Programme d’études 2021-2022 | English | ||
Faculté des Sciences | |||
Bachelier en sciences biologiques (Mons) |
Afficher les AA | |||||||||||||||||
Bloc 1 | Nombre d’heures de cours (*) | Pér. | Crédits | Pond. | |||||||||||||
HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | ||||||||||||
Justification des UE annuelles pour les cursus de bachelier.
Les programmes de bachelier reprennent plusieurs UE annuelles.
La Faculté considère que l'apprentissage de certaines matières doit être progressif.
C'est le cas de l'apprentissage des langues qui concerne le développement de quatre compétences qu'il convient d'activer et de renforcer de manière graduelle par des activités d'apprentissage régulières et variées.
D'autres disciplines, telles que les mathématiques, la physique, la biologie, la chimie, nécessitent aussi une organisation en unités d'enseignements annuelles pour assurer une progression continue sans excès dans l'acquisition de compétences.
Enfin, l'approche psychopédagogique des équipes est l'une des pièces du dispositif de la promotion de la réussite qui s'organise tout au long de l'année. | |||||||||||||||||
Enseignements obligatoires | |||||||||||||||||
US-B1-SCBIOL-001-M Biologie générale | 60 | 15 | 15 | 0 | 0 | 90 | Q1,Q2 | 15 | 15 | ||||||||
US-B1-SCBIOL-002-M Chimie générale | 90 | 25 | 35 | 0 | 0 | 150 | Q1,Q2 | 11 | 11 | ||||||||
US-B1-SCBIOL-003-M Chimie organique I | 35 | 20 | 15 | 0 | 0 | 70 | Q1,Q2 | 6 | 6 | ||||||||
US-B1-SCBIOL-004-M Eléments de botanique | 30 | 0 | 30 | 0 | 0 | 60 | Q2 | 6 | 6 | ||||||||
US-B1-SCBIOL-005-M Introduction mathématique aux sciences de la vie | 22 | 22 | 0 | 0 | 30 | 74 | Q1 | 4 | 4 | ||||||||
US-B1-SCBIOL-006-M Mathématique appliquée aux sciences de la vie | 24 | 26 | 0 | 0 | 30 | 80 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
US-B1-SCBIOL-007-M Physique | 100 | 100 | 0 | 0 | 30 | 230 | Q1,Q2 | 14 | 14 | ||||||||
US-B1-SCBIOL-010-M Aide à la réussite | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1,Q2 | ||||||||||
60 | |||||||||||||||||
Bloc 2 | Nombre d’heures de cours (*) | Pér. | Crédits | Pond. | |||||||||||||
HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | ||||||||||||
Enseignements obligatoires | |||||||||||||||||
US-B2-SCBIOL-002-M Biochimie générale | 30 | 0 | 30 | 0 | 0 | 60 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
US-B2-SCBIOL-003-M Biologie animale I | 20 | 0 | 30 | 0 | 0 | 50 | Q1 | 4 | 4 | ||||||||
US-B2-SCBIOL-004-M Biologie animale II | 25 | 0 | 30 | 0 | 0 | 55 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
US-B2-SCBIOL-005-M Biologie moléculaire | 30 | 30 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
US-B2-SCBIOL-006-M Science des données I : visualisation et inférence | 0 | 70 | 0 | 0 | 0 | 70 | Q1,Q2 | 6 | 6 | ||||||||
US-B2-SCBIOL-007-M Ecologie générale | 30 | 0 | 25 | 0 | 0 | 55 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
US-B2-SCBIOL-008-M Ecologie végétale | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 2 | 2 | ||||||||
US-B2-SCBIOL-009-M Eléments de physiologie I | 30 | 12 | 0 | 0 | 0 | 42 | Q1 | 4 | 4 | ||||||||
