Programme d’études 2021-2022 | English | ||
Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education | |||
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale (Charleroi) |
Afficher les AA | |||||||||||||||||
Bloc 1 | Nombre d’heures de cours (*) | Pér. | Crédits | Pond. | |||||||||||||
HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | ||||||||||||
Enseignements obligatoires | 60 | ||||||||||||||||
UP-B1-BAGENE-002-C Biologie, y compris les éléments de génétique humaine | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B1-BAGENE-001-C English for psychology and educational sciences I | 8 | 0 | 22 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B1-BAGENE-003-C Histoire de l'éducation | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B1-BAGENE-007-C Langage et communication | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 15 | Q1 | 3 | 3 | ||||||||
UP-B1-BAGENE-009-C Neurophysiologie et neuroanatomie | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B1-BAGENE-005-C Philosophie en rapport avec les sciences humaines | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B1-BAGENE-006-C Principes de la recherche en sciences humaines | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B1-BAGENE-016-C Projet de développement personnel et professionnel I | 2 | 28 | 30 | 0 | 0 | 60 | Q1,A | 7 | 7 | ||||||||
UP-B1-BAGENE-011-C Psychologie du développement | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B1-BAGENE-012-C Psychologie sociale | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B1-BAGENE-010-C Sciences de l'éducation et de la formation | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B1-BAGENE-008-C Sciences psychologiques I : histoire, méthodes et domaines | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 15 | Q2 | 3 | 3 | ||||||||
UP-B1-BAGENE-013-C Sociologie | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B1-BAGENE-014-C Bases pour l'analyse statistique descriptive et inférentielle | 30 | 30 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q1 | 7 | 7 | ||||||||
60 | |||||||||||||||||
Bloc 2 | Nombre d’heures de cours (*) | Pér. | Crédits | Pond. | |||||||||||||
HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | ||||||||||||
Enseignements obligatoires | 60 | ||||||||||||||||
UP-B2-BAGENE-001-C English for Psychology and Educational Sciences II | 26 | 0 | 4 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B2-BAGENE-015-C Introduction à l'orthopédagogie clinique | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B2-BAGENE-002-C Introduction à la psychologie clinique | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B2-BAGENE-003-C Le langage : fonctionnement, acquisition et apprentissages | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1,Q2 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B2-BAGENE-005-C Méthodologie de l'expérimentation | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B2-BAGENE-004-C Méthodologie et techniques de l'enquête | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B2-BAGENE-006-C Méthodologie de l'observation | 15 | 10 | 5 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B2-BAGENE-008-C Projet de développement personnel et professionnel II | 4 | 0 | 46 | 0 | 0 | 50 | A | 5 | 5 | ||||||||
UP-B2-BAGENE-009-C Psychiatrie | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B2-BAGENE-010-C Psychologie cognitive | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B2-BAGENE-016-C Psychologie de la santé et psychosomatique | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B2-BAGENE-012-C Psychopathologie | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B2-BAGENE-013-C Sciences psychologiques II : fondements théoriques | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B2-BAGENE-014-C Techniques quantitatives paramétriques et non paramétriques | 30 | 30 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q2 | 7 | 7 | ||||||||
60 | |||||||||||||||||
Bloc 3 | Nombre d’heures de cours (*) | Pér. | Crédits | Pond. | |||||||||||||
HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | ||||||||||||
Enseignements obligatoires | 52 | ||||||||||||||||
UP-B3-BAGENE-021-C Analyse et conception des systèmes d'enseignement | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B3-BAGENE-001-C English for Psychology and Educational Sciences III | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B3-BAGENE-002-C Ethique et déontologie | 10 | 5 | 0 | 0 | 0 | 15 | Q1 | 2 | 2 | ||||||||
UP-B3-BAGENE-017-C Institutions et pratiques cliniques | 15 | 0 | 15 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B3-BAGENE-003-C Introduction au psychodiagnostic | 45 | 0 | 0 | 0 | 0 | 45 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
UP-B3-BAGENE-004-C Neuropsychologie | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B3-BAGENE-005-C Projet de développement personnel et professionnel III | 4 | 0 | 46 | 0 | 0 | 50 | A | 5 | 5 | ||||||||
UP-B3-BAGENE-006-C Psychologie du travail | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B3-BAGENE-007-C Psychométrie et édumétrie | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B3-BAGENE-008-C Psychopharmacologie | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B3-BAGENE-009-C Sciences de l'éducation : modèles d'enseignement et d'apprentissage | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B3-BAGENE-010-C Sociologie de l'éducation | 20 | 0 | 10 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B3-BAGENE-011-C Statistique inférentielle multivariée | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
Enseignements au choix | 8 | ||||||||||||||||
L'étudiant choisit des enseignements, pour un total de 8 crédits, parmi les unités d'enseignement proposées ci-dessous. L'étudiant peut aussi choisir des enseignements qui sont organisés sur le site de Mons. | |||||||||||||||||
UP-B3-BAGENE-013-C Approche comportementale de l'apprentissage | 10 | 20 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B3-BAGENE-015-C Développement du langage chez l'enfant | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B3-BAGENE-023-C Introduction à l'étude de cas en psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B3-BAGENE-018-C Psychologie des émotions | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B3-BAGENE-012-C Usage des TIC en psychologie et en éducation | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | ||||||||
60 | |||||||||||||||||