Programme d’études 2021-2022English
Matériaux et écoconception
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte à la Faculté Polytechnique

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-B3-IRCIVA-011-MUE ObligatoireDESCAMPS ThierryF801 - Génie civil et Mécanique des Structures
  • DESCAMPS Thierry
  • DELAUNOIS Fabienne

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français303000055.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-GCMS-006Matériaux de construction et écoconception des bâtiments1818000Q2
I-META-106Etude des matériaux: propriétés, utilisations et cycle de vie1212000Q2

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement
Prérequis
Corequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
    • Connaître les étapes d'une démarche d'ingénieur.
    • Identifier et décrire le problème à résoudre et le besoin fonctionnel (du Maître d'Ouvrage) à rencontrer en tenant compte de l'état de la technologie.
    • Identifier et acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la résolution du problème.
  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en arts, sciences et en sciences de l'ingénieur et art de bâtir pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur et art de bâtir.
    • Maîtriser les techniques de laboratoire : expérimentation, mesure, suivi de protocole, sécurité.
  • Collaborer, travailler en équipe.
    • Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
    • Identifier et mettre en oeuvre de manière appropriée les différents moyens de collaboration dans un groupe.
  • Communiquer de manière structurée - graphiquement, oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral, que graphiquement et à l'écrit, vis-à-vis d'un Maître d'Ouvrage, des enseignants et des jurys.
    • Utiliser plusieurs modes de communication écrite et graphique : texte, tableau, équation, esquisse, plan, graphique, ...
    • Faire un exposé oral efficace, en utilisant de manière pertinente des supports de présentation.
    • Présenter des résultats d'analyse ou d'expérience dans des rapports de laboratoires.
  • Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.
    • Identifier les différents champs et acteurs du métier de l'Ingénieur civil architecte
    • Se connaître, s'autoévaluer et développer des stratégies d'apprentissage appropriées.
    • Développer sa curiosité scientifique, culturelle et son ouverture d'esprit.
    • Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de l'enseignement "Matériaux de construction et écoconception des bâtiments" l'étudiant sera capable d'appréhender les matériaux de construction d'un point de vue technique et technologique; Juger objectivement de l'emploi des matériaux de construction dans un contexte donné, y compris en ce qui concerne leur impact environnemental; Interpréter les documents techniques ainsi que les normes disponibles. A l'issue de l'enseignement "Etude des matériaux, propriétés, utilisations et cycle de vie" l'étudiant sera capable d'identifier des matériaux et de les comparer selon des critères techniques spécifiques.   

Contenu de l'UE

Bois et matériaux à base de bois (bois contrecollé, lamellé collé et engineered wood products). Propriétés, classification, fabrication et emplois; Durabilité du béton et applications spécifiques. Terre cuite (briques, tuiles, argile expansée, céramiques): fabrication, propriétés et emplois.Verre et isolants: fabrication, classification, mise en oeuvre);Synthèse comparative de l'emploi de différents matériaux comme solution d'un problème de construction: notion d'analyse de cycle de vie d'un bâtiement, conception cradle to cadle, de matériaux biosourcés. Référentiels d'analyse (VALIDEO, BREAM, Bauw Book, INIES...)   Notion de matériaux : Définition, histoire ; Classification ; Comportement et propriétés ; Propriétés générales des familles de matériaux. Cycle de vie des matériaux : Ressources naturelles ; Mise en oeuvre ; Recyclage. Sélection des matériaux : Rôle des matériaux en conception ; Procédure de conception ; Stratégie de sélection ; Etudes de cas.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen oral
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

La matière d'examen est l'ensemble de la matière enseignée au cours, séances d'exercices et séances de travaux (y compris les visites éventuelles). Les étudiants ayant une absence justifiée à l'épreuve de labo la représentent durant la session. L'évaluation des séances de laboratoire n'est intégrée à l'évaluation finale qu'en cas de réussite de l'examen.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen oral
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

La matière d'examen est l'ensemble de la matière enseignée au cours, séances d'exercices et séances de travaux (y compris les visites éventuelles). Examen: 100 %. En cas de note supérieur à 10/20 pour le travail personnel en première session, ce dernier peut ne pas être représenté

Types d'activités

AATypes d'activités
I-GCMS-006
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Travaux pratiques
I-META-106
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Etudes de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-GCMS-006
  • Face à face
  • Mixte
I-META-106
  • Face à face

Supports principaux

AA
I-GCMS-006
I-META-106

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-GCMS-006Sans objet
I-META-106Sans objet

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
I-GCMS-006
I-META-106Note de cours - I-META-106 Etude des matériaux : propriétés, utilisations et cycle de vie - Fabienne Delaunois

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-GCMS-006Sans objet
I-META-106Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-GCMS-006Sans objet
I-META-106Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 21/05/2021
Date de dernière génération automatique de la page : 06/05/2022
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be