mobiliser des connaissances spécialisées dans au moins un domaine de la gestion.
- Mobiliser, dans un milieu professionnel spécifique, les compétences acquises.
- Communiquer et présenter des travaux originaux de manière professionnelle tant à l'oral qu'à l'écrit.
- Communiquer et interagir par écrit et oralement, de manière claire et structurée, sur des problématiques, des analyses et des projets.
- Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre et non-orientée.
- Maîtriser de manière active et intégrée des savoirs dans les différents domaines de la gestion et les utiliser de manière efficace dans un contexte professionnel.
- Mobiliser de façon pertinente les connaissances spécialisées en tenant compte des contraintes et des ressources dans la situation rencontrée.
- Etre autonome et s'adapter régulièrement à de nouveaux contextes.
- Faire preuve d'autonomie et persévérer en dépit des difficultés ou d'erreurs initiales, pour trouver une solution optimale.
- Evaluer ses pratiques et être capable de se remettre en question.
- Adopter une démarche scientifique d'analyse et de raisonnement.
- Maîtriser les différentes étapes et méthodes pour mener à bien une recherche sur des problématiques complexes ou novatrices en gestion.
- Construire un cadre de référence, formuler des questions ou des hypothèses à partir de l'analyse de la littérature scientifique.
- Récolter des données, les analyser de façon qualitative et quantitative et interpréter de manière adéquate les résultats, en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.
- Développer des stratégies innovantes.
- Mobiliser les méthodes et les outils d'aide au gestionnaire dans des contextes mouvants.
- Maîtriser les principaux processus décisionnels de l'entreprise.
- Innover dans la mise en place de méthodologies et d'outils d'analyse ou de décision en matière de gestion.
- Intégrer les processus scientifiques et technologiques.
- Maîtriser des compétences hautement spécialisées dans certains domaines de la gestion, dont la gestion de production et la logistique.
- Identifier, modéliser et analyser des problèmes réels et complexes en sciences de gestion.
- Modéliser, analyser et optimiser la logistique interne d'un système de production et de distribution.
- Agir dans un contexte international et multiculturel
- Assimiler les composantes de l'environnement économique et social de l'entreprise.
- Mobiliser des connaissances spécialisées dans au moins un domaine de la gestion.
- Maîtriser les principaux processus décisionnels de l'entreprise.
- Mobiliser, dans un milieu professionnel spécifique, les compétences acquises.
- Contribuer à l'élaboration d'outils ou de solutions innovants.
- Communiquer et présenter des travaux originaux de manière professionnelle tant à l'oral qu'à l'écrit.
- Conduire un raisonnement scientifique sur des problématiques complexes ou novatrices en gestion.
- Communiquer et interagir par écrit et oralement, de manière claire et structurée, sur des problématiques, des analyses et des projets.
- Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre et non-orientée.
- Agir dans un contexte international et multiculturel.
- Assimiler les composantes de l'environnement économique et social de l'entreprise.
- Communiquer et interagir par écrit et oralement, de manière claire et structurée, sur des problématiques, des analyses et des projets, dans deux langues en plus du français.
- Faire preuve d'ouverture d'esprit et d'adaptation.
- Collaborer au sein d'une équipe et en exercer le leadership.
- Contribuer à la coordination et à l'animation d'une équipe, en mettant en place les moyens de collaboration les plus efficaces dans une situation donnée.
- Etre à l'écoute des membres de l'équipe et susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
- Planifier les activités de manière à exploiter au mieux le temps imparti.
- Maîtriser de manière active et intégrée des savoirs dans les différents domaines de la gestion et les utiliser de manière efficace dans un contexte professionnel.
- Intégrer des savoirs hautement spécialisés relevant de différents domaines de la gestion.
- Mobiliser de façon pertinente les connaissances spécialisées en tenant compte des contraintes et des ressources dans la situation rencontrée.
- Contribuer à la mise en place de projets innovants.
- Etre autonome et s'adapter régulièrement à de nouveaux contextes.
- Faire preuve d'autonomie et persévérer en dépit des difficultés ou d'erreurs initiales, pour trouver une solution optimale.
- Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
- Evaluer ses pratiques et être capable de se remettre en question.
- Adopter une démarche scientifique d'analyse et de raisonnement.
- Maîtriser les différentes étapes et méthodes pour mener à bien une recherche sur des problématiques complexes ou novatrices en gestion.
- Construire un cadre de référence, formuler des questions ou des hypothèses à partir de l'analyse de la littérature scientifique.
- Récolter des données, les analyser de façon qualitative et quantitative et interpréter de manière adéquate les résultats, en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.
- Développer des stratégies innovantes.
- Mobiliser les méthodes et les outils d'aide au gestionnaire dans des contextes mouvants.
- Maîtriser les principaux processus décisionnels de l'entreprise.
- Innover dans la mise en place de méthodologies et d'outils d'analyse ou de décision en matière de gestion.
- Intégrer les processus scientifiques et technologiques.
- Maîtriser des compétences hautement spécialisées dans certains domaines de la gestion, dont la gestion de production et la logistique.
- Identifier, modéliser et analyser des problèmes réels et complexes en sciences de gestion.
- Modéliser, analyser et optimiser la logistique interne d'un système de production et de distribution.
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue du cours de marketing industriel et des projets, après une approche du marketing industriel et une analyse du domaine particulier des projets industriels, l'étudiant sera capable de prendre en compte les particularités des secteurs concernés lors du développement d'une stratégie marketing. A l'issue de cours de cases in markering management : les étudiants seront capables de développer, présenter et implémenter une stratégie marketing consistante et efficace.
Contenu de l'UE
pour marketing industriel et des projets : Contexte industriel/secteur B to B Marchés et clients industriels Segmentation marketing mix au niveau industriel Spécificités des marchés publics Projets industriels : - Concept et caractéristiques - Cycle de vie et processus d'achat - Projets industriels dans une optique stratégique - Outils particuliers Pour cases in Marketing management : approches théoriques et études de cas.
Compétences préalables
concepts de base en marketing
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
- Présentation et/ou travaux
- Examen oral
- Exercice(s) coté(s)
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
en ce qui concerne marketing industriel et des projets : 75% examen oral et 25 % éudes de cas en groupe. En ce qui concerne cases in marketing management : présence et participation en classe aux discussions, présentations de travaux en groupe constituent 100 % de la note finale
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
- Présentation et/ou travaux
- Examen oral
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
pour marketing industriel et de projets : 100 % oral pour cases in marketing management : une nouvelle étude peut être proposée aux étudiants qui peuvent être amené à la présenter oralement
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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W-MAKO-007 | - Cours magistraux
- Travaux pratiques
- Etudes de cas
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W-MAKO-031 | - Exercices de création et recherche en atelier
- Etudes de cas
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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W-MAKO-007 | |
W-MAKO-031 | |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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W-MAKO-007 | Malavalet Bénaroya - 2017 - "marketing business to business" - éditions Pearson |
W-MAKO-031 | Articles and readings relevant to the case studies.
Documentation and relevant materials will be made available online or handed out in class. |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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W-MAKO-007 | Sans objet |
W-MAKO-031 | Not applicable. |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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W-MAKO-007 | Sans objet |
W-MAKO-031 | Not applicable. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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W-MAKO-007 | Autorisé |
W-MAKO-031 | Autorisé |
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre