Programme d’études 2021-2022English
Architectonique et technologie du gros-oeuvre y compris stage ouvrier
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte à la Faculté Polytechnique

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-B2-IRCIVA-006-MUE ObligatoireSABBE AlainF803 - Génie Architectural et Urbain
  • SABBE Alain

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français3624360055.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-ARCH-031Architectonique et technologie du gros-oeuvre3624000Q2
I-GRAR-131Stage ouvrier003600Q2

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement
Prérequis
Prérequis
Corequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
    • Identifier et décrire le problème à résoudre et le besoin fonctionnel (du Maître d'Ouvrage) à rencontrer en tenant compte de l'état de la technologie.
    • Concevoir, évaluer et optimiser des solutions répondant au problème posé.
    • Mettre en oeuvre une solution choisie sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un plan, d'une maquette, d'un prototype, d'un logiciel et/ou d'un modèle numérique.
    • Communiquer la démarche, les résultats et les perspectives à un Maître d'Ouvrage ou un jury.
  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en arts, sciences et en sciences de l'ingénieur et art de bâtir pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
    • Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en arts, sciences et en sciences de l'ingénieur et art de bâtir pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
  • Collaborer, travailler en équipe.
    • Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
    • Analyser son propre fonctionnement au sein d'un groupe.
  • Communiquer de manière structurée - graphiquement, oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral, que graphiquement et à l'écrit, vis-à-vis d'un Maître d'Ouvrage, des enseignants et des jurys.
    • Faire un exposé oral efficace, en utilisant de manière pertinente des supports de présentation.
    • Présenter des résultats d'analyse ou d'expérience dans des rapports de laboratoires.
  • Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.
    • Se connaître, s'autoévaluer et développer des stratégies d'apprentissage appropriées.
    • Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.

Acquis d'apprentissage UE

Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable de
- comprendre les enjeux techniques de l'art de bâtir, tant du point de vue de l'auteur de projet que des artisans et entreprises responsables de la construction ;
- de développer un avis critique sur son rôle de concepteur dans les contextes suivants : site, concept, réglementations, ...
 

Contenu de l'UE

Cours théoriques, travaux pratiques et stage

Compétences préalables

Comprendre les principes de la physique du bâtiment et de les appliquer dans la conception de détails techniques

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Epreuves pratiques
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Le projet 4 - Logement collectif sert de référence pour les planches de détails pour l'examen

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen oral
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Pas de commentaire

Types d'activités

AATypes d'activités
I-ARCH-031
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire
  • Exercices de création et recherche en atelier
  • Projet sur ordinateur
  • Etudes de cas
I-GRAR-131
  • Stages et activités d'intégration professionnelle

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-ARCH-031
  • Face à face
I-GRAR-131
  • Face à face

Supports principaux

AA
I-ARCH-031
I-GRAR-131

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-ARCH-031René VITTONE, Bâtir - Manuel de la construction, Presses Polytechniques et Universitaires Romandes, Lausanne.
Manfred HEGGER, Volker AUCH-SCHWELK, Matthias FUCHS, Thorsten ROSENKRANZ, Construire - Atlas des matériaux, Presses Polytechniques et Universitaires Romandes.
Francis D. F. CHING, Guide technique et pratique de la construction, Modulo, Mont-Royal.
Henry DUTHU, Daniel MONTHARRY, Michel PLATZER, La technique du bâtiment tous corps d'état, Le Moniteur, Paris.
Friedbert Kind-Barkauskas, Bruno Kauhsen, Stefan Polonyi et Jörg Brandt, Construire en béton, Presses Polytechniques et Universitaires Romandes.
Thomas Herzog, Roland Krippner et Werner Lang, Construire des façades, Presses Polytechniques et Universitaires Romandes.
I-GRAR-131Sans objet

Supports complémentaires

AA
I-ARCH-031
I-GRAR-131

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-ARCH-031Sans objet
I-GRAR-131Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-ARCH-031Notes d'Information Technique éditées par le CSTC
Diverses revues d'architecture, dont DETAILS
I-GRAR-131Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 26/05/2021
Date de dernière génération automatique de la page : 06/05/2022
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be