US-B2-SCBIOL-010-M Eléments de physiologie II | 30 | 8 | 0 | 0 | 0 | 38 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
US-B2-SCBIOL-011-M Evolutions et populations | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 3 | 3 | ||||||||
US-B2-SCBIOL-012-M Histologie générale | 35 | 0 | 25 | 0 | 0 | 60 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
US-B2-SCBIOL-555-M Paléontologie, Minéralogie et géologie | 30 | 0 | 45 | 0 | 0 | 75 | Q2 | 6 | 6 | ||||||||
US-B2-SCBIOL-001-M English for Science | 50 | 0 | 0 | 0 | 0 | 50 | Q1,Q2 | 5 | 5 | ||||||||
US-B2-SCBIOL-108-M Systématique des plantes | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 2 | 2 | ||||||||
Enseignement supplémentaire | 0 | ||||||||||||||||
Si néccessaire, ce cours sera imposé par décision du jury dans le cas d'une admission personnalisée pour des étudiants n'ayant pas suivi un cursus de biologie l'année précédente. | |||||||||||||||||
US-B2-SCBIOL-100-M Biologie générale - évolution et génétique | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 15 | Q1 | 3 | 3 | ||||||||
60 | |||||||||||||||||
Bloc 3 | Nombre d’heures de cours (*) | Pér. | Crédits | Pond. | |||||||||||||
HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | ||||||||||||
Enseignements obligatoires | |||||||||||||||||
US-B3-SCBIOL-001-M English for Scientific Communication | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1,Q2 | 3 | 3 | ||||||||
US-B3-SCBIOL-002-M Biochimie métabolique | 30 | 0 | 30 | 0 | 0 | 60 | A,Q1,Q2 | 5 | 5 | ||||||||
US-B3-SCBIOL-003-M Biologie cellulaire | 15 | 0 | 15 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 3 | 3 | ||||||||
US-B3-SCBIOL-004-M Biodiversité et adaptations au monde marin | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 15 | Q1 | 2 | 2 | ||||||||
US-B3-SCBIOL-005-M Biologie végétale | 30 | 0 | 30 | 0 | 0 | 60 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
US-B3-SCBIOL-006-M Science des données II : analyse et modélisation | 0 | 40 | 0 | 0 | 0 | 40 | Q1,Q2 | 3 | 3 | ||||||||
US-B3-SCBIOL-007-M Ethologie et écoéthologie | 30 | 0 | 15 | 0 | 0 | 45 | Q2,Q1 | 4 | 4 | ||||||||
US-B3-SCBIOL-008-M Ecologie marine | 15 | 0 | 8 | 0 | 0 | 23 | Q2 | 2 | 2 | ||||||||
US-B3-SCBIOL-009-M Embryologie animale | 20 | 0 | 15 | 0 | 0 | 35 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
US-B3-SCBIOL-010-M Excursions de zoologie et écoéthologie méditéranéennes | 0 | 0 | 0 | 48 | 0 | 48 | Q2 | 3 | 3 | ||||||||
US-B3-SCBIOL-011-M Génétique | 30 | 0 | 30 | 0 | 0 | 60 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
US-B3-SCBIOL-012-M Histologie spéciale | 20 | 0 | 30 | 0 | 0 | 50 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
US-B3-SCBIOL-013-M Immunologie | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 15 | Q1 | 2 | 2 | ||||||||
US-B3-SCBIOL-014-M Microbiologie générale | 30 | 30 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
US-B3-SCBIOL-015-M Neurophysiologie des systèmes | 30 | 10 | 0 | 0 | 0 | 40 | Q1 | 4 | 4 | ||||||||
US-B3-SCBIOL-016-M Zoologie systématique et phylogénétique | 15 | 0 | 30 | 45 | 0 | 90 | Q2 | 3 | 3 | ||||||||
US-B3-SCBIOL-017-M Zoologie évolutive | 25 | 0 | 30 | 55 | 0 | 110 | Q1 | 3 | 3 | ||||||||
60 | |||||||||||||||||