Programme d’études 2021-2022 | English | ||
Mathématique pour l'ingénieur 1 | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte à la Faculté Polytechnique |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-B1-IRCIVA-003-M | UE Obligatoire | TUYTTENS Daniel | F151 - Mathématique et Recherche opérationnelle |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 44 | 44 | 0 | 8 | 0 | 8 | 8.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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I-MARO-020 | Algèbre 1 | 20 | 20 | 0 | 4 | 0 | Q1 | 50.00% |
I-MARO-021 | Analyse 1 | 24 | 24 | 0 | 4 | 0 | Q1 | 50.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
En Algèbre 1 : Restituer, interpréter ou appliquer toutes les définitions et les propriétés vues. Restituer, expliquer, formaliser et justifier des démonstrations. Manipuler les concepts de logique. Iidentifier des structures algébriques ; manipuler les nombres complexes, les polynômes et les matrices ; résoudre des systèmes d'équations linéaires ; construire une base d'un espace vectoriel ; calculer le noyau et le rang d'une application linéaire ; effectuer un changement de base;
En Analyse 1 : restituer, interpréter ou appliquer toutes les définitions et les propriétés vues ;
restituer, expliquer, formaliser et justifier des démonstrations ;
manipuler les concepts de logique ;
exploiter des résultats théoriques ;
mettre en oeuvre les fonctions de R dans R et de Rn dans Rm (limite, dérivées, extrema, développements de Taylor) ;
primitiver une fonction de R dans R;
décomposer en fractions simples des fonctions rationnelles ;
résoudre une équation différentielle élémentaire.
Contenu de l'UE
En Algèbre 1 : nombres complexes ; polynômes, matrices et systèmes d'équations linéaires ; espaces vectoriels ; applications linéaires
En Analyse 1 : introduction à la logique mathématique;
fonctions de R dans R et de Rn dans Rm;
limite et continuité dans R et dans Rn;
différentiabilité dans R et dans Rn;
développement de Taylor dans R et dans Rn;
extrema libres dans R et dans Rn;
primitives et intégrales dans R;
équations différentielles élémentaires (variables séparées, linéaire du 1er ordre, Bernoulli, linéaire d'ordre n à coefficients constants) .
Les modalités d'enseignement sont susceptibles d'être ajustées en fonction
du contexte d'enseignement imposé par les mesures sanitaires.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Pour Algèbre 1 : Un examen écrit d'une demi-journée en présentiel en session reprenant les deux parties (théorie et exercices) comptant pour 90% de la note de l'AA. La pondération des deux parties (théorie et exercices) est à parts égales. L'évaluation continue (test de novembre, interrogations écrites) intervient pour 10% de la note de l'AA.
Les modalités d'évaluation sont susceptibles d'être ajustées en fonction
du contexte d'enseignement/évaluation imposé par les mesures sanitaires.
Pour Analyse 1 : L'examen porte sur la compréhension du cours ex-cathedra tant au niveau de la
théorie que des exercices.
Les modalités d'évaluation peuvent évaluer suivant les conditions sanitaires.
- Si l'examen est en présentiel :
Un examen écrit intervenant pour 90% de la note de l'AA.
L'évaluation continue (test de remédiation, interros) intervient pour 10% de la note de l'AA.
- Si l'examen est à distance :
Il consiste en un examen écrit réalisé sous la forme d'un QCM via Moodle
(temps limité) avec remise éventuelle de photos de développements mathématiques
plus importants (temps limité également).
Dans le cas où une évaluation continue a été effectuée, elle comptera pour 10% de
la note de l'AA et l'examen via Moodle pour 90%.
Dans le cas où il n'a pas été possible d'effectuer d'évaluation continue,
l'examen via Moodle comptera pour 100% de la note.
Dans tous les cas (présentiel ou à distance), si plusieurs parties
sont à réaliser lors de l'examen, une note d'exclusion (la note finale est
égale à la note minimale des différentes parties) sera éventuellement
introduite (si c'est le cas, cela sera annoncé avant l'examen).
