Programme d’études 2021-2022 | English | ||
Faculté des Sciences | |||
CAPAES (sciences) pour les étudiants non porteurs d'un titre pédagogique (Mons) |
Afficher les AA | |||||||||||||||||
Bloc 1 | Nombre d’heures de cours (*) | Pér. | Crédits | Pond. | |||||||||||||
HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | ||||||||||||
La formation à caractère théorique comprend trois axes de contenus:
- Axe socio-politique : 30 heures dont 15 heures obligatoires;
- Axe psycho-relationnel : 30 heures obligatoires;
- Axe pédagogique : 60 heures dont 30 heures obligatoire.
La formation à caractère pratique comprend 90 heures. | |||||||||||||||||
Axe pédagogique | |||||||||||||||||
Cours obligatoires dans l'axe pédagogique | |||||||||||||||||
US-C1-CAPNPO-001-M Pédagogie des grands groupes et transition secondaire-supérieur pour les cours de sciences | 0 | 30 | 0 | 0 | 0 | 30 | A | ||||||||||
Cours optionnels dans l'axe pédagogique | |||||||||||||||||
Parmi les 30 heures à option, il est entendu qu'un étudiant présentant le CAPAES dans la discipline X ne peut pas choisir le séminaire de didactique pour l'enseignement supérieur de cette même discipline X vu qu'il est inclus comme AA de l'UE "Pédagogie des grands groupes". | |||||||||||||||||
US-C1-CAPNPO-011-M Philosophie des sciences | 20 | 0 | 0 | 0 | 0 | 20 | Q1 | ||||||||||
US-C1-CAPNPO-010-M Histoire des sciences biologiques | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 15 | Q2 | ||||||||||
US-C1-CAPNPO-009-M Etude d'objets de la mathématique élémentaire | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 15 | Q2 | ||||||||||
US-C1-CAPNPO-008-M Evaluation scolaire | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | ||||||||||
US-C1-CAPNPO-007-M Didactique de la communication pédagogique médiatisée | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | ||||||||||
US-C1-CAPNPO-006-M Séminaires de didactique pour l'enseignement supérieur pour les sciences physiques | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 15 | A | ||||||||||
US-C1-CAPNPO-005-M Séminaires de didactique pour l'enseignement supérieur pour les sciences mathématiques | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 15 | A | ||||||||||
US-C1-CAPNPO-004-M Séminaires de didactique pour l'enseignement supérieur pour les sciences informatiques | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 15 | A | ||||||||||
US-C1-CAPNPO-003-M Séminaires de didactique pour l'enseignement supérieur pour les sciences chimiques | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 15 | A | ||||||||||
US-C1-CAPNPO-002-M Séminaires de didactique pour l'enseignement supérieur pour les sciences biologiques | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 15 | A | ||||||||||
Axe psycho-relationnel | |||||||||||||||||
US-C1-CAPNPO-012-M Approche du jeune adulte et de l'adulte en contexte éducatif | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | ||||||||||
Axe socio-politique | |||||||||||||||||
Cours obligatoire dans l'axe socio-politique | |||||||||||||||||
US-C1-CAPNPO-013-M Organisation de l'enseignement supérieur en Communauté française | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 15 | Q2 | ||||||||||
Cours optionnel dans l'axe socio-politique | |||||||||||||||||
US-C1-CAPNPO-014-M Questions de sociologie dans l'enseignement supérieur | 5 | 10 | 0 | 0 | 0 | 15 | Q1 | ||||||||||
US-C1-CAPNPO-015-M Sciences et société | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 15 | Q2 | ||||||||||
Formation pratique | |||||||||||||||||
US-C1-CAPNPO-016-M Formation pratique pour les non-porteurs d'un titre pédagogique | 0 | 90 | 0 | 0 | 0 | 90 | A | ||||||||||
0 | |||||||||||||||||