Programme d’études 2021-2022English
Structures de données et algorithme
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte à la Faculté Polytechnique

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-B2-IRCIVA-008-MUE ObligatoireMAHMOUDI SaïdF114 - Informatique, Logiciel et Intelligence artificielle
  • BENJELLOUN Mohammed
  • MAHMOUDI Saïd

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français204408055.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-ILIA-001Structures de données et algorithmes2044080Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
    • Mettre en oeuvre une solution choisie sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un plan, d'une maquette, d'un prototype, d'un logiciel et/ou d'un modèle numérique.
  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en arts, sciences et en sciences de l'ingénieur et art de bâtir pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes artistiques, scientifiques et mathématiques fondamentaux.
    • Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en arts, sciences et en sciences de l'ingénieur et art de bâtir pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront en mesure de : Expliquer les concepts généraux de l'algorithmique et les structures de données essentielles en liaison avec les caractéristiques de base de l'informatique Concevoir et mettre en oeuvre des algorithmes dans un langage de programmation Décrire les caractéristiques de base des ordinateurs et des systèmes d'exploitation

Contenu de l'UE

Conception des algorithmes avec la séquence, la sélection, l'itération, la modularité et la récursion Définition et construction des types et des structures de données (types de base, tableau, enregistrement, fichier, pointeur, liste, pile, file, arbres (généraux, binaires, équilibrés, tournois, tas)) Algorithmes de recherche et de tri. Définition et caractéristiques de base des systèmes d'exploitation (processus; noyau; gestion de la mémoire; gestion des entrées/sorties)) Travaux de programmation en C++.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen écrit
  • Epreuves pratiques
  • Exercice(s) coté(s)
  • Test de remédiation

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Examen écrit de 2h portant sur les bases théoriques de l'enseignement. Pondération: 50% Examen pratique oral de 4h dont 2h30 maximum pour l'écriture d'un programme. L'étudiant doit ensuite montrer et justifier le fonctionnement de son programme en se basant sur un ou plusieurs jeux de données. L'étudiant est questionné et peut être amené à expliquer la totalité ou une partie de son code. Pondération: 50%

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit
  • Epreuves pratiques

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Examen écrit de 2h portant sur les bases théoriques de l'enseignement. Pondération: 50% Examen pratique oral de 4h dont 2h30 maximum pour l'écriture d'un programme. L'étudiant doit ensuite montrer et justifier le fonctionnement de son programme en se basant sur un ou plusieurs jeux de données. L'étudiant est questionné et peut être amené à expliquer la totalité ou une partie de son code. Pondération: 50%

Types d'activités

AATypes d'activités
I-ILIA-001
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Travaux pratiques
  • Remédiations intégrées à un type d'AA

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-ILIA-001
  • Mixte

Supports principaux

AASupports principaux
I-ILIA-001Copie de présentation - Partie 1 - Introduction à la programmation en C++ - Mohammed Benjelloun
,Notes d'exercices - Introduction à la programmation en C++ - Mohammed Benjelloun

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-ILIA-001Sans objet

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
I-ILIA-001Note de cours - Syllabus - théorie - Informatique -2021-2022 - Saïd Mahmoudi, M. Benjelloun, G. Libert
,Copie de présentation - Informatique - transparents du cours théorique - Saïd Mahmoudi

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-ILIA-001Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-ILIA-001Les fondements de l'informatique - Du bit au Cloud Computing, de Hugues BersiniMarie-Paule Spinette-RoseRobert Spinette-RoseNicolas Van Zeebroeck , 2014, Editeur : VUIBERT
Informatique et algorithmique, Goldschlager, Lister, Interéditions, 1986.
Structures de données et algorithmes, Wirth, Prentice Hall, 1976
 

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-ILIA-001Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 16/05/2021
Date de dernière génération automatique de la page : 06/05/2022
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be