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Pour Algèbre 1 : Un examen écrit en présentiel en session reprenant les deux parties (théorie -50% et exercices - 50%). Cet examen est organisé la même demi-journée que l'examen de Analyse 1.
Les modalités d'évaluation sont susceptibles d'être ajustées en fonction
du contexte d'enseignement/évaluation imposé par les mesures sanitaires.
Pour Analyse 1 : L'examen porte sur la compréhension du cours ex-cathedra tant au niveau de la
théorie que des exercices.
Les modalités d'évaluation peuvent évaluer suivant les conditions sanitaires.
- Si l'examen est en présentiel :
Un examen écrit intervenant pour 90% de la note de l'AA.
L'évaluation continue (test de remédiation, interros) intervient pour 10% de la note de l'AA.
- Si l'examen est à distance :
Il consiste en un examen écrit réalisé sous la forme d'un QCM via Moodle
(temps limité) avec remise éventuelle de photos de développements mathématiques
plus importants (temps limité également).
Dans le cas où une évaluation continue a été effectuée, elle comptera pour 10% de
la note de l'AA et l'examen via Moodle pour 90%.
Dans le cas où il n'a pas été possible d'effectuer d'évaluation continue,
l'examen via Moodle comptera pour 100% de la note.
Dans tous les cas (présentiel ou à distance), si plusieurs parties
sont à réaliser lors de l'examen, une note d'exclusion (la note finale est
égale à la note minimale des différentes parties) sera éventuellement
introduite (si c'est le cas, cela sera annoncé avant l'examen).
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Pour Algèbre 1 : Un examen écrit en présentiel en session reprenant les deux parties (théorie -50% et exercices - 50%). Cet examen de rattrapage est organisé la même demi-journée que l'examen de Analyse 1.
Les modalités d'évaluation sont susceptibles d'être ajustées en fonction
du contexte d'enseignement/évaluation imposé par les mesures sanitaires.
Pour Analyse 1 : L'examen porte sur la compréhension du cours ex-cathedra tant au niveau de la
théorie que des exercices.
Les modalités d'évaluation peuvent évaluer suivant les conditions sanitaires.
- Si l'examen est en présentiel :
Un examen écrit intervenant pour 90% de la note de l'AA.
L'évaluation continue (test de remédiation, interros) intervient pour 10% de la note de l'AA.
- Si l'examen est à distance :
Il consiste en un examen écrit réalisé sous la forme d'un QCM via Moodle
(temps limité) avec remise éventuelle de photos de développements mathématiques
plus importants (temps limité également).
Dans le cas où une évaluation continue a été effectuée, elle comptera pour 10% de
la note de l'AA et l'examen via Moodle pour 90%.
Dans le cas où il n'a pas été possible d'effectuer d'évaluation continue,
l'examen via Moodle comptera pour 100% de la note.
Dans tous les cas (présentiel ou à distance), si plusieurs parties
sont à réaliser lors de l'examen, une note d'exclusion (la note finale est
égale à la note minimale des différentes parties) sera éventuellement
introduite (si c'est le cas, cela sera annoncé avant l'examen).
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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I-MARO-020 |
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I-MARO-021 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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I-MARO-020 |
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I-MARO-021 |
|
Supports principaux
AA | Supports principaux |
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I-MARO-020 | Notes d'exercices - Partie 1 - Exercices d'Algèbre : Notions de base - D. Tuyttens, G. Lacroix ,Notes d'exercices - Partie 2 - Exercices d'Algèbre - Espaces vectoriels et applications linéaires - D. Tuyttens, G. Lacroix |
I-MARO-021 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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I-MARO-020 | Sans objet |
I-MARO-021 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | Supports complémentaires |
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I-MARO-020 | Note de cours - Algèbre : Partie théorie - D. Tuyttens |
I-MARO-021 | Note de cours - Partie 1 - Mathématique pour l'Ingénieur 1 - Analyse 1 - Arnaud Vandaele |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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I-MARO-020 | Sans objet |
I-MARO-021 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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I-MARO-020 | Sans objet |
I-MARO-021 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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I-MARO-020 | Non autorisé |
I-MARO-021 | Non autorisé |