Programme d’études 2020-2021English
Stage
Unité d’enseignement du programme de Master : ingénieur de gestion à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-M2-IGGEST-004-MUE ObligatoireCOLOT OlivierW711 - Service de Comptabilité,Audit, Risk management et Entrepreneuriat
  • COLOT Olivier

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français000001010.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
W-DDIV-036Stage00000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mobiliser des connaissances spécialisées dans au moins un domaine de la gestion.
    • Maîtriser les principaux processus décisionnels de l'entreprise.
    • Mobiliser, dans un milieu professionnel spécifique, les compétences acquises.
  • Communiquer et présenter des travaux originaux de manière professionnelle tant à l'oral qu'à l'écrit.
    • Communiquer et interagir par écrit et oralement, de manière claire et structurée, sur des problématiques, des analyses et des projets.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre et non-orientée.
  • Collaborer au sein d'une équipe et en exercer le leadership.
    • Etre à l'écoute des membres de l'équipe et susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
    • Planifier les activités de manière à exploiter au mieux le temps imparti.
  • Privilégier des pratiques de management responsables.
    • Se référer à des principes éthiques et appliquer dans son comportement la déontologie propre aux sciences de gestion.
    • Agir dans le respect des cadres législatifs.
  • Maîtriser de manière active et intégrée des savoirs dans les différents domaines de la gestion et les utiliser de manière efficace dans un contexte professionnel.
    • Intégrer des savoirs hautement spécialisés relevant de différents domaines de la gestion.
    • Mobiliser de façon pertinente les connaissances spécialisées en tenant compte des contraintes et des ressources dans la situation rencontrée.
  • Etre autonome et s'adapter régulièrement à de nouveaux contextes.
    • Faire preuve d'autonomie et persévérer en dépit des difficultés ou d'erreurs initiales, pour trouver une solution optimale.
  • Développer des stratégies innovantes.
    • Mobiliser les méthodes et les outils d'aide au gestionnaire dans des contextes mouvants.
  • Intégrer les processus scientifiques et technologiques.
    • Identifier, modéliser et analyser des problèmes réels et complexes en sciences de gestion.
  • Gérer un projet au sein d'une organisation.
    • Identifier les réseaux professionnels, interagir et collaborer avec eux. Rechercher l'expertise externe si nécessaire.
    • Faire preuve d'autonomie et persévérer en dépit des difficultés ou d'erreurs initiales, pour trouver une solution optimale.
  • Agir dans un contexte international et multiculturel
    • Faire preuve d'ouverture d'esprit et d'adaptation.

Acquis d'apprentissage UE

Le stage doit être conçu et réalisé de façon à ce qu'il :
 * permette à l'étudiant de faire preuve d'initiative et de responsabilité;
 * représente pour lui un premier contact avec les réalités de sa vie professionnelle future;
 * s'intègre dans sa formation; il doit donc être en corrélation directe avec l'enseignement dispensé à la Faculté;
 * constitue une expérience pratique.
 

Contenu de l'UE

Stage en entreprise (voir DOC. 021 Modalités de stage)

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Epreuves pratiques

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

1) La partie I " Rapport de stage " comporte 6 critères à noter chacun sur 10, soit une note sur 60 à reporter.
 - Qualité et précision de la description du contexte dans lequel s'effectue le stage
 - Qualité et précision de la description des principales missions et tâches réalisées
 - Style et orthographe, clarté et concision
 - Respect des consignes de rédaction (longueur du travail, présentation, etc.)
 - Vision critique du stage et de l'organisation
 - Qualité de la conclusion
2) La partie II " Stage " comporte les 6 notes obtenues par l'étudiant lors de son stage, notes attribuées par l'accueillant de l'entreprise, soit également un total sur 60.
 - Initiative et créativité
 - Motivation
 - Qualité de travail
 - Relations personnelles du stagiaire dans l'organisation
 - Assiduité
 - Comportement général
La note finale obtenue sur 20 est calculée à raison de 50 % de la note Stage et de 50 % la note Rapport de stage, moins les éventuelles sanctions (-1) en cas de retard pour l'acceptation préalable au stage et (-1) pour le dépôt du rapport de stage, ou en cas de changement de dates de stage non communiquées (les dates à retenir sont également mentionnées dans le document Modalités du stage).  

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Epreuves pratiques

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

1) La partie I " Rapport de stage " comporte 6 critères à noter chacun sur 10, soit une note sur 60 à reporter.
 - Qualité et précision de la description du contexte dans lequel s'effectue le stage
 - Qualité et précision de la description des principales missions et tâches réalisées
 - Style et orthographe, clarté et concision
 - Respect des consignes de rédaction (longueur du travail, présentation, etc.)
 - Vision critique du stage et de l'organisation
 - Qualité de la conclusion
2) La partie II " Stage " comporte les 6 notes obtenues par l'étudiant lors de son stage, notes attribuées par l'accueillant de l'entreprise, soit également un total sur 60.
 - Initiative et créativité
 - Motivation
 - Qualité de travail
 - Relations personnelles du stagiaire dans l'organisation
 - Assiduité
 - Comportement général
La note finale obtenue sur 20 est calculée à raison de 50 % de la note Stage et de 50 % la note Rapport de stage, moins les éventuelles sanctions (-1) en cas de retard pour l'acceptation préalable au stage et (-1) pour le dépôt du rapport de stage, ou en cas de changement de dates de stage non communiquées (les dates à retenir sont également mentionnées dans le document Modalités du stage).  

Types d'activités

AATypes d'activités
W-DDIV-036
  • Stages et activités d'intégration professionnelle

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
W-DDIV-036
  • Mixte

Supports principaux

AA
W-DDIV-036

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
W-DDIV-036Sans objet

Supports complémentaires

AA
W-DDIV-036

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
W-DDIV-036Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
W-DDIV-036Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
W-DDIV-036Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 09/07/2021
